III. ENGRENAGES DROITS (OU PARALLÈLES) À DENTURE
DROITE |
Engrenages typiques : pignon/roue, pignon/couronne
intérieure et pignon crémaillère. Le pignon est la plus petite des deux roues
(c'est en général la roue menante ou motrice, celle qui transmet son énergie).
La forme des roues varie avec les dimensions.
Figure 4
1. Définitions - terminologie et principaux symboles normalisés (NF
ISO 701)
Figure 27 |
Figure 28 |
Figure 29 |
Figure 30 |
Figure 31 |
Figure 32 |
Figure
33 |
Figure 34 |
Indices ou signes additionnels* Tableau 1 |
|
Indice ou
signe |
Terme ou
observation |
1 |
relatif au pignon |
2 |
relatif à la roue |
a |
de tête |
f |
de pied |
n |
réel |
t |
apparent |
x |
axial |
r |
radial |
t |
tangentiel |
b |
de base |
f |
d'approche |
a |
de retraite |
* symboles à ajouter, si
nécessaire, aux symboles principaux. |
Principales
caractéristiques des engrenages droits (ou parallèles) à denture droite |
||
Caractéristique ou terme |
Symbole normalisé (NF ISO701)* |
Définitions
- observations - formules
|
entraxe |
a |
a = r1+r2 = (d1+d2) = m(Z1+Z2) |
largeur
de denture |
b |
b = km (avec 7 k 12) |
vitesse
angulaire |
|
en rad.s-1 ; = N/30 |
nombre
de tours |
n |
n en tours par minute ou tr.min-1 |
vitesse
linéaire |
v |
en m.s-1 ou
autres unités |
nombre
de dents |
Z |
Z1 (roue1) et Z2 (roue
2) |
module |
m |
nombre normalisés; voir tableaux des valeurs |
pas (pas
primitif) |
p |
p = m
(remarque p1 = p2 = p) |
rayon
primitif |
r |
r1= mZ1 = d1 ; r2= mZ2 = d2 |
diamètre
primitif |
d |
d1= mZ1 ; d2= mZ2 |
rayon de
tête |
ra |
ra = r + m = r + ha = da |
diamètre
de tête |
da |
da = d + 2m = d + 2ha |
rayon de
pied |
rf |
rf = r -1,25m= r - hf = df |
diamètre
de pied |
df |
df = d -2,5m
= d - 2hf |
saillie |
ha |
ha = m |
creux |
hf |
hf = 1,25m |
hauteur
de dent |
h |
h = 2,25m = ha + hf |
épaisseur
de la dent |
s |
s1 = e1 =s2 =e2 = m (si
jeu nul...) |
intervalle |
e |
s1 + e1 = s2 + e2 = p |
angle de
pression |
|
valeur usuelle: = 20° |
rayon de
base |
rb |
rb
= r.cos = db |
diamètre
de base |
db |
db
= d.cos |
pas de
base |
pb |
pb
= p.cos |
longueur
de conduite |
g |
g = ga + gf |
longueur
de retraite |
ga |
|
longueur
d'approche |
gf |
|
rapport
de conduite |
|
= g/pb |
* la norme prévoit les lettres sous forme italique |
Figure 35
Circonférence
primitive
La circonférence primitive, de périmètre d, doit impérativement
comporter un nombre entier de dents (Z) toutes placées à intervalles successifs
égaux au pas primitif (p). Il en résulte que :.d = p.Z = périmètre circonférence primitive par définition
(normalisée ISO...) du module m : m = pas/
l'expression précédente se simplifie et devient :d=m.Z
Pas primitif
(p) Sur le
cercle primitif, il mesure la distance (la longueur de l'arc primitif) entre
les profils homologues de deux dents consécutives.
Autrement dit, le pas est égal à la circonférence
primitive (.d) divisée par le nombre
de dents Z.
En remarquant que .d = .(mZ) :
Remarque : les pays anglo-saxons
utilisent la notion de "Diamétral pitch P = /pas en pouce".
Module (m)
C'est un nombre dont les valeurs possibles sont
normalisées (normes ISO, voir tableau).
Remarque : quel que soit le nombre
de dents, toutes les roues de même module et de même angle de pression () peuvent être fabriquées à
partir du même outil de taillage.
C'est pour limiter le nombre des outils et des
systèmes de mesure qu'une série de modules a été normalisée.
L'épaisseur
de la dent et sa résistance dépendent du choix du module. Ce choix ne doit pas
être improvisé mais étudié et calculé.
Valeurs normalisées du module (NF ISO 54...) Tableau 3 |
|
Valeurs
principales en mm |
Valeurs
secondaires en mm |
0,06 - 0,08 - 0,10 - 0,12
- 0,15 0,20 -0,25 -0,30 -0,40 -0,50 -0,75 -1,00 -1,25 -1,50 - 2 -2,5-3 -4 -5 -6 -8 -10
-12 -16 -20 -25 - 32 - 40 - 50 - 600,07
-0,09 -0,11 -0,14 -0,18 - 0,22 - 0,28 - 0,35 - 0,45 - 0,55 - 0,7 - 0,9 -
1,125 - 1,.375 - 1,75 - 2,25 - 2,75 - 3,5
-4,5 - 5,5 - 7 - 9 - 11 - 14 - 18 - 22 -28 -36 -45
-55 -70 |
Entraxe
(a) :
c'est la plus courte distance entre les axes d'un engrenage, dans le cas d'un
engrenage droit à denture droite cette distance vaut :
a = r1+r2 = (d1+d2) = m(Z1+Z2)