NOM : |
IV LUBRIFICATION DES TRAINS D’ENGRENAGES |
Les engrenages utilisés en
transmission de puissance sont généralement lubrifiés à l'huile (environ 90%
des engrenages). L'huile permet notamment de mieux dissiper la chaleur et
d'évacuer les calories ainsi que les particules d'usure produites par le frottement
entre les dents en contact.
Le frottement entre les dents
évolue entre un frottement onctueux et un frottement hydrodynamique (voir
définitions chapitre "lubrification"). Plusieurs cas sont possibles.
a) Lubrification par bain d'huile (par barbotage)
Le bas des roues trempe en
permanence dans un bain d'huile, avec la rotation, les dents entraînent une
certaine quantité d'huile qui permet la lubrification au niveau des dents en
contact. Des dispositifs avec racleurs ou palettes sont parfois indispensables
si les vitesses sont trop faibles. La hauteur d'immersion doit être
sensiblement la même pour chaque roue trempée, ni trop faible, ni trop grande
(une trop grande immersion peut provoquer un phénomène de barattage et une
élévation de la température). Il est indispensable de surveiller les niveaux
prescrits.
Figure
17 CINEMATIQUE
b) Lubrification par bain et ruissellement (barbotage et projection)
Si les projections et le ruissellement
sont suffisants, l'huile projetée sur les parois par effet centrifuge peut être
recueillie (goulottes, larmiers...) puis canalisée vers les parties à lubrifier
(dentures, roulements...).
Figure
18 CINEMATIQUE
c) Lubrification par circulation d'huile
L'huile circule en permanence et arrive près des points à
lubrifier grâce à une pompe et des canalisations (même principe qu'un moteur
d'automobile). Le dispositif permet d'apporter la quantité d'huile strictement
nécessaire là où elle est indispensable. De plus il est facile d'incorporer des
unités de filtration des échangeurs thermiques (radiateurs...), des
réchauffeurs, etc.
Figure 19 CINEMATIQUE
Figure 20 CINEMATIQUE
Remarque
1 : les huiles utilisées ou prescrites doivent prendre en
compte : l'importance du glissement entre les dents ; les charges
transmises (s'il y a des surcharges et une transmission irrégulière, on
augmente la viscosité et on ajoute des additifs extrême pression) ; les
températures rencontrées ; les vitesses (plus la vitesse est élevée, plus
la viscosité doit être faible, il faut pallier les effets de la force
centrifuge sur l'huile) ; la nature des métaux en contact ; la
qualité des états de surface des dentures, etc.
Remarque 2 : les engrenages
gauches, les systèmes roue et vis sans fin ("exigent des huiles
onctueuses") et les ponts hypoïdes ("exigent des huiles extrême
pression") présentent un frottement plus élevé que les autres engrenages,
le glissement avec pivotement au contact ne permet pas la lubrification
hydrodynamique.
Remarque 3 : principales huiles
et classifications pour engrenages : voir chapitre
"Lubrification" partie "huiles - paragraphe VI-4".
2. Lubrification à la graisse
Les graisses utilisées doivent
avoir une consistance suffisante, présenter une bonne stabilité au malaxage et
contenir des additifs extrême pression.
La lubrification à la graisse ne
permet pas, contrairement à l'huile, d'évacuer la chaleur ou les calories
engendrées par le frottement. Même remarque en ce qui concerne les particules
produites par l'usure. Par contre, elle permet le graissage à vie (cas de
l'électroménager) ou le renouvellement à de très longs intervalles, de
supprimer ou de limiter les fuites de lubrifiant (qui sont à proscrire en
agroalimentaire, papeterie...). En pratique, elle est surtout utilisée avec les
petits réducteurs transmettant peu de puissance.
Avantages et inconvénients des principaux modes de lubrification pour
engrenages Tableau 1
Type de lubrification |
Avantages |
Inconvénients |
HUILE |
Permet aux engrenages de pouvoir fonctionner sous de fortes charges. Permet d'évacuer les particules produites
par l'usure. Permet d'évacuer la chaleur et les
calories engendrées par le frottement. |
Exige dans
certains cas des installations complexes avec système de circulation et
dispositifs divers: pompe, zones de refroidissement, de régénération... Exige un
système de surveillance et de maintenance plus élaboré: analyses, etc. |
GRAISSE |
Permet le graissage à vie Permet de Supprimer ou de réduire les
fuites de lubrifiant (nuisibles en agro-alimentaire, papeterie...) Maintenance ou entretien plus réduit (plus
longs intervalles de renouvellement) Permet une protection efficace contre la
corrosion et l'oxydation (en particulier en fonctionnement discontinu) Avec le temps, altère moins les joints
d'étanchéité en élastomère que les huiles. |
Ne convient
qu'aux petits réducteurs. Ne permet
pas d'évacuer la chaleur ou les calories produites par le frottement entre
les dents en contact. Ne permet
pas d'évacuer les particules produites par l'usure. Exige
l'emploi de dentures plus dures (dureté supérieure). Exige des
déflecteurs pour orienter la graisse vers les zones à lubrifier et un bon
"dessin " du carter. Le
renouvellement de la graisse usagée exige dans certains cas un rinçage
préalable. |
LUBRIFIANTS SOLIDES |
Peuvent fonctionner sous des températures
très élevées (fours...). Solution possible pour les engrenages nus
(sans carter de protection). Souvent utilisés comme additifs avec les
huiles et les graisses. |
Ne peuvent
pas dissiper la chaleur produite Engrenages
soumis à de faibles charges |