NOM :

ALUMINIUM ET ALLIAGES

PJ

Fabriqués industriellement depuis 1886 à partir des bauxites (Al2O3, Al(OH)3) et de la cryolithe, ces métaux sont les plus utilisés juste après les fontes et les aciers. Les aluminiums et alliages, avec les magnésiums, sont classés dans la catégorie des alliages légers et font partie des métaux dits structuraux (utilisés pour fabriquer des bâtis...). Principales applications : transports (aéronautique, automobile...), génie civil, génie électrique, containers, emballages, composants mécaniques (fonderie...), etc. Par exemple, près de 70% de la masse d'un avion de ligne est constitué d'aluminium.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Figure 4

 


 

1.   Principales caractéristiques

· L'aluminium a un bas point de fusion (658°C), une ductilité élevée (A% 40%), est assez léger (densité 2,7), a de bonnes propriétés électriques (conductivité égale à 60% de celle du cuivre), une bonne conductibilité thermique (5 fois celle des aciers), un coefficient de dilatation thermique 1,5 fois celui des aciers et des propriétés réfléchissantes.

· E67 Gpa ; G27 Gpa ; 0,34. Sa structure cristalline est cubique à faces centrées.

· Il présente un bon rapport résistance/poids, ce qui explique les nombreuses applications dans le domaine des transports.

· Sa résistance à la corrosion est élevée car le métal, bien que très oxydable, se couvre, au contact de l'air, d'une couche d'oxyde protectrice (couche naturelle étanche d'alumine<0,1m). Les éléments d'addition diminuent plus ou moins cette résistance.

· Les alliages ont une bonne résistance mécanique pouvant être modifiée par écrouissage ou par recuit (adoucissement).

· Inconvénients : faibles résistances à l'usure et à la fatigue.

· Normes NF EN 485, 515, 573...

Figure 5

 

2.   Mise en œuvre

Elle est assez facile par un grand nombre de procédés : laminage, moulage, forgeage, formage, filage, étirage, extrusion, métallurgie des poudres, usinage...

Le coefficient de dilatation important et la grande conductivité thermique imposent, à cause des dilatations, certaines précautions en soudage et en usinage. L'élasticité, assez élevée, peut être une gêne dans certains cas d'usinages. La soudabilité (MIG, TIG...) dépend de la trempe et du revenu pratiqués sur l'alliage.

 

 

3.   Traitements thermiques

Ils sont tout à fait différents de ceux des aciers. Après trempe, le durcissement est obtenu par vieillissement naturel ou maturation à température ambiante, ou par revenu à température élevée.

Les alliages avec le cuivre, le silicium, le zinc et ceux avec le magnésium plus le silicium sont dits trempants ; ils sont dits avec durcissement structural.

L'aluminium pur, les alliages avec le manganèse et le magnésium ne sont pas trempants ; ils sont dits sans durcissement structural.

 

4.   Traitements de surface

Les traitements de surface possibles sont nombreux : traitements mécaniques (sablage, polissage...), chimiques (décapage, brillantage...), par peintures (primaire + peinture), dépôts électrolytiques (cuivrage, nickelage, cadmiage, chromage...), anodisation (propre à l'aluminium, couche protectrice et décorative de 10 à 20 m).

Les aspects brillants peuvent être obtenus par polissage mécanique, brillantage chimique ou électrolytique, les aspects mats obtenus par brossage, sablage, satinage, décapage...

 

Anodisation : le traitement, en milieu sulfurique (ou chromatique...), crée en surface une couche poreuse d'alumine (5 à 30 m) qu'il est possible de colorer. Après coloration, la couche est colmatée (eau bouillante...), devient compacte, continue, étanche, transparente et isolante ("électriquement").

 

5.   Principales nuances normalisées

Deux grandes familles : les aluminiums corroyés, obtenus par déformation plastique (laminage...) et les aluminiums pour la fonderie. Les compositions et les microstructures des deux familles sont assez différentes et chacune se divise en deux groupes : ceux pouvant être traités thermiquement et ceux ne pouvant pas être traités ou non trempants.

