LA CHAINE DU FROID    
La chaîne du froid désigne la succession des étapes ou "maillons" parcourus par les produits surgelés depuis leur surgélation jusqu'à l'utilisation par le consommateur.
C'est le respect absolu de cette chaîne du froid qui garantit la qualité finale des produits surgelés.
Si la réglementation a prévu des conditions strictes de maintien du froid lors de la fabrication, du transport, du stockage et de la distribution, il est tout aussi indispensable que cette chaine du froid soit respectée par l'utilisateur final, dans son propre intérêt.
        STOCKAGE    
  Entrepot frigorifique
Les produits surgelés sont stockés dans des entrepôts frigorifiques dans des conditions telles que la température "à coeur" des produits soit toujours inférieure ou au plus égale à celle définie par la réglementation (soit - 18°C).
Dans ces entrepôts, les températures de stockage des glaces et des produits surgelés sont de plus en plus fréquemment de l'ordre de -25°C et même -30°C.
Elles sont vérifiées en permanence par des thermomètres enregistreurs. C'est une garantie supplémentaire de bonne conservation.
Vente au détail
Chez les détaillants, les produits surgelés et les glaces sont présentés au public dans des meubles frigorifiques ouverts ou fermés, verticaux ou horizontaux (bacs, armoires vitrées...) dont la température est réglée de telle sorte que celle des produits demeure inférieure ou au plus égale aux températures imposées.
Un thermomètre, placé dans le meuble, permet le contrôle de température. Le niveau limite de chargement du meuble est indiqué.
Enfin, sur les meubles ouverts, des couvercles protecteurs doive être mis en place durant les périodes de fermeture du magasin.
Restauration
Dans les collectivités et chez les restaurateurs, le stockage doit être fait en conservateur ou en chambre frigorifique.
Conservation à domicile
La durée du stockage à domicile est fonction de l'équipement ménager. Les produits surgelés se conservent :
- 24 heures dans un réfrigérateur,
- 3 jours dans le compartiment à glaçons du réfrigérateur,
- plusieurs mois dans un conservateur ou congélateur : vérifier la DLUO inscrite sur les emballages.
Les glaces se conservent plusieurs mois dans un conservateur ou un congélateur. Vérifier la DLUO inscrite sur les emballages.
        TRANSPORTS    
  Les transports de masse entre usines, entrepôts et dépôts de gros sont effectués par route ou par voie ferrée dans les camions, remorques, semiremorques, conteneurs ou wagons frigorifiques.
Les normes des engins et les plafonds de températures sont définis par la réglementation. Les opérations de chargement et de déchargement sont contrôlées ainsi que la température de l'ambiance dans la caisse de l'engin et celle des marchandises.
Une attention particulière est portée à toutes les opérations de manutention pour en limiter la durée (chargement/déchargement des camions, remplissage des meubles).