NOM :

LES CHAINES DE COTES

PJ

 

Objectifs

Ø      Identifier les surfaces de contact

Ø      Tracer une chaîne de cote

Ø      Reporter une cote fonctionnelle sur un dessin de définition

Ø      Ecrire l'équation de la condition fonctionnelle

Ø      Calculer un jeu ou une cote composante

 

Prérequis

Ø      Identifier les éléments normalisés

Ø      Connaître la projection orthogonale

 

I.                 Introduction

Tout mécanisme nécessite des jeux fonctionnels appelés aussi conditions fonctionnelles.

            Par exemple :

Il est donc nécessaire de placer des cotes conditions qui seront représentées par des vecteurs conditions. A partir de ces cotes, nous trouverons et calculerons ………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………

 

II.                Tracer une chaîne de cote

Où ?

 
 


¨      Sur le plan d'ensemble

¨      A partir du PIED du vecteur condition

Pourquoi ?

 
 


¨      Pour trouver les cotes fonctionnelles en fonction des tolérances des pièces

¨      Pour donner un signe +/- aux conditions fonctionnelles

¨      Pour écrire la somme vectorielle associée

Comment ?

 
 

¨       

¨       

¨       

¨       

¨       

Désigner les Surfaces Terminales (S.T.) qui encadrent le vecteur condition.

Inscrire le numéro de pièce concernée.

 
 

 

 

 

 

 


Äsur le graphe des contacts :

 

 

 

Äsur le dessin d'ensemble :

 

 


Rechercher les Surfaces de Contact (S.C.) qui sont parallèles aux surfaces terminales.

Inscrire le numéro des pièces concernées

 
 

 

 

 

 


Äsur le graphe des contacts :

 

 

…..

 

…..

 
 

 

 

 

 

 

 

 


Äsur le dessin d'ensemble :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoindre par une ligne de cote orientée les S.T. et les S.C. qui ont le même numéro.

Il est impératif de partir de la S.T. de départ (le pied du vecteur) !

 
 

 

 

 

 

 

 


S.T. d'arrivée

 

S.T. de départ

 
Äsur le graphe des contacts :

 

 

 

 

…..

 

…..

 
 

 

 

…..

 
 

 


Äsur le dessin d'ensemble :

 

 


 

Ecrire la chaîne de cote, c'est à dire la somme vectorielle obtenue.

Attention au signe du vecteur : + pour les flèches montantes.

 
 

 

 

 


                                   =    ………………………………………………………………………………

 

D'où le jeu fonctionnel Maxi et mini :

                                   a Maxi = …………………………………………………………………

                                   a mini = …………………………………………………………………

Reporter ci-dessous les cotes FONCTIONNELLES issues de la chaîne de cote.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


Sur le graphe de contact et le dessin d'ensemble :

¨      Suivre et appliquer au jeu de cales les étapes 1 à 4 (vues ci-dessus)

a          =  ………………………………………………………

            a Maxi = …………………………………………………

            a mini = ……………………………………………………

¨     

…..

 

…..

 
Calculer a Maxi et a mini avec les tolérances suivantes :

a1 = 530-0,1

a2 = 18±0,05

a3 = 210+0,1

 
 


                                   a Maxi = ……………….…………

                                   a mini = ……..……………………