Figure 6

Figure 7

Les aluminiums de pointe : les alliages aluminium plus lithium, "Al + Li", pour l'aéronautique et l'espace, sont les plus récents (jusqu'à 4% de Li). La masse volumique du lithium, la plus faible de tous les métaux, est de 0,534 kg par litre (densité 0,534). De ce fait, ces alliages sont environ 10% plus légers que les autres. Lorsqu'on ajoute 1% de Li, la densité diminue de 3% et la résistance augmente de 6% ainsi que le module d'élasticité. La maturation est possible. Applications : planchers, carlingues et pièces de structure d'avion.

6.       Aluminium et alliages corroyés

Cette famille, la plus utilisée, comprend tous les produits laminés d'usage courant : barres, profilés, tôles, plaques, bandes ; les produits filés et étirés ; les fils ; les produits forgés ou destinés à la forge, etc. Sont exclus : les produits moulés, les lingots de refusion, les composites utilisant l'aluminium et ceux issus de la métallurgie des poudres.

Les séries 1*** , 3*** , 5*** et la plupart des 4*** ne peuvent pas être traitées, sont dites non trempantes ou sans durcissement structural. Cependant, leurs caractéristiques peuvent être modifiées par écrouissage ("durcissement mécanique") ou par modification de la grosseur du grain. De plus, comme la solubilité des éléments d'alliage est faible dans l'aluminium à température ambiante, leur capacité de durcissement par mise en solution ou maturation est très limitée.

Les séries 2*** , 6*** et 7*** peuvent être traitées et sont dites trempantes ou avec durcissement structural. Bien qu'il soit possible d'avoir un bon rapport résistance/poids avec ces alliages, leur capacité à précipiter ou à se transformer reste modérée. De plus, en utilisation au-dessus de 175°C les traitements disparaissent.

Figure 8

 

Désignation (norme internationale) : elle est effectuée par un nombre à quatre chiffres, avec EN AW comme préfixe (EN pour norme européenne, A pour aluminium, W pour corroyé), éventuellement suivi par le symbole chimique de l'alliage placé entre crochets.

    Exemples :

EN AW-1050 A [Al 99,5] est un aluminium pur à 99,50%,

EN AW-1100 [Al 99,0] un aluminium pur à 99,00% avec contrôle d'impuretés,

EN AW-5086 [Al Mg 4] est un alliage d'aluminium avec 4% de magnésium,

EN AW 2017 [AlCu4MgSi] ("duralumin ou A-U4G")) est un alliage avec 4,5% de cuivre contenant aussi du manganèse (0,5%), du magnésium (0,5%)...

 

Alliages d'aluminium corroyés : extrait de nuances Tableau 7

R.C.: résistance à la corrosion

A.O.: aptitude à l'anodisation

A.S.: aptitude au soudage

U.: usinabilité

*** : excellente

** : bonne

* : moyenne

- : faible

Désignations

 

état

Rr

Mpa

mini

Re0,2

Mpa

mini

A%

 

R.C.

A.O.

A.S.

U

Observations

        Aluminium pur : série 1000 ; E = 67 GPa ; famille non trempante ou sans durcissement structural

EN AW-1050A[Al 99,5]

(1050A)

O

H12

H14

H18

65

85

105

140

20

65

85

120

20-35

2-9

2-6

1-2

***

***

***

-

génie chimique; bâtiment; alimentaire; emballages filés; feuilles fines; électroménager; emboutissage...

EN AW-1080A[Al 99,8]

et

EN AW-1070A[Al 99,7]

(1070A et 1080A)

O

H12

H14

H18

60

80

100

125

15

55

70

105

26-35

5-12

4-7

2

***

***

***

-

génie chimique; pièces de décoration; alimentaire...

EN AW-1100[Al 99,0Cu]

et

EN AW-1200[Al 99,0]

(1200 et 1100)

O

H12

H14

H18

75

95

115

150

25

75

95

130

19-33

2-8

2-6

1-2

***

***

***

 

idem 1050A; aluminium du commerce; alimentaire; tubes; composants électriques

Aluminium + cuivre : série 2000 ; E = 74GPa ; alliages trempants ou avec durcissement structural

EN AW-2014[Al Cu4SiMg]

(2014)

O

T3

T4

T6

220

395

400

440

140

245

250

390

12-16

14

14

6

-

*

**

**

hautes caractéristiques; cycles; aéronautique; pièces épaisses; pièces extrudées;...

