Quel appareil utiliser
et dans quel cas ?
Il exsite deux types de pannes électriques
qui engendrent deux situations de dépannage
différentes :
- L'armoire électrique est restée
sous tension (coupure d'une sécurité
par exemple). Dans ce cas le dépannage
s'éffectue au voltmètre.
- L'armoire électrique n'est plus
alimentée (court-circuit par exemple).
Dans ce cas le dépannage doit se faire
à l'ohmètre.
Le dépannage
au volmètre.
Etude d'un fonctionnement
normal :
Par soucis de respect de la symbolisation électrique,
les élèments sont représentés
au repos.

Un voltmètre placé
aux bornes du secondaire d'un transformateur
mesure une tension de 24V. On parle aussi d'une
différence de potentiel de 24V. Sur notre
transformateur le potentiel du point S Vs=24V
et celui du point E Ve=0V. Notre voltmètre
mesure donc Use=Vs-Ve=24-0=24V. Cela prouve
que notre transformateur délivre du courant.

En déplaçant la
fiche rouge du point S à la sortie du
porte fusible, on relève encore 24V.
Cela signifie que le potentiel de ce nouveau
point est aussi de 24V.

En plaçant les fiches du
voltmètre entre les bornes de la bobine
du contacteur, on relève 24V. Le potentiel
24V a donc été distribué
jusqu'à la borne A1 de la bobine du contacteur
et celui de 0V jusqu'à sa borne A2. C'est
pourquoi on mesure une différence de
potentiel de 24V.
Le récpeteur consomme les 24V délivrés
par le générateur.

En plaçant les fiches du
voltmètre entre les bornes du porte fusible
F1, on mesure 0V. Cela signifie que les deux
bornes du porte fusible sont au même potentiel.
U=24-24=0V.
En coloriant les conducteurs au
potentiel 24V en rouge et ceux au potentiel
0V en bleu, on obtient le schéma ci-dessus.
On peut facilement conclure que toutes mesures
entre bleu et bleu et entre rouge et rouge nous
donne U=0V. Seules les mesure entre rouge et
bleu nous donne U=24V.
Tous les points situés au dessus du recepteur
sont au même potentiel que l'alimentation
24V.
Tous les points situés en dessous du
recpeteur sont au potentiel 0V.
Etude d'une panne
:
Sur cette même installation, nous allons
supposer que le contacteur ne veut pas coller...
Nous allons effectuer une série de mesure
et interpréter les résultats possibles.

Le volmètre indique
0V :
Le transformateur ne délivre pas sa tension
de secondaire. La panne se situe surrement au
primaire du transformateur ou alors c'est le
transformateur lui même qui est défectueux.
Voilà pourquoi le contacteur ne colle
pas.
Le volmètre indique 24V :
Le transformateur délivre sa tension
de secondaire, il faut poursuivre les mesures
pour trouver la panne. Passons à la mesure
suivante...

Le volmètre indique
0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne
d'entrée du porte fusible. Le fil électrique
ne joue pas son rôle de conducteur. On
a surrêment pincé l'isolant en
réalisant le raccordement ou alors le
conducteur est cassé dans sa gaine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction est correctement réalisée,
il faut poursuivre les mesures pour trouver
la panne. Passons à la mesure suivante...
Le volmètre indique
0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne
de sortie du porte fusible. Le fusible est grillé.
Il y a du avoir un court-circuit. Il faut vérifier
l'ensemble des connexions pour trouver celle
qui a causé ce court-circuit.
Le volmètre indique 24V :
Le fusible conduit le courant, il n'est donc
pas grillé, il faut poursuivre les mesures
pour trouver la panne. Passons à la mesure
suivante...

Le volmètre indique
0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne
d'entrée du commutateur marche arrêt.
Le fil électrique ne joue pas son rôle
de conducteur. On a surrêment pincé
l'isolant en réalisant le raccordement
ou alors le conducteur est cassé dans
sa gaine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction est correctement réalisée,
il faut poursuivre les mesures pour trouver
la panne. Passons à la mesure suivante...

