CONSOMMATION    
Atouts nutritionnels
Restauration et collectivités
        UTILISATION DES PRODUITS SURGELES    
Les produits surgelés se conservent à basse température.
A -18C, ils se conservent pendant plusieurs mois (au congélateur ou au conservateur "trois étoiles").
Dans le compartiment à glace - freezer - du réfrigérateur, ces produis peuvent se garder pendant trois jours.
Dans le réfrigérateur (de +3C à +6C), ils se conservent pendant 24 heures.
La date limite d'utilisation optimale qui est inscrite sous la forme "à consommer de préférence avant fin..." sur chaque paquet ou sachet représente une indication précieuse pour le consommateur, ne serait-ce que pour gérer son stock.
  L'utilisation des produits surgelés est simple. Dans la majorité des cas (sauf pâtisseries, fruits, blocs de pâte, quelques poissons plats) il est inutile de dégeler les surgelés préalablement à l'emploi. C'est le cas des viandes en tranches, des croquettes, des légumes, des poissons entiers ou en filets, des fonds de tarte et des plats préparés.
Au grill
Les viandes en tranches hachées doivent être posées sur un grill bien chaud. Le temps de cuisson est un peu plus long que pour la viande fraîche puisqu'il y a une remise en température avant cuisson.
A l'eau ou à la vapeur
Idéal pour la cuisson des légumes. Leur cuisson est habituellement plus courte que celle d'un légume frais, la préparation ayant déjà comporté un blanchiment. Après cuisson, les légumes se conservent comme des produits frais.
Four traditionnel
Convient particulièrement bien à la cuisson des fonds de tarte, des rôtis et des quiches. Tenir compte au départ d'un temps de remise en température supplémentaire. La cuisson est menée de la même manière qu'un produit frais.
Four micro-ondes
Avant enfournement, il faut lire attentivement les conseils imprimés sur les emballages pour connaître les temps exacts de remise en température ou de cuisson.
A la poêle
Les produits (poissons panés, viandes hachées, pommes rissolées) doivent être déposés dans un corps gras bien chaud. A noter, les petites pommes de terre découpées cuisent aussi vite que si elles étaient fraîches.
A la friteuse (pommes de terre frites, beignets, etc)
Régler dès le départ la friteuse sur la température maximale acceptée par le corps gras utilisé (huile d'arachide à 200C, huile de tournesol à 170C).
Au court-bouillon parfumé
Procédé adapté à la cuisson des poisson entiers, des filets de poisson ou des crustacés. Là encore, il faut tenir compte des temps de cuisson indiqués sur les sachets. En général, les temps de cuisson sont les mêmes, voire légèrement plus courts qu'avec des produits frais.
Ce qu'il ne faut jamais faire : Décongeler à chaud dans un four traditionnel, sur un radiateur, au soleil, ou dans l'eau chaude. La texture, le goût et les qualités nutritives s'en trouveraient altérées. De plus, il ne faut jamais recongeler un produit préalablement dégelé.
D'une manière générale, le mode d'emploi inscrit sur les emballages est le meilleur guide à suivre.
        UTILISATION DES GLACES
  Pour répondre à tous les désirs, la glace adopte des présentations très diverses :
- Bacs de 0,5 1 à 2,5 1, pratiques pour confectionner des coupes maison, des cornets, ils sont tout-à-fait adaptés aux appétits familiaux.
- Bâtonnets glacés, "pouss", cônes (mêlant un ou plusieurs parfums dans un cornet croustillant), et barres glacées.
- Spécialités à partager, allant de l'omelette norvégienne à la bûche en passant par la bombe glacée, la charlotte, le vacherin, le millefeuille glacé et autres "gâteaux de glace" à servir les jours de fête, plus simplement lors de repas en famille ou pour se faire un petit plaisir à tout moment.
- Spécialités individuelles.
En général, il faut compter environ 125 ml par personne, 1/2 litre pour trois ou quatre personnes, 3/4 de litre pour cinq ou six personnes, 1 litre pour sept ou huit personnes. Ces quantités peuvent varier en fonction du dessert :
- Lorsque la glace doit être présentée avec des fruits, de la meringue, de la crème, un biscuit ou en charlotte : compter 1/2 litre pour 6 personnes.
- Pour un dessert copieux : les portions peuvent aller jusqu'à 150 ml.
En attendant la consommation
- Si la glace doit être consommée dans l'heure qui suit l'achat, il suffit de la mettre au réfrigérateur si le temps de transport à été court.
- Si la glace doit être consommée quelques heures après l'achat, le compartiment basse température d'un réfrigérateur à une ou deux étoiles assure une bonne conservation. Il ne faut toutefois pas oublier de retirer, si besoin est, la glace de son emballage isolant et de régler le réfrigérateur au maximum.
- Si la glace n'est pas consommée quelques heures après l'achat, il faut pouvoir la stocker dans un congélateur à 3 ou 4 étoiles (-20C à -25C). Il faut attirer l'attention sur le fait que ce matériel est prévu pour la conservation des produits alimentaires à une température moyenne de -20C (avec la possibilité de vérifier celle-ci à l'aide d'un thermomètre par exemple).
- Dans le cas où le consommateur n'a aucun moyen de conservation particulier à sa disposition, il est conseillé de placer la face dans un endroit frais et de la consommer dans l'heure qui suit.
Atouts nutritionnels
Restauration et collectivités