EN AW-2017A

[Al Cu4MgSi]

(2017 ou 2017A)

O

T4

225

390

145

245

12-13

13-14

-

**

**

**

mieux à la corrosion que 2014; cycles, automobile, horlogerie, rivets, pièces forgées.

EN AW-2024[Al Cu4Mg1]

(2024)

O

T4

220

435

140

275

12-13

12-14

-

*

**

**

Plus résistant que le 2017; tôles épaisse pour usinage; très utilisé en aéronautique...

EN AW-2090

[Al Cu2,7Li2,4]

(2090)

T6

550

517

6

 

 

 

 

hautes résistances; légèreté grâce au Li; carlingues d'avion

Aluminium + manganèse : série 3000 ; E = 67 GPa ; alliages non trempants ou sans durcissement structural

EN AW-3003[Al Mn1Cu]

(3003)

O

H12

H14

H18

95

120

145

190

35

90

125

170

15-24

3-7

2-5

1-2

***

**

***

**

mêmes applications que 1050A et 1100 en légèrement plus résistant et moins ductile; alimentaire; feuilles...

EN AW-3005

[Al Mn1Mg0,5]

(3005)

O

H12

H14

H18

115

145

170

220

45

125

150

200

12-19

3-5

1-3

1-2

***

**

***

**

idem 3003 avec de meilleures caractéristiques mécaniques. (3004 est un peu mieux que 3005); architecture...

Aluminium + silicium : série 4000 ; E = 70 GPa ; alliages trempants ou avec durcissement structural

EN AW-4006[Al Si1Fe]

(4006)

O

H12

H14

T4

95

120

140

120

40

90

120

55

17-25

4-5

3

21

*

*

*

*

pièces forgés ou embouties; poêles, autocuiseurs, casseroles...

Aluminium + magnésium : série 5000 ; E = 70 GPa ; alliages non trempants ou sans durcissement structural

EN AW-5005[Al Mg1]

(5005)

O

H12

H14

H18

100

125

145

185

35

95

120

165

15-24

2-7

2-5

1-2

***

***

***

*

chimie; bâtiment (panneaux de façade et de couverture); alimentaire; chaudronnerie; emboutissage

EN AW-5052[Al Mg2,5]

(5052)

O

H12

H14

H18

170

210

230

270

65

160

180

210

12-19

4-10

3-5

2-3

***

***

***

*

bon Rr, Re et bonne résistance à la fatigue; applications comme 5005; feuilles et panneaux résistants...

EN AW-5754[Al Mg3]

(5754)

O

H12

H14

H18

H22

H24

190

220

240

290

220

240

80

170

190

250

130

160

12-18

4-9

3-5

2-3

7-10

6-10

***

***

***

**

chemin de fer, marine, automobile, génie électrique, bâtiment (panneaux), citernes de transport, alimentaire, chimie, pièces forgées

EN AW-5086[Al Mg4]

(5086)

O

H12

H14

H18

H22

H24

240

275

300

345

275

300

100

200

240

270

185

220

11-17

3-7

2-4

1

5-10

4-8

***

**

***

**

comme 5754 en légèrement plus résistant et moins ductile. panneau; marine; chemin de fer; citernes routières; cryogénie; pièces forgées.

Aluminium + silicium + magnésium : série 6000 ; E =70 GPa : alliages trempants

EN AW-6061[Al Mg1SiCu]

(6061)

O

T4

T6

150

205

290

85

110

240

14-19

12-18

6-10

***

***

***

*

résistance à la corrosion; chimie; alimentaire; fûts; pots; emballages; pièces "épaisses"; pièces de structure; canoës...

EN AW-6082[Al Si1MgMn]

(6082)

O

T4

T6

150

205

310

85

110

260

14-18

12-15

6-10

***

***

***

*

comme 6061 en légèrement plus résistant et un peu meilleur à l'anodisation

Aluminium + zinc : série 7000 ; E = 7200 Gpa ; alliages trempants ou avec durcissement structural

EN AW-7020[Al Zn4,5Mg1]

(7020)

O

T4

T6

220

320

350

140

210

280

12-15

11-14

7-10

**

**

**

**

charpentes, structures soudées; pièces "épaisses"; armement (blindage, caissons...); pièces forgées...

