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TRANSMISSION DE PUISSANCE SYSTEME POULIES-COURROIE PDF |
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1. BUT
Un système poulies-courroie permet de transmettre une puissance dans le mouvement de rotation d’un arbre à un autre. Les deux ou plusieurs arbres pouvants être éloignés l’un de l’autre.
2. INTERET
Ce système permet de plus :
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3. INCONVENIENTS
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4. FONCTIONNEMENT
4.1. parametrage
Une transmission par courroie est constituée d’une : - Petite poulie 1(d, Rd, wd, qd) - Grande poulie 2(D, RD, wD, qD) - Courroie ayant : - Une vitesse linéaire V - Un coefficient de frottement avec les poulies ff. Les axes des poulies sont distants d’une longueur a appelée entraxe du système poulies-courroie. |
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4.2. actions mecaniques au repos
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Une des deux poulies doit être montée en liaison glissière (perpandiculaire/axe de rotation) de façon à pouvoir tendre la courroie. L’axe de cette
poulie supportera dans le plan ( une action mécanique d’intensité 2To. |
4.3. actions mecaniques en mouvement
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............................................................................................................................................................................................................. Nous avons un brin: - supportant une tension T > To (brin tendu). - supportant une tension t< To.(brin mou). |
En isolant l’une des deux poulies et une partie de la courroie, nous pouvons déduire :
T + t = 2To (1)
5. MECANIQUE
5.1 cinematique
5.1.1 Hypothèses
- La courroie est inextensible.
- Il n’existe pas de glissement entre la courroie et les poulies.
5.1.2 Conséquences
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..............................
Vlinéaire courroie/bati =
D’ou le rapport de réduction r du système poulies-courroie r =
et wD.recepteur= r. wd.moteur (2)
5.2
glissement
Il existe un glissement entre la courroie et les poulies ce qui implique :
Un échauffement du système ð Perte de puissance par effet joules.
Une usure
des poulies et de la courroie ð Production de poussière, perte des caractéristiques
géométriques et donc cinématiques du système.
Une vitesse de sortie différente de celle calculée à partir de l’équation (2)
5.3 puissance transmissible
5.3.1 Rendement
mécanique
Selon le type de courroie utilisée le rendement du système réel est d’environ 90% à 98%.
Cette technologie est un très bon système de transmission de puissance de ce point de vue-la.
Pr =................. (3) tel
que 0,90< hg <
0,98
5.3.2 Lois
cinématique et mécanique d’entrée-sortie
Expression des puissances
PD=.........................................................................................................................
Si le rendement global
vaut 1 . Supposons la poulie d motrice.
(3) Þ PD = Pd
Þ
(5)
Si le rendement global est différent de 1 . Supposons la poulie d motrice.
(3) Þ PD = hg *Pd
Þ
(6)
5.4.
paramètres influents sur la transmission de la puissance
5.4.1 Relation
d’EULER
En supposant une répartion uniforme
des forces d’adhérences entre la poulie et la courroie et en négligeant les
forces dues à l’accélération centrifuge devant les forces d’entraînements, nous
pouvons établir la relation suivante pour la poulie D :
(7) dite
relation d’Euler
où qD est l’arc d’enroulement de la courroie sur la poulie.
Il se calcule, comme qd par relation trigonométrique à partir de Rd et RD.
5 .4.2 Puissance transmissible.
D’après (1),(4) et (7)
on obtient PD = Puissance transmise sur la roue réceptrice D
= fonction
(To,qD, ff )
6. CONSEQUENCES TECHNOLOGIQUES
Pour augmenter la puissance transmissible plusieurs solutions ont étés développées :
.................................................................................................................................................................
- ..........................................................................................................................:
...............................................................................................................................................................................
7. REALISATION
7.1 montages-position des poulies
Condition : .................................................................................................................................................................................................. Il faut prévoir un système technologique permettant le réglage géométrique d’une des poulies pour vérifier cette condition de fonctionnement. Ce réglage se réalise par rotation (rotule sur l’axe de rotation) ou par translation (glissière sur l’axe de rotation) de l’axe d’une des deux poulies. La qualité et le rendement d’une transmission par courroie sont étroitement liés à la précision de position des poulies lors du montage. |
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7.1.1. Arbres à axes
parallèles
Le sens de rotation des deux poulies est inversé si la courroie est croisée (fig 2), et conservé dans le cas contraire (fig 1).
En cas d’inversion du sens de rotation le frottement entre les brins de courroie est souvent préjudiciable à sa longévité.
7.2.1. Arbres à axes
quelconques (fig 3 et 4)
Cette disposition entraîne généralement l’emploi de deux poulies folles de renvoi assurant l’entrée et la sortie de la courroie dans les plan de chacune des poulie (fig 3).
7.2 types
de courroie
Afin de conserver la souplesse nécessaire à leur emploi et de pouvoir supporter la tension permettant de transmettre le couple, les courroies sont composites :
- D’une matrice en caoutchouc synthétique.
- De fibres métalliques ou céramiques qui lui procurent sa résistance mécanique à la tension.
7.2.1 courroies synchrones
Elles permettent d’obtenir un rapport de réduction parfait et de transmettre de fortes puissances. La liaison par frottement est remplacée par une liaison par obstacle par l’intermédiaire de dents :
Rapport de réduction :
r = =
=
7.2.2 courroies trapézoidales et à stries
(poly-v)
Permettent un montage compact pour la même puissance transmise.
7.2.3 courroies rondes, carrés, hexagonales
Permettent l’utilisation de plusieurs faces différentes pour entraîner les poulies. Souvent utilisées pour de petits mécanismes.(Baladeur, vidéo, autoradio,...) |
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7.2.4 tableau de choix du type de courroie