La physique
  Le matériel frigorifique
  Pratique des installations
  L'électrotechnique
  Les diagrammes
  Le dépannage
  Le dessin industriel
  Les études de cas
  La climatisation
 
  Les forums
  L'espace discussion
  Les frigoristes sur ICQ
  Contactez-nous
  Conseiller le site à un ami
  Ajouter le site aux favoris
 
  Les logiciels
  Les livres
  Les magazines
  La sélection de sites web
 
  Les vidéos
  Test du frigoriste on-line
 
  Le site
  Le web
 
 
Inscrivez votre E-mail
 
 
Inscription
Suppression
 

 

LA PHYSIQUE
Les changements d'état

Définitions :

Un corps physique peut prendre 3 états :
Solide, liquide ou gazeux.
Chaque passage d'un état à l'autre s'appelle changement d'état.

Les changements d'état

La fusion :
C'est le passage de l'état solide à l'état liquide. Ce changement d'état s'obtient en apportant de la chaleur au corps que l'on désire faire changer d'état. Pour l'eau, on dira que la glace fond.
La vaporisation :
C'est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. Ce changement d'état s'obtient en apportant de la chaleur au corps que l'on désire faire changer d'état. Pour l'eau, on dira qu'elle bout.
La condensation :
C'est le passage de l'état gazeux à l'état liquide. Pour réaliser ce changement d'état, le corps doit céder de la chaleur.
La solidification :
C'est le passage de l'état liquide à l'état solide.Pour réaliser ce changement d'état, le corps doit céder de la chaleur. On dira pour l'eau qu'elle gèle.
La sublimation :
C'est le passage direct l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide. Pour réaliser ce changement d'état, le corps doit prendre de la chaleur au milieu ambiant. ce changement d'état s'obtient dans des conditions de pression et de température particulières. Le coprs le plus connu qui réalise ce changement d'état est la naphtaline (boule anti-mîtes).

 

Exemple de l'eau :

Si nous partons d'un bloc de glace de 1kg à -20°C, sous pression atmosphérique, et que nous le chauffons. Nous allons rencontrer plusieurs étapes fondamentales dans la transformation de ce bloc de glace...

analyse pour l'eau

De A à B :
La température de la glace augemente régulièrement pour atteindre 0°C. La chaleur apportée et nécessaire à cette étape est de 41,8 kJ. C'est de la chaleur sensible (la température augmente).
En B :
On a un bloc de glace de 1kg à 0°C.
De B à C :
A 0°C, la 1ère goutte de liquide apparaît et la glace commence à fondre. Pendant toute la fonte de la glace, le mélange liquide/solide aura une température rigouresement égale à 0°C. La chaleur apportée est de 335 kJ, c'est de la chaleur latente (la température reste constante).
En C :
On a 1kg d'eau entièrement liquide à 0°C.
De C à D :
La température de l'eau s'élève progressivement jusqu'à atteindre 100°C. Pour réaliser cette augmentation de température, nous devons apporter 419 kJ. C'est de la chaleur sensible.
En D :
On a 1kg d'eau entièrement liquide à 100°C, c'est du liquide saturé.
De D à E :
A 100°C, comme nous continuons à apporter de la chaleur, l'eau se met a bouillir et la première molécule de vapeur apparaît. C'est le début de l'évaporation. La température reste constante pendant tout le changement d'état. Quand la dernière goutte de liquide s'évapore, le changement d'état sera terminé, nous aurons apporté 2257 kJ de chaleur latente.
En E :
Nous avons 1kg de vapeur à 100°C, c'est de la vapeur saturée.
Après E :
Si on continue à chauffer la vapeur, la tempéraure continue d'augementer nécessitant 1,9 kJ/kg.K.

Evolution des températures de changements d'état en fonction de la pression :

evolution des températures de changement d'état en fonction de la pression

Plus la pression est élevée et plus la tempéraure du changement d'état augemente.
Exemple : à 1,5 bar l'eau bout à 110°C

Notion d'enthalpie :

Processus d'évaporation et augmentation de l'enthalpie de l'eau

Nous avons vu qu'il fallait apporter 2257 kJ de chaleur à l'eau pour l'évaporer et donc la convertir en 1kg de vapeur à 100°C. Si nous ajoutons les 419 kJ nécessaires pour chauffer 1kg d'eau de 0 à 100°C, on obtient alors 2676 kJ, la teneur en chaleur ou en enthalpie d'1 kg de vapeur saturée à 100°C. (Le point 0 de l'échelle d'enthalpie est fixé à une température de matière de 0°C).

Notion de surchauffe :

Surchauffe de la vapeur

Si nous ajoutons de la chaleur à la vapeur saturée sèche à 100°C, il se produit une augmentation de température appelée surchauffe. La chaleur de surchauffe est de la chaleur sensible. pour augmenter 1kg de vapeur sèche à 100°C de 15K, on doit fournir 28,3 kJ. L'enthalpie de cette vapeur d'eau à 115°C est de 2676+28,3=2704,3 kJ.

Notion de sous-refroidissement :

De même si on extrait de la chaleur à de l'eau qui vient de se condenser, on la sous-refroidit. Ainsi sous pression atmosphérique, de l'eau à 80°C est sous-refroidit de 20°C.
L'enthalpie de l'eau à 80°C est de :
h = 419-20x419/100 = 335,2 kJ/kg.

 

Copyright © 2000 La page du frigoriste. Tous droit réservés.