EN AW-7075[AlZn5,5MgCu]

(7075)

O

T6

T76

T73

275

525

500

460

145

460

425

385

10

6-8

7-8

7-8

*

**

*

**

pour hautes résistances (plus résistant mais moins ductile que 2024); pièces extrudées et forgées ; boulonnerie; cycles; aéronautique (armatures d'avion); armement...

entre parenthèses ancienne désignation AFNOR

 

7.   Aluminium et alliages pour la fonderie

La plupart des nuances sont faciles à mouler (moule métallique permanent ou moulage sable) en moyenne ou en grande série et en pièce unitaire.

Inconvénient : grand retrait au moulage (3,5 à 8,5% en volume) qui peut être minimisé par un bon tracé de la pièce.

Beaucoup des alliages usuels contiennent suffisamment de silicium pour entraîner une réaction eutectique, ce qui donne aux alliages un bas point de fusion, une bonne fluidité et une bonne moulabilité.

Le moulage en moule métallique ("en coquille", sous pression...) amène un refroidissement plus rapide que les autres procédés (sable...), ce qui provoque un affinage du grain et une amélioration des propriétés mécaniques.

Les additions de bore et de titane provoquent également un affinage du grain. Le cuivre, le magnésium et le zinc engendrent ou favorisent le phénomène de maturation.

 


Désignation (norme internationale NF EN 1780) : préfixe EN ; espace ; lettre A (pour aluminium) ; lettre B (pour lingots de refusion) ou C (pièces moulées) ou M (alliages mères) ; un tiret ; cinq chiffres représentant la composition de l'alliage et/ou les symboles chimiques donnant la composition de l'alliage ordonnés par teneur décroissante et limités à 4 éléments.

    Exemples :

EN AB-Al 99,8 : lingot pour refusion en aluminium pur à 99,8%.

EN AB-Al 99,7 E : lingot pour refusion en aluminium pur à 99,7% pour usage électrique (E).

EN AB-45400 [Al Si5Cu3] ou EN AB-Al Si5Cu3 ; lingot pour refusion en alliage d'aluminium avec 5% de silicium et 3% de cuivre (ancien A-S 5U3).

EN AC-Al Si12CuMgNi : alliage d'aluminium pour pièces moulées avec 12% de silicium, du cuivre, du magnésium et du nickel.

EN AM-Al Sr10Ti1B0,2 : alliage mère d'aluminium avec 10% de strontium, 1% de titane et 0,2% de bore.

EN AB-Al Si9Cu3(Fe)(Zn) : lingot pour refusion en alliage d'aluminium avec 9% de silicium, 3% de cuivre et des impuretés (fer et zinc).

 

Figure 9

 

Ancienne désignation Afnor : (commune à la plupart des métaux et alliages non ferreux) : encore régulièrement utilisée, elle se compose du symbole métallurgique du métal de base, un tiret de séparation suivi des principaux éléments d'addition (en ordre décroissant) avec la teneur correspondante.

    Exemple :

A-S9U3 : alliage d'aluminium avec 9% de silicium et 3% de cuivre.

 

Figure 10

 

 

Alliages d'aluminium pour la fonderie : extrait de nuances Tableau 8

Désignations*

Etat

Rr

MPa

Re0,2

MPa

A%

Résistance aux chocs

Résistance à 200°C

Observations

Nuances pour usage général

EN AC-Al99,5

(A5)

Y20

80

35

30

 

 

haute conductivité électrique; résistance à la corrosion

EN AC-AlSi5Cu3Mn

EN AC-45200

(A-S5U3M)

Y20

Y30

Y33

140

160

280

70

80

230

1

1

<1

*

-

pièces de mécanique, moulage de précision

EN AC-AlSi5Cu3

EN AC-45400

(A-S5U3)

Y20

Y30

Y33

140

170

230

-

100

110

-

1

6

*

 

souvent utilisé; pièces de mécanique générale moulées en coquille;

EN AC-AlSi8cu3

EN AC-46200

(A-S8U3)

Y20

Y30

 

150

170

 

90

100

 

1

1

 

*

 

pièces diverses: automobile, blocs, carters; variante souvent utilisée: A-S9U3

EN AC-AlSi7Mg

EN AC-42000

(A-S7G)

