Le 9 Avril 2025
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LE DEPANNAGE
Le dépannage électrique

 

Quel appareil utiliser et dans quel cas ?

Il exsite deux types de pannes électriques qui engendrent deux situations de dépannage différentes :

  • L'armoire électrique est restée sous tension (coupure d'une sécurité par exemple). Dans ce cas le dépannage s'éffectue au voltmètre.
  • L'armoire électrique n'est plus alimentée (court-circuit par exemple). Dans ce cas le dépannage doit se faire à l'ohmètre.

Le dépannage au volmètre.

Etude d'un fonctionnement normal :

Par soucis de respect de la symbolisation électrique, les élèments sont représentés au repos.

Un voltmètre placé aux bornes du secondaire d'un transformateur mesure une tension de 24V. On parle aussi d'une différence de potentiel de 24V. Sur notre transformateur le potentiel du point S Vs=24V et celui du point E Ve=0V. Notre voltmètre mesure donc Use=Vs-Ve=24-0=24V. Cela prouve que notre transformateur délivre du courant.

En déplaçant la fiche rouge du point S à la sortie du porte fusible, on relève encore 24V. Cela signifie que le potentiel de ce nouveau point est aussi de 24V.

En plaçant les fiches du voltmètre entre les bornes de la bobine du contacteur, on relève 24V. Le potentiel 24V a donc été distribué jusqu'à la borne A1 de la bobine du contacteur et celui de 0V jusqu'à sa borne A2. C'est pourquoi on mesure une différence de potentiel de 24V.
Le récpeteur consomme les 24V délivrés par le générateur.

En plaçant les fiches du voltmètre entre les bornes du porte fusible F1, on mesure 0V. Cela signifie que les deux bornes du porte fusible sont au même potentiel. U=24-24=0V.

En coloriant les conducteurs au potentiel 24V en rouge et ceux au potentiel 0V en bleu, on obtient le schéma ci-dessus. On peut facilement conclure que toutes mesures entre bleu et bleu et entre rouge et rouge nous donne U=0V. Seules les mesure entre rouge et bleu nous donne U=24V.
Tous les points situés au dessus du recepteur sont au même potentiel que l'alimentation 24V.
Tous les points situés en dessous du recpeteur sont au potentiel 0V.

Etude d'une panne :

Sur cette même installation, nous allons supposer que le contacteur ne veut pas coller...
Nous allons effectuer une série de mesure et interpréter les résultats possibles.

Le volmètre indique 0V :
Le transformateur ne délivre pas sa tension de secondaire. La panne se situe surrement au primaire du transformateur ou alors c'est le transformateur lui même qui est défectueux. Voilà pourquoi le contacteur ne colle pas.
Le volmètre indique 24V :

Le transformateur délivre sa tension de secondaire, il faut poursuivre les mesures pour trouver la panne. Passons à la mesure suivante...

Le volmètre indique 0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne d'entrée du porte fusible. Le fil électrique ne joue pas son rôle de conducteur. On a surrêment pincé l'isolant en réalisant le raccordement ou alors le conducteur est cassé dans sa gaine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction est correctement réalisée, il faut poursuivre les mesures pour trouver la panne. Passons à la mesure suivante...

Le volmètre indique 0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne de sortie du porte fusible. Le fusible est grillé. Il y a du avoir un court-circuit. Il faut vérifier l'ensemble des connexions pour trouver celle qui a causé ce court-circuit.
Le volmètre indique 24V :
Le fusible conduit le courant, il n'est donc pas grillé, il faut poursuivre les mesures pour trouver la panne. Passons à la mesure suivante...

Le volmètre indique 0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne d'entrée du commutateur marche arrêt. Le fil électrique ne joue pas son rôle de conducteur. On a surrêment pincé l'isolant en réalisant le raccordement ou alors le conducteur est cassé dans sa gaine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction est correctement réalisée, il faut poursuivre les mesures pour trouver la panne. Passons à la mesure suivante...

Le volmètre indique 0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne dde sortie du commutateur marche arrêt. Le commutateur est donc ouvert ! Il suffit de le remettre sur la position marche pour redémarrer le système.
Le volmètre indique 24V :
Le commutateur est sur la bonne position, il faut poursuivre les mesures pour trouver la panne. Passons à la mesure suivante...

Le volmètre indique 0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne A1 du contacteur. Le fil électrique ne joue pas son rôle de conducteur. On a surrêment pincé l'isolant en réalisant le raccordement ou alors le conducteur est cassé dans sa gaine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction est correctement réalisée, il faut poursuivre les mesures pour trouver la panne. Passons à la mesure suivante...

Le volmètre indique 0V :
La jonction entre E et la borne A2 est correctement réalisée. Le contacteur est donc défectueux, il faut vérifier sa bobine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction entre E et la borne A2 n'est pas correctement réalisée. Le fil électrique ne joue pas son rôle de conducteur. On a surrêment pincé l'isolant en réalisant le raccordement ou alors le conducteur est cassé dans sa gaine.