Le volmètre indique
0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne
dde sortie du commutateur marche arrêt.
Le commutateur est donc ouvert ! Il suffit de
le remettre sur la position marche pour redémarrer
le système.
Le volmètre indique 24V :
Le commutateur est sur la bonne position, il
faut poursuivre les mesures pour trouver la
panne. Passons à la mesure suivante...
Le volmètre indique
0V :
Le potentiel 24V n'arrive pas à la borne
A1 du contacteur. Le fil électrique ne
joue pas son rôle de conducteur. On a
surrêment pincé l'isolant en réalisant
le raccordement ou alors le conducteur est cassé
dans sa gaine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction est correctement réalisée,
il faut poursuivre les mesures pour trouver
la panne. Passons à la mesure suivante...
Le volmètre indique
0V :
La jonction entre E et la borne A2 est correctement
réalisée. Le contacteur est donc
défectueux, il faut vérifier sa
bobine.
Le volmètre indique 24V :
La jonction entre E et la borne A2 n'est pas
correctement réalisée. Le fil
électrique ne joue pas son rôle
de conducteur. On a surrêment pincé
l'isolant en réalisant le raccordement
ou alors le conducteur est cassé dans
sa gaine.
Comme vous l'avez constaté,
nous venons de trouver une manière simple
et éfficasse de trouver l'élèment
incriminé dans la panne. Il suffit de
garder un point de référence (ici
le point E avec la fiche noire) et de déplacer
la fiche rouge de point en point jusqu'à
déceler la panne.
Malheureusement cette méthode peut devenir
très pénible quand on a à
faire à des lignes qui comportent plusieurs
élèments en série...
Amélioration
de la méthode
Pour réduire le nombre
de mesure a éffectuer, nous allons améliorer
la méthode...
Pour cela, nous allons commencer par réaliser
la même première mesure que précédement
et faire la même conclusion...

Le volmètre indique
0V :
Le transformateur ne délivre pas sa tension
de secondaire. La panne se situe surrement au
primaire du transformateur ou alors c'est le
transformateur lui même qui est défectueux.
Voilà pourquoi le contacteur ne colle
pas.
Le volmètre indique 24V :
Le transformateur délivre sa tension
de secondaire, il faut poursuivre les mesures
pour trouver la panne. Passons à la mesure
suivante...
La mesure suivante va consister à réaliser
une mesure au milieu du circuit.