Y20

Y23

Y30

Y33

140

220

170

260

80

180

90

220

2,0

1

2,5

1

***

**

pièces mécaniques diverses, moulage de précision; bonne résistance à la corrosion; aéronautique

EN AC-AlSi9Mg

EN AC-43300

(A-S9G)

Y20Y30+T6

140

160

290

 

 

210

1

2

2

**

-

nuance souvent utilisée; pièces mécaniques diverses

EN AC-AlSi10Mg

EN AC-43000

(A-S10G)

Y20

Y23

Y30

Y33

150

220

180

260

80

180

90

220

2

1

2,5

1

***

**

variante de la nuance précédente, bonne résistance à la corrosion

EN AC-AlSi12

EN AC-44100

(A-S12)

Y20

Y30

150

170

70

80

5

6

***

-

souvent utilisé; pièces diverses peu épaisses; moulage de précision

EN AC-AlSi12Cu

EN AC-47000

(A-S12U)

Y20

Y30

150

170

80

90

1

2

***

-

nuance souvent utilisée; pièces diverses peu épaisses

Nuances pour hautes résistances mécaniques

EN AC-AlCu4MgTi

EN AC-21000

(A-U4GT)

Y24

Y34

300

320

200

220

5

8

****

***

pièces mécaniques diverses; moulage de précision;

variante: A-U4T

EN AC-AlSi7Mg0,6

EN AC-42200

(A-S7G0,6)

Y23

Y33

250

320

210

240

1

3

***

**

moulage de précision; pièces pour l'industrie aéronautique

Nuances pour usages particuliers

  EN AC-AlSi12CuNiMg

EN AC-48000

(A-S12UNG)

Y35

190

150

<1

*

****

pièces travaillant à chaud comme les pistons...

EN AN-AlSi2MgTi

EN AC-41000

(A-S2GT)

Y20

Y23

Y30

Y33

140

240

170

260

70

180

70

180

3

3

5

5

**

**

pièces pour la décoration ou pièces de présentation

EN AC-AlMg5

EN AC-51300

(A-G5)

Y20

Y30

160

180

90

100

3

4

***

***

pièces résistant à la corrosion marine ou chimique; moulage de précision

EN AC-AlZn5Mg

EN AC-71000

(A-Z5G)

Y29

Y39

190

210

120

130

4

4

****

 

bonne résistance à la corrosion

Nuances pour moulage sous pression


EN AC-AlSi8cu3

EN AC-46200

(A-S8U3)

Y40

230

110

1

*

 

pièces diverses: automobile, blocs, carters...

Variante: A-S9U3

EN AC-AlSi9

(A-S9)

Y40

220 à 270

-

3 à 7

***

 

pour pièces nécessitant un allongement A% élevé

EN AC-AlSi12

EN AC-44100

(A-S12)

Y40

210-280

-

1-3

**

-

pièces diverses si risque de corrosion

EN AC-AlSi12Cu

EN AC-47000

(A-S12U)

Y40

170

90

2

*

 

pièces diverses; moulage de précision

EN AC-AlMg5

EN AC-51300

(A-G5)

Y40

180

100

4

***

***

pièces résistantes à la corrosion marine...

variante: A-G6

* entre parenthèses ancienne désignation AFNOR

1 Mpa = 1N/mm²

 

8.   Recyclabilité

Comme pour la plupart des métaux, elle est généralement relativement facile. Une fois les peintures éliminées (chauffage...) le principal problème est souvent de trier ou séparer des nuances différentes.

Erreur ! Signet non défini.      Exemple : "can" ou boîte d'emballage type "cola cola". Ces boîtes sont constituées de deux nuances d'aluminium différentes. Par exemple, un 3004 (Al + Mn) pour le corps cylindrique, plus malléable et facilement déformable ; et un 5181 (Al + Mg) pour la partie couvercle avec levier d'ouverture, et plus dure que la précédente.

La séparation peut être réalisée à basse température, le 5182, moins ductile, se brisera en plus petits morceaux que le 3004 qu'il sera ensuite assez aisé de trier. Il est également possible, après avoir fondu ensemble les deux nuances, d'insuffler un gaz (chorine) à travers le métal liquide afin de la faire réagir avec le magnésium (forme un chloride). Après réaction, le métal restant est sensiblement un 3004.

Figure 11

 

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