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Accouplement, Embrayage, Frein PDF |
1- OBJECTIFS
- Indiquer les défauts d'alignement typiques.
- Présenter et décrire les principales familles d'accouplements.
- Donner des éléments pour les choisir et les calculer.
- Démontrer les formules les plus fondamentales.
2- PRESENTATION
Les accouplements sont utilisés pour transmettre la vitesse et le couple ou
la puissance, entre deux arbres de transmission en prolongement l'un de l'autre
comportant éventuellement des défauts d'alignement.
Il existe une étonnante diversité de solutions aux possibilités
complémentaires pouvant répondre à une multitude de cas posés. A eux seuls ils
occupent toute une industrie.
La plupart des accouplements décrits dans ce chapitre sont disponibles
commercialement.
3- DEFINITIONS
Accouplement permanent : il
est dit permanent lorsque l'accouplement des deux arbres est permanent dans le temps. Le
désaccouplement n'est possible que par démontage du dispositif.
Accouplement temporaire : il
est dit temporaire lorsque l'accouplement ou le désaccouplement peuvent être obtenus à n'importe
quel moment, sans démontage du dispositif, suite à une commande extérieure (intervention humaine ou commande
automatisée).
Accouplement ou joint homocinétique : un accouplement est dit homocinétique lorsque la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée
est rigoureusement identique à celle de l'arbre de sortie.
4- DEFAUTS D'ALIGNEMENTS DES ACCOUPLEMENTS
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Le choix d'un type d'accouplement dépend d'abord des défauts d'alignement
pouvant exister entre les deux arbres :
- désalignement radial
- désalignement axial
- désalignement angulaire
- écart angulaire en torsion.
ACCOUPLEMENTS
PERMANENTS |
ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES |
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RIGIDES |
ELASTIQUES OU FLEXIBLES |
CARDANS |
PAS DE DESALIGNEMENT |
|||
AUCUN DESALIGNEMENT POSSIBLE - à plateaux - à manchon goupille - à douille biconique |
NON FLEXIBLE EN
TORSION - joint d'oldham - à denture bombée - à soufflet |
FLEXIBLE EN TORSION - à ressort - à membrane souple - à blocs élastiques |
DESALIGNEMENT ANGULAIRE - joint de cardan - joint tripode - joint à 4 billes |
EMBRAYAGES - à disque - conique - centrifuge |
FREINS - à tambour - à disque - à bande |
DIVERS - limiteur de couple - limiteur de vitesse - roue libre - coupleur - convertisseur |
5- ACCOUPLEMENTS PERMANENTS
ACCOUPLEMENTS RIGIDES
Ils doivent être utilisés lorsque les arbres sont correctement alignés (ou
parfaitement coaxiaux).
Leur emploi exige des précautions et une étude rigoureuse de l'ensemble
monté, car un mauvais
alignement des arbres amène un écrasement des portées, des ruptures par fatigue
et des destructions prématurées du
système de fixation.
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Accouplements à plateaux
Très utilisés, précis, résistants, assez légers, encombrants radialement, ils sont souvent frettés ou montés à la presse.
La transmission du couple est en général obtenue par une série de boulons
ajustés. En cas de surcharge, le cisaillement des boulons offre une certaine
sécurité.
Manchons à goupilles
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Dans le cas des petits accouplements, c'est le plus simple. Les deux
goupilles travaillent au cisaillement et offrent une certaine sécurité en cas
de surcharge.
Variantes : goupilles remplacées par des clavettes ou des cannelures.
L'arrêt en translation du manchon peut être réalisé par une vis de pression
agissant sur la clavette, par une goupille passant entre les deux extrémités
des arbres, par un circlips.
Manchons à douille biconique
Ce sont les plus récents. Ils présentent une
grande facilité de montage et de démontage et permettent l'utilisation
d'arbres lisses sans rainure de clavette. La transmission du couple est obtenue
par adhérence après serrage des vis.
Nombreuses variantes ; des arbres de diamètres différents sont possibles.
ACCOUPLEMENTS ELASTIQUES OU FLEXIBLES
Souvent utilisés, ils tolèrent plus ou moins, suivant le type de
construction, des défauts d'alignement
limités entre les deux arbres.
Cette flexibilité fait que le mouvement des différents composants de
l'accouplement s'effectue sans
résistance et sans efforts antagonistes significatifs.
