S'agit-il
d'un compresseur triphasé ou monophasé
?
Les
compresseurs hermétiques disposent
de trois bornes pour l'alimentation du moteur
qu'il s'agisse d'un compresseur monophasé
ou triphasé. Il est impératif
de pouvoir distinguer les monophasés
qui doivent être équipés
d'un relais de démarrage des triphasés.
Pour cela il suffit de procéder comme
suit :
Pour
les compresseurs hermétiques triphasés,
il suffira d'amener une phase sur chaque borne.
Que
faut-il tester pour savoir si le moteur est
en état de fonctionnement ?
Le
moteur du compresseur peut être endommagé,
il est nécessaire de le tester avant
de le monter.
Il faut tout d'abord vérifier si aucun
enroulement n'est coupé... Nous venons
de le faire en verifiant si il s'agit d'un
triphasé ou d'un monophasé.
Ensuite, il faut vérifier qu'il ne
soit pas a la masse. Pour cela, on utilisera
un ohmétre à magnéto.
On testera entre tous les bornes et la masse.
Attention, un enroulement dont l'émaille
est griffée et mise a nue ne sera pas
détecté a l'aide d'un ohmètre.
Il faut utiliser un ohmètre à
magéto qui décellera le défaut.
Comment
fonctionne le relais de démarrage d'un
compresseur hermétique monophasé
?
Le
relais de démarrage est un dispositif
permettant de démarrer le compresseur
dans le bon sens ce qui est nécessaire
pour sa lubrification...
Comment
démarrer un compresseur hermétique
monophasé sans son relais de démarrage
?
A
un compresseur correspond un relais de démarrage...
Pour savoir si le compresseur n'est pas grippé
mécaniquement, il est nécessaire
de le démarrer. Nous n'allons pas acheter
un relais neuf pour tenter de démarrer
un compresseur hermétique qui risque
d'être grippé ! Voici comment
procéder pour démarrer ce compresseur.
On relie la phase sur le commun, on monte
un interrupteur sur la borne de l'enroulement
principal et un bouton poussoir sur celle
de l'enroulement de démarrage. Pour
démarrer le compresseur, on commute
l'interrupteur et simultanément on
appuie sur le bouton poussoir... Une fois
le compresseur démarré, on lache
le poussoir. En réalisant ces opérations
comme décrites, on simule le fonctionnement
du relais de démarrage ce qui permet
de démarrer notre moteur.