Dans nos applications quatre catégories sont à distinguer :
La
marine marchande
La marine nationale
La marine de loisirs
La marine de pêche
A) La Marine Marchande
L'activité de la marine marchande est
étendue et le froid y est très présent.
La conservation d'aliments
Fruits, viandes, liquides,
etc.
Le maintient en température de différents produits chimiques
Méthaniers, etc.
La climatisation
Climatisation des locaux techniques et de vie
Le refroidissement de container
Denrées périssables, hygrométrie contrôlée, etc.
Exemples de bâtiments utilisateurs de froid :
Les cargos, les portes containers, les méthaniers, etc.
B) La Marine Nationale
Le froid est devenu indispensable pour la marine nationale
Pour la climatisation
Des salles techniques (ordinateurs, radar, radio, etc.), des lieux de vie
Pour la réfrigération
Des chambres froides vivres, de machines diverses
Pour la déshumidification
Exemples de bâtiments utilisateurs de froid :
Les portes avions, les sous marins, les escorteurs, etc.
C) La Marine de Loisirs
Le renouveau des croisières entraîne des besoins importants en réfrigération
Pour la climatisation
Des salles techniques (ordinateurs, radar, radio, etc.), des lieux de vie et de
spectacles
Pour la réfrigération
Des chambres froides vivres, de machines diverses
Exemples de bâtiments utilisateurs de froid :
Les paquebots, les car-ferry, etc.
D) La marine de pêche
La disparition des petites unités au profit de navires plus importants à eut pour conséquence d'augmenter la puissance nécessaire en réfrigération
Pour la climatisation
Des salles techniques (ordinateurs, radar, radio, etc.), des lieux de vie
Pour la réfrigération
Des chambres froides vivres, des cales
Exemples de bâtiments utilisateurs de froid :
Chalutier, thoniers, etc.
Des spécifications particulières sont à observer concernant la construction des groupes frigorifiques Marine.
Ces spécifications sont indiquées dans les fiches techniques (Fiche).