Comme vous l'avez constaté, nous venons de trouver une manière simple et éfficasse de trouver l'élèment incriminé dans la panne. Il suffit de garder un point de référence (ici le point E avec la fiche noire) et de déplacer la fiche rouge de point en point jusqu'à déceler la panne.
Malheureusement cette méthode peut devenir très pénible quand on a à faire à des lignes qui comportent plusieurs élèments en série...

Amélioration de la méthode

Pour réduire le nombre de mesure a éffectuer, nous allons améliorer la méthode...
Pour cela, nous allons commencer par réaliser la même première mesure que précédement et faire la même conclusion...

Le volmètre indique 0V :
Le transformateur ne délivre pas sa tension de secondaire. La panne se situe surrement au primaire du transformateur ou alors c'est le transformateur lui même qui est défectueux. Voilà pourquoi le contacteur ne colle pas.
Le volmètre indique 24V :

Le transformateur délivre sa tension de secondaire, il faut poursuivre les mesures pour trouver la panne. Passons à la mesure suivante...

La mesure suivante va consister à réaliser une mesure au milieu du circuit.

 

Le volmètre indique 0V :
Cela signifie que de la borne E à la fiche rouge le circuit se comporte comme un conducteur puisqu'on retrouve le potentiel 0V en haut de l'interrupteur. La panne se situe entre S et la borne d'entrée du commutateur...
Le volmètre indique 24V :
Cela signifie que le potentiel 24V est conduit jusqu'à la fiche rouge, le circuit entre S et la borne d'entrée du commutateur se comporte comme un conducteur... La panne se situe donc entre la borne d'entrée du commutateur et la borne E du transformateur...

Cette méthode de dépannage est basée sur les mesures par milieux successifs. On dit qu'on sonne le circuit par moitié ce qui permet de mettre hors de cause une moitié de circuit à chaque mesure.

Exemple :

Prenons pour exemple le schéma d'une régulation thermostatique. Le contacteur refuse de s'enclencher. Trouvons la panne en appliquant cette nouvelle méthode...

En mesurant entre 1 et 16, on trouve une tension de 24V, ce qui signifie que le circuit de commande est toujours alimenté. On peut donc rechercher la panne au voltmètre. Le point 1 est au potentiel 24V et le 16 au potenteil 0V. Sur ce shéma est repéré 16 points, pour la prochaine mesure, il convient donc de déplacer la fiche rouge du voltmètre afin de mettre hors cause une moitié de circuit...
Plaçons notre fiche rouge au nouveau point de mesure 8 (qui correspond au milieu du circuit) et laissons notre fiche noire de reférence sur le point 16...

Cette fois la mesure nous donne un résultat de 0V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre le point 16 et le point 8. Entre ces deux point les appareils se comportent comme des conducteurs et donc il n'y a aucune interruption du circuit dans cette partie.
Cette mesure nous permet d'affirmer que tout les élèments entre 8 et 16 sont hors de cause...
La panne se situe donc entre 1 et 8...
Si on coupe ce nouveau circuit en deux pour réaliser notre prochaine mesure il faut déplacer la fiche rouge sur le point 4...

Cette fois la mesure nous donne un résultat de 24V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre le point 1 et le point 4. Entre ces deux point les appareils se comportent comme des conducteurs et donc il n'y a aucune interruption du circuit dans cette partie.
Cette mesure nous permet d'affirmer que tout les élèments entre 1 et 4 sont hors de cause...
La panne se situe donc entre 4 et 8...
Si on coupe ce nouveau circuit en deux pour réaliser notre prochaine mesure il faut déplacer la fiche rouge sur le point 6...

Cette fois la mesure nous donne un résultat de 24V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre le point 1 et le point 6. Entre ces deux point les appareils se comportent comme des conducteurs et donc il n'y a aucune interruption du circuit dans cette partie.
Cette mesure nous permet d'affirmer que tout les élèments entre 4 et 6 sont hors de cause...
La panne se situe donc entre 6 et 8...
Il ne reste plus qu'à mesurer en 7 pour savoir si conducteur 6-7 ou le pressostat HP est incriminé !

Cette fois la mesure nous donne encore un résultat de 24V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence de potentiel entre le point 1 et le point 7. Le conducteur 6-7 est hors de cause...
C'est donc forcement le pressostat HP qui a coupé le circuit !
On peut vérifier en plaçant les fiches du voltmètre sur ses bornes...

Cette mesure confirme notre résultat en montrant la coupure du circuit... Il resterait à présent à trouver la raison de cette coupure pour pouvoir terminer le dépannage !

Cas d'une auto-alimentation :

Un voltmètre dont l'une des deux fiches est à l'air libre indique 0V...

