Quelques conseils pour effectuer une charge en fluide frigorigène d'une installation de réfrigération

 

1)Recherche de fuites : l’installation est mise sous pression d’azote R pour la recherche de fuite.(p = 10 bar env.)

2) L’installation est purgée de son azote jusqu’à la pression atmosphérique et aussitôt après est mise sous vide

3) On peut casser le vide à l’azote, en injectant dans le circuit une légère pression d’azote, puis on tire de nouveau à vide l’installation. Le « cassage » du vide permet une meilleure déshydratation ( surtout si la température ambiante est basse).

4) Pendant le tirage au vide, on peut prérégler les pressostats H.P. et B.P. et vérifier le réglage des relais thermiques ou disjoncteurs moteurs en fonction des intensités plaquées sur les différents moteurs.

Réglage pressostat H.P.:On se fixe une température limite de condensation en fonction de la température max extérieure (tk = text +15°C environ pour un cd à air). On augmente de 5 à 10°C cette valeur et on cherche la correspondance en pression en fonction du fluide. La pression obtenue sera la pression de déclenchement du pressostat. En aucun cas cette pression ne sera supérieure à celle des soupapes de sécurité le cas échéant.

Réglage pressostat B.P. utilisé en pump down: le réenclenchement (point de consigne) dépend de la température de la chambre froide. La coupure doit se faire impérativement à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

exemple : Installation au R22 tintérieure 0 / +2°C ( coupure à 0°C réenclenchement à +2°C), régulation pump-down. L’enclenchement du pressostat doit se faire à une pression inférieure à la pression du fluide à la température de redémarrage. Si la pression de réenclenchement est trop faible, il se peut que le compresseur aspire très vite les vapeurs de l’évaporateur et qu’il coupe par le pressostat. Si la pression est trop haute, l’évaporateur se remplit et le pump-down ne sert plus à rien. Dans le cas de cette installation :  

enclenchement à une t0 de -5 à -8°C soit environ 3 bar. Coupure à 0,2 bar

différentiel = 3 - 0.2 = 2.8 bar.

5) Après le tirage au vide, le pressostat B.P. est ouvert, on fait donc une pré charge en fluide pour mettre le circuit sous pression (ne pas oublier de purger le ou les flexibles remplis d’air), de façon à enclencher le pressostat B.P.. Cette pré charge peut être faite par le côté H.P. et le côté B.P. en même temps.

6) Charge : La charge se fait par le côté B.P., en liquide si le fluide est un mélange R4xx ou en vapeur si le fluide est homogène. En cas de doute préférer la charge en liquide. La charge en vapeur se fait bouteille retournée si la bouteille à un tube plongeur (plupart des cas).

Certaines installations comportent un robinet de charge situé après le réservoir, dans ce cas la charge se fait en liquide alors que la vanne départ liquide de l’installation est fermée.

Charge vapeur : On charge en ouvrant le by-pass coté B.P. en grand, installation en fonctionnement,.

Charge en phase liquide : La charge en phase liquide est très rapide mais risque d’endommager le compresseur si l’on n’est pas vigilant. La charge se fait côté B.P., mais en ouvrant le robinet du by-pass par à coups. La pression monte à la B.P. pendant l’ouverture du robinet et met un certain temps à redescendre après la fermeture, quand la pression est redescendue on ouvre à nouveau le robinet du by-pass pour injecter une nouvelle quantité de fluide. L’opération étant très délicate il convient d’écouter le compresseur attentivement, il faut arrêter la charge au moindre bruit de cliquetis suspect.

Pendant la charge on contrôle continuellement le voyant liquide, la pression H.P. et la pince ampère métrique placée sur l’alimentation du compresseur, ne jamais dépasser In pendant la charge.

On peut estimer la charge correcte quand le sous refroidissement à l’entrée de la bouteille atteint environ 5°C, et que le voyant liquide est plein (disparition des bulles).L’intensité absorbée par le compresseur peut être inférieure à In mais ne doit pas la dépasser.

Si le condenseur est à air on doit pouvoir constater un dt de 10 à 15°C entre tambiante et tk.Quand l’installation est presque arrivée en température, on doit pouvoir constater un dt de 4 à 8°C entre t0 et tintérieure (évaporateur ventilé) 10 à 15°C (évaporateur non ventilé).