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LES BOITES DE VITESSES MECANIQUES |
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LES BOITES DE VITESSES MECANIQUES
Quel que soit le matériel utilisé, qu'il s'agisse
d'un engin de transport ou destiné à développer un effort de traction, les
besoins du récepteur, en l'occurrence la roue ou la chenille, ne peuvent pas
être couverts par un seul rapport de transmission.
La boîte de vitesses doit permettre d'atteindre la
vitesse de déplacement maximale permise pour les déplacements sur route.
Elle doit en outre assurer l'inversion de marche pour
permettre les manœuvres, et disposer d'un point mort afin d'immobiliser l'engin
moteur tournant en toute sécurité.
FIG 1
La boîte de vitesses doit faire en sorte que la
vitesse de déplacement soit adaptée au couple résistant de manière à ne pas
dépasser la puissance installée.
FIG 2
Indépendamment du couple résistant, la boîte de
vitesses doit adapter la vitesse d'avancement au travail à réaliser; cette
vitesse, imposée par l'outil ou les conditions du milieu, doit être atteinte en
disposant du couple nécessaire pour vaincre l'effort résistant et parfois même
en autorisant l'utilisation du moteur dans une plage de consommation réduite.
FIG 3
La boîte de vitesses permet de disposer d'un nombre
suffisant de rapports de manière à faire face dans les meilleures conditions
possibles à toutes les situations rencontrées sur le terrain.
FIG 4