Pourtant la fiche rouge est en contact avec un potentiel de 24V. Le 0V affiché par le voltmètre indique dans le cas présent qu'une des 2 fiches mesure une absence de potentiel...

Il convient alors d'être extrêment prudent pour la suite du cours :
Si le voltmètre indique 24V, cela signifie à coup sur qu'une des fiches est sur une phase et que l'autre sur un neutre.
Si le volmètre indique 0V, on doit envisager quatre solutions possibles :
- Les fiches sont entre 2 phases identiques
- Les fiches sont entre 2 neutres
- L'une des fiches est sur une phase et l'autre mesure une absence de potentiel (comme sur le schéma au dessus)
- L'une des fiches est sur un neutre et l'autre mesure une absence de potentiel

Le cas où le voltmètre mesure une absence de potentiel sur un circuit est celui où une partie du circuit ne se retrouve ni en contact avec une phase, ni en contact avec un neutre. C'est ce qui peut arriver dans une auto-alimentation par exemple.

Fonctionnement normal :

Quand l'installation est au repos, si aucun élèments n'est en défaut alors le potentiel de la phase 24V est repéré en rouge et celui du neutre 0V en bleu. Si on appuie sur le bouton poussoir, le repérage de potentiel devient alors...

Quand l'installation est démarrée le potentiel de la phase arrive au point 15 qui correspond à la borne A1 de la bobine du contacteur auxilaire et le neutre vient jusqu'au point 16 qui correspond à la borne A2 du contacteur auxiliaire. Comment va se comporter ce schéma en cas de défaut entre les points 1 et 8 ou entre les points 9 et 16 ?

Défaut sur la phase : l'arrêt d'urgence est frappé

En appuyant sur S1, le contacteur KA1 refuse de coller, imaginons que l'arrêt d'urgence soit déclenché...

Si S0 est déclenché, alors les points 4, 5, 6, 7 et 8 se retrouvent isolés de la phase et du neutre. Dans ce cas toute mesure qui prendrait ces points en référence indiquerait 0V. En prenant le point 1 comme référence de mesure, il est imposible de trouver la panne :

Dans ce cas le voltmètre indique 0V qui signifie différence de potentiel nulle.
Dans ce cas le voltmètre indique 0V qui signifie absence de potentiel à une fiche.

 

Une conclusion attive pourrait laisser supposer la continuité alors qu'elle n'est pas présente !

Mais comment procèder alors ?

Pour tester le circuit des points 1 à 8, il faut prendre le neutre comme référence, c'est à dire le point 16 :

En testant entre 3 et 16, on obtient 24V, ce qui prouve que le courant arrive jusqu'au point 3.
En testant entre 4 et 16, on obtient 0V, le courant ne parvient pas au point 4. L'arrêt d'urgence S0 est donc frappé.

Défaut sur le neutre : le pressostat BP est déclenché

En appuyant sur S1, le contacteur KA1 refuse de coller, imaginons que le pressostat BP soit déclenché...

Si le BP est déclenché, alors les points de 9 à 13 se retrouvent isolés de la phase et du neutre. Dans ce cas toute mesure qui prendrait ces points en référence indiquerait 0V. En prenant le point 16 comme référence de mesure, il est imposible de trouver la panne :

Dans ce cas le voltmètre indique 0V qui signifie différence de potentiel nulle.
Dans ce cas le voltmètre indique 0V qui signifie absence de potentiel à une fiche.

Pour tester le circuit des points 9 à 16, il faut prendre la phase comme référence, c'est à dire le point 1 :

En testant entre 1 et 14, on obtient 24V, ce qui prouve que le neutre remonte jusqu'au point 14.
En testant entre 1 et 13, on obtient 0V, le neutre ne remonte pas jsuqu'au point 13. le pressostat BP est donc déclenché.

Dépannage à l'ohmètre :

Avant de commencer un dépannage à l'ohmètre, il faut commencer par vérifier que le circuit à dépanner est hors tension sous peine de déteriorer l'ohmètre.
Un ohmètre sert à vérfier la resistance électrique et donc la continuité d'un circuit. Prenons comme exemple un fusible :

Le 0 W nous informe de la continuité électrique du fusible, il est donc OK.
Le 1.     W nous informe du défaut de continuité électrique du fusible, il est donc grillé.

Le dépannage à l'ohmètre est surtout utilisé lors du cablage des platines électriques. Il faut dans un premier temps ne pas réaliser les retours de neutre pour pouvoir tester les lignes :
Prenons comme exemple le test du circuit suivant avec et sans les retours de neutre...

Avec les retours de neutre il y a continuité entre S et 11, pourtant le bouton poussoir est ouvert ainsi que le contact de km1.

Sans les retours de neutre il n'y a plus continuité entre S et 11, en appuyant sur le bouton poussoir, la continuité est retrouvée :

Voilà comment utiliser l'ohmètre pour la réalisation de cablage électrique...

 

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