Le volmètre indique
0V :
Cela signifie que de la borne E à la
fiche rouge le circuit se comporte comme un
conducteur puisqu'on retrouve le potentiel 0V
en haut de l'interrupteur. La panne se situe
entre S et la borne d'entrée du commutateur...
Le volmètre indique 24V :
Cela signifie que le potentiel 24V est conduit
jusqu'à la fiche rouge, le circuit entre
S et la borne d'entrée du commutateur
se comporte comme un conducteur... La panne
se situe donc entre la borne d'entrée
du commutateur et la borne E du transformateur...
Cette méthode de dépannage
est basée sur les mesures par milieux
successifs. On dit qu'on sonne le circuit par
moitié ce qui permet de mettre hors de
cause une moitié de circuit à
chaque mesure.
Exemple :
Prenons pour exemple le schéma
d'une régulation thermostatique. Le contacteur
refuse de s'enclencher. Trouvons la panne en
appliquant cette nouvelle méthode...
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En mesurant entre 1 et 16, on trouve
une tension de 24V, ce qui signifie que
le circuit de commande est toujours alimenté.
On peut donc rechercher la panne au voltmètre.
Le point 1 est au potentiel 24V et le
16 au potenteil 0V. Sur ce shéma
est repéré 16 points, pour
la prochaine mesure, il convient donc
de déplacer la fiche rouge du voltmètre
afin de mettre hors cause une moitié
de circuit...
Plaçons notre fiche rouge au nouveau
point de mesure 8 (qui correspond au milieu
du circuit) et laissons notre fiche noire
de reférence sur le point 16...
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Cette fois la mesure nous donne un résultat
de 0V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence
de potentiel entre le point 16 et le point
8. Entre ces deux point les appareils
se comportent comme des conducteurs et
donc il n'y a aucune interruption du circuit
dans cette partie.
Cette mesure nous permet d'affirmer que
tout les élèments entre
8 et 16 sont hors de cause...
La panne se situe donc entre 1 et 8...
Si on coupe ce nouveau circuit en deux
pour réaliser notre prochaine mesure
il faut déplacer la fiche rouge
sur le point 4...
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Cette fois la mesure nous donne un résultat
de 24V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence
de potentiel entre le point 1 et le point
4. Entre ces deux point les appareils
se comportent comme des conducteurs et
donc il n'y a aucune interruption du circuit
dans cette partie.
Cette mesure nous permet d'affirmer que
tout les élèments entre
1 et 4 sont hors de cause...
La panne se situe donc entre 4 et 8...
Si on coupe ce nouveau circuit en deux
pour réaliser notre prochaine mesure
il faut déplacer la fiche rouge
sur le point 6...
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 |
Cette fois la mesure nous donne un résultat
de 24V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence
de potentiel entre le point 1 et le point
6. Entre ces deux point les appareils
se comportent comme des conducteurs et
donc il n'y a aucune interruption du circuit
dans cette partie.
Cette mesure nous permet d'affirmer que
tout les élèments entre
4 et 6 sont hors de cause...
La panne se situe donc entre 6 et 8...
Il ne reste plus qu'à mesurer en
7 pour savoir si conducteur 6-7 ou le
pressostat HP est incriminé !
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Cette fois la mesure nous donne encore
un résultat de 24V...
Cela signifie qu'il n'y a pas de différence
de potentiel entre le point 1 et le point
7. Le conducteur 6-7 est hors de cause...
C'est donc forcement le pressostat HP
qui a coupé le circuit !
On peut vérifier en plaçant
les fiches du voltmètre sur ses
bornes...
Cette mesure confirme notre
résultat en montrant la coupure
du circuit... Il resterait à présent
à trouver la raison de cette coupure
pour pouvoir terminer le dépannage
!
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Cas d'une auto-alimentation
:
Un voltmètre dont l'une des deux fiches
est à l'air libre indique 0V...

