IV.
Cotation des filetages |
PJ |
1. Indications de cotation et désignation du
filetage
Les dimensions et le type du filetage doivent être indiqués et désignés suivant les spécifications des normes internationales.
La désignation doit comporter les points suivants : · l'abréviation du type : M (pour filet triangulaire ISO), G (pour pas du gaz), Tr (pour filet trapézoïdal), etc., · le diamètre nominal ou la grandeur, · si nécessaire : le pas hélicoïdal (L) ; le pas du profil (P) ; le sens de l'hélice (LH si le filetage est à gauche, RH s'il est à droite) ; la classe de tolérance ; la longueur en prise (S = courte, L = longue, n = normale) ; le nombre de filets. |
Exemples d’indication : M20
x 2 - 6G/6h - LH M20 x L3 - P1,5 - 6H - S G
1/2A
Tr 40 x 7 |
2. Cotation du diamètre et de la longueur
Le diamètre d se réfère toujours au sommet des filets pour un filetage extérieur (ou vis), et au fond des filets pour un filetage intérieur (ou trou taraudé).
La longueur à prendre en compte est celle des filets complètement formés (cote b), sauf si le filet est incomplètement formé (cote b et x , cas d'un goujon). Figure 15
3.
Cotation
des trous borgnes
4. Cotation des filetages - Système ISO de
tolérance
Figure 17 |
Figure 18 |
5. Exemples de cotation de pièces filetées
Exemple 1 : dessin de définition d'un écrou bihexagonal destiné à l'industrie aérospatiale.
L'écrou proposé, à freinage interne, en alliage résistant à chaud à base de nickel Ni-P101HT (Waspaloy), argenté, classification 1210 Mpa à température ambiante, prévu pour fonctionner jusqu'à 730°C, est extrait de la norme NF EN 3013.
Figure 19
Exemple 2 : dessin de définition d'une vis à tête bihexagonale destinée à l'industrie aérospatiale.
La vis proposée, à fût dégagé, filetage long, pas fin, en alliage résistant à chaud à base de nickel Ni-P100HT (Inconnel 718), classification 1250 Mpa à température ambiante, prévu pour fonctionner jusqu'à 650°C, est extraite de la norme NF EN 3013.
Figure 20