NOM : |
LES CHAINES DE COTES |
PJ
|
Objectifs
Ø Identifier les
surfaces de contact
Ø Tracer une
chaîne de cote
Ø Reporter une
cote fonctionnelle sur un dessin de définition
Ø Ecrire
l'équation de la condition fonctionnelle
Ø Calculer un
jeu ou une cote composante
Prérequis
Ø Identifier les
éléments normalisés
Ø Connaître la
projection orthogonale
I.
Introduction
Tout
mécanisme nécessite des jeux fonctionnels appelés aussi conditions
fonctionnelles.
Par exemple :
Il est donc nécessaire de placer des cotes
conditions qui seront représentées par des vecteurs conditions. A partir de ces
cotes, nous trouverons et calculerons ……………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………
II.
Tracer une
chaîne de cote
Où
?
¨ Sur le plan
d'ensemble
¨ A partir du
PIED du vecteur condition
Pourquoi
?
¨ Pour trouver
les cotes fonctionnelles en fonction des tolérances des pièces
¨ Pour donner un
signe +/- aux conditions fonctionnelles
¨ Pour écrire la
somme vectorielle associée
Comment
?
¨
¨
¨
¨
¨
Désigner
les Surfaces Terminales (S.T.) qui encadrent le vecteur condition. Inscrire le
numéro de pièce concernée.
Äsur le graphe des
contacts :
Äsur le dessin
d'ensemble :
Rechercher
les Surfaces de Contact (S.C.) qui sont parallèles aux surfaces terminales. Inscrire le
numéro des pièces concernées
Äsur le graphe des
contacts :
….. …..
Äsur le dessin
d'ensemble :
Rejoindre
par une ligne de cote orientée les S.T. et les S.C. qui ont le même numéro. Il
est impératif de partir de la S.T. de départ (le pied du vecteur) !
S.T. d'arrivée
Äsur le graphe des contacts :
S.T. de départ
….. …..
…..
Äsur le dessin d'ensemble :
Ecrire
la chaîne de cote, c'est à dire la somme vectorielle obtenue. Attention
au signe du vecteur : + pour les flèches montantes.
= ………………………………………………………………………………
D'où le jeu
fonctionnel Maxi et mini :
a Maxi = …………………………………………………………………
a mini = …………………………………………………………………
Reporter
ci-dessous les cotes FONCTIONNELLES issues de la chaîne de cote.
Sur le graphe de contact et le dessin d'ensemble :
¨ Suivre et
appliquer au jeu de cales les étapes 1 à 4 (vues ci-dessus)
a = ………………………………………………………
a
Maxi = …………………………………………………
a
mini = ……………………………………………………
¨
….. …..
Calculer
a Maxi et a mini avec les tolérances suivantes :
a1 =
530-0,1 a2 =
18±0,05 a3 =
210+0,1
a Maxi = ……………….…………
a mini = ……..……………………