Pourtant la fiche rouge est en
contact avec un potentiel de 24V. Le 0V affiché
par le voltmètre indique dans le cas
présent qu'une des 2 fiches mesure une
absence de potentiel...
Il convient alors d'être
extrêment prudent pour la suite du cours
:
Si le voltmètre indique 24V, cela signifie
à coup sur qu'une des fiches est sur
une phase et que l'autre sur un neutre.
Si le volmètre indique 0V, on doit envisager
quatre solutions possibles :
- Les fiches sont entre 2 phases identiques
- Les fiches sont entre 2 neutres
- L'une des fiches est sur une phase et l'autre
mesure une absence de potentiel (comme sur le
schéma au dessus)
- L'une des fiches est sur un neutre et l'autre
mesure une absence de potentiel
Le cas où le voltmètre
mesure une absence de potentiel sur un circuit
est celui où une partie du circuit ne
se retrouve ni en contact avec une phase, ni
en contact avec un neutre. C'est ce qui peut
arriver dans une auto-alimentation par exemple.
Fonctionnement normal :
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Quand l'installation est au repos, si
aucun élèments n'est en
défaut alors le potentiel de la
phase 24V est repéré en
rouge et celui du neutre 0V en bleu. Si
on appuie sur le bouton poussoir, le repérage
de potentiel devient alors...
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 |
Quand l'installation est démarrée
le potentiel de la phase arrive au point
15 qui correspond à la borne A1
de la bobine du contacteur auxilaire et
le neutre vient jusqu'au point 16 qui
correspond à la borne A2 du contacteur
auxiliaire. Comment va se comporter ce
schéma en cas de défaut
entre les points 1 et 8 ou entre les points
9 et 16 ?
|
Défaut sur la phase : l'arrêt
d'urgence est frappé
En appuyant sur S1, le contacteur KA1 refuse
de coller, imaginons que l'arrêt d'urgence
soit déclenché...
 |
Si S0 est déclenché, alors
les points 4, 5, 6, 7 et 8 se retrouvent
isolés de la phase et du neutre.
Dans ce cas toute mesure qui prendrait
ces points en référence
indiquerait 0V. En prenant le point 1
comme référence de mesure,
il est imposible de trouver la panne :
 |
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Dans ce cas le
voltmètre indique 0V qui
signifie différence de potentiel
nulle.
|
Dans ce cas le
voltmètre indique 0V qui
signifie absence de potentiel à
une fiche.
|
Une conclusion attive pourrait laisser
supposer la continuité alors qu'elle
n'est pas présente !
Mais comment procèder alors ?
|
Pour tester le circuit des points
1 à 8, il faut prendre le neutre comme
référence, c'est à dire
le point 16 :
|
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En testant entre 3 et
16, on obtient 24V, ce qui prouve que
le courant arrive jusqu'au point 3.
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En testant entre 4 et
16, on obtient 0V, le courant ne parvient
pas au point 4. L'arrêt d'urgence
S0 est donc frappé.
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Défaut sur le neutre : le pressostat
BP est déclenché
En appuyant sur S1, le contacteur KA1 refuse
de coller, imaginons que le pressostat BP soit
déclenché...
 |
Si le BP est déclenché,
alors les points de 9 à 13 se retrouvent
isolés de la phase et du neutre.
Dans ce cas toute mesure qui prendrait
ces points en référence
indiquerait 0V. En prenant le point 16
comme référence de mesure,
il est imposible de trouver la panne :
 |
 |
Dans ce cas le
voltmètre indique 0V qui
signifie différence de potentiel
nulle.
|
Dans ce cas le
voltmètre indique 0V qui
signifie absence de potentiel à
une fiche.
|
|
Pour tester le circuit des points
9 à 16, il faut prendre la phase comme
référence, c'est à dire
le point 1 :
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En testant entre 1 et
14, on obtient 24V, ce qui prouve que
le neutre remonte jusqu'au point 14.
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En testant entre 1 et
13, on obtient 0V, le neutre ne remonte
pas jsuqu'au point 13. le pressostat BP
est donc déclenché.
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Dépannage
à l'ohmètre :
Avant de commencer un dépannage
à l'ohmètre, il faut commencer
par vérifier que le circuit à
dépanner est hors tension sous peine
de déteriorer l'ohmètre.
Un ohmètre sert à vérfier
la resistance électrique et donc la continuité
d'un circuit. Prenons comme exemple un fusible
:
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Le 0 W
nous informe de la continuité électrique
du fusible, il est donc OK.
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Le 1. W
nous informe du défaut de continuité
électrique du fusible, il est donc
grillé.
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Le dépannage à l'ohmètre
est surtout utilisé lors du cablage des
platines électriques. Il faut dans un
premier temps ne pas réaliser les retours
de neutre pour pouvoir tester les lignes :
Prenons comme exemple le test du circuit suivant
avec et sans les retours de neutre...
Avec les retours de neutre il
y a continuité entre S et 11, pourtant
le bouton poussoir est ouvert ainsi que le contact
de km1.

Sans les retours de neutre il
n'y a plus continuité entre S et 11,
en appuyant sur le bouton poussoir, la continuité
est retrouvée :

Voilà comment utiliser
l'ohmètre pour la réalisation
de cablage électrique...
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