Exercices

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulateur de démarrage et détendeur MOP

Dans le chapitre précédent, nous avons vu les problèmes soulevés par le démarrage d’une installation frigorifique avec une BP anormalement élevée par rapport à la BP normale de fonctionnement. Nous savons maintenant qu’un détendeur MOP peut parfois permettre de solutionner le problème. Cependant, dans certains cas (gros volume coté BP, dégivrage par gaz chauds) le temps nécessaire pour descendre la BP jusqu’au point MOP est beaucoup trop long. Le compresseur restant surchargé trop longtemps, il risque alors de couper en sécurité. La solution pour résoudre ce type de problème est une vanne frigorifique spéciale appelée régulateur de démarrage...

EXERCICE : peut-on installer à la fois un régulateur de démarrage et un détendeur MOP ?

Pour vous aider à répondre à cette question, observons l’installation ci-contre, représentée en fonctionnement normal.

La température d’évaporation est alors de -25°C (soit 1 bar avec du R22) et le régulateur de démarrage est réglé pour limiter à 1,9 bar (soit -15°C) au maximum la pression coté compresseur.

Le détendeur à égalisation externe est équipé d’un train thermostatique démontable, avec une charge par exemple à adsorption. Après un dégivrage, la température dépassant 0°C, la pression coté l’évaporateur peut remonter au-dessus de 4 bar.  

Imaginons que le train thermostatique du détendeur soit percé et que vous deviez le remplacer. Malheureusement (vous vous en doutiez), vous n’avez pas le même train thermostatique dans votre véhicule. Par contre, vous disposez de 3 trains MOP adaptables sur le détendeur : un train avec un point MOP à -30°C, un autre avec un MOP à -20°C et un troisième avec un MOP à -10°C.

1) Comment fonctionnerait cette l’installation avec chacun de ces 3 trains ? Lequel choisiriez-vous ?

2) Comment procéderiez-vous pour régler le régulateur de démarrage ?

(Explications pages 293 à 304 du manuel du Dépanneur).

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