Défauts d'alignement typiques : désalignement
angulaire = 3°
désalignement radial < 1 mm
désalignement axial < 1 mm
Accouplements non flexibles en torsion
Composés de pièces rigides, ils peuvent corriger un ou plusieurs défauts
d'alignement particuliers, mais
transmettent le couple intégralement sans amortissement des irrégularités et des chocs de transmission (écart angulaire en
torsion nul). Les couples transmis peuvent être très élevés
Joint
d’oldham :
Il supporte uniquement des désalignements radiaux et permet la transmission
entre deux arbres parallèles présentant
un léger décalage.
Le joint est construit autour de deux glissières à 90° ;plusieurs variantes sont possibles.
Au cours de la rotation, le centre I du plateau intermédiaire (2) décrit un
cercle de diamètre O1/03 (l'angle O1/I/O3
étant constamment égal à 90°).
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Le joint est parfaitement homocinétique.
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Accouplements à dentures bombées
:
Il supporte uniquement des désalignements angulaires modérés obtenus grâce
à la forme bombée de la denture.
Accouplements élastiques en torsion
En plus de pièces rigides, ils se composent de parties totalement élastiques,
ressorts ou blocs élastomères, permettant la flexibilité en torsion. Ils sont
conçus pour transmettre le couple en douceur (réduisent et amortissent les
chocs et les irrégularités de transmission) tout en corrigeant plus ou moins
les différents défauts d'alignement.
Les réalisations utilisant des éléments en élastomère (membrane, blocs . .
. ) supportent en même temps et à des degrés divers tous les types de
désalignements.
Il existe de nombreuses réalisations plus ou moins concurrentes, quelques cas
typiques seulement sont proposés. Seuls les désalignements permis les plus
significatifs sont indiqués sur les figures.
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Ils assurent la transmission entre des arbres concourants.
Les accouplements élastiques supportent des défauts angulaires inférieurs à
3° environ.
Pour des désalignements supérieurs, il faut utiliser les joints de cardans
(angle jusqu'à 45°).
Non flexibles en torsion, ils peuvent transmettre des couples très élevés.
Encore appelé joint universel ou joint de Hooke, son invention remonte au
XVl siècle (Jérôme Cardan). Le
mouvement se transmet par l'intermédiaire d'un croisillon libre en rotation par rapport aux deux arbres (deux liaisons
pivots d'axes perpendiculaires et concourants).
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Angles
possibles entre les deux arbres |
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Angle |
45 ° |
30 ° |
15 à 20 ° |
Vitesse maxi. |
très
lente |
10 tr/mn |
> 600
tr/mn |
Inconvénient :
c'est un joint non homocinétique; bien que le nombre de tours parcourus par
les deux arbres soit le même, la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée () n'est pas égale à chaque instant à celle de l'arbre de
sortie (
). Il existe des fluctuations, fonctions de l'angle a des deux arbres.
Sur un même tour, l'arbre 2 prend successivement de l'avance puis du retard
par rapport à l'arbre 1 pour finir tous deux sur la même "ligne".
Ce phénomène est générateur de vibrations importantes d'autant plus que aet sont grands.
Fluctuation
de la vitesse d'un joint de cardan en fonction de l'angle a |
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a |
10° |
20° |
30° |
40° |
50° |
|
0.98 à
1.02 |
0.94 à
1.06 |
0.87 à
1.15 |
0.76 à
1.30 |
0.64 à
1.55 |
Correction pour avoir un joint homocinétique :
- joints en série : l'utilisation de deux joints de cardan en série avec
trois arbres dont les
angles a sont identiques permet de corriger le défaut
précédent. Bien que la rotation
de l'arbre intermédiaire soit irrégulière, celle de l'arbre de sortie est rigoureusement
identique à celle de l'arbre d'entrée. Les fluctuations de l'un sont compensées par celles de
l'autre.
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Joint tripode
Il est basé sur trois sphères articulées à 120° pouvant coulisser dans trois cylindres coaxiaux
parallèles à l'un des arbres.
Particularité : il permet une liberté en translation supplémentaire.
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Joint à quatre billes (type
Rzeppa)
Il est basé sur quatre billes à 90° pouvant
rouler dans des chemins (analogie avec les roulements)
de forme torique.
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