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PRATIQUE
DES INSTALLATION / LE MATERIEL FRIGORIFIQUE
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Technologie de détection de fuites |
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La
détection des fuites
sur une installation
neuve ou lors d'une
intervention sur une
installation frigorifique
est une chose très importante.
Et il faut lui apporter
le plus grand soin.
Conséquence du Protocole
de Montréal, le confinement
du fluide frigorigène
dans les systèmes est
devenu une priorité.
Le
décret n'98-560 paru
le 30 juin 1998 rend
la détection des fuites
et leur réparation obligatoires
à partir de juin 1999.
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Une
flamme chauffe une
plaque de cuivre.
En présence de chlore,
la flamme devient
verdâtre.
Pour fluides chlorés
uniquement.
Utilisation inadaptée
aux HFC.
Peu fiable pour
les fuites de moins
de 14 g/ an.
Ne permet pas de
quantifier la fuite.
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Formation
de bulles en cas
de fuite après pulvérisation
d'une solution aqueuse
épaisse sur les
surfaces ou canalisations
à contrôler.
Convient pour la
plupart des fluides.
Pas assez précis
pour les petites
fuites.
Ne permet pas de
quantifier la fuite.
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La
détection électronique
à effet Corona :
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Lorsqu'un
gaz est soumis à
un champ électrique,
il s'ionise et forme
un nuage d'électrons.
La présence d'un
autre gaz modifie
Vionisation.
Bonne sensibilité
aux CFC mais nettement
moindre pour les
fluides actuels.
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La
détection électronique
à conductivité thermique
:
Les
oxydes métalliques disposent
d'une conductivité thermique
qui varie fortement
selon les gaz en présence.
Bonne sensibilité aux
HFC, mais également
pour tous les gaz.
Quantification des fuites
possible.
Sensibilité inférieure
à 5 g/ an.
Détection
électronique à diode
chauffée :
Au
contact de la surface
chaude (> 500°C),
l'halogène (CI-Br-F)
est séparé de la molécule
et ionisé. Le flux de
courant électrique créé
est dirigé vers une
électrode collectrice.
Bonne technologie pour
tous les fluides frigorigènes.
Sensibilité inférieure
à 5 g/ an.
Une
fuite émet dans le domaine
audible mais aussi dans
celui des hautes fréquences.
Les fréquences ultrasoniques
(20 kHz - 200 kHz) sont
converties en sons audibles
et s'entendent à l'endroit
de la fuite.
Satisfaisant pour tous
les fluides frigorigènes.
Sensibilité médiocre
à ce jour.
Détection
par fluorescence :
On
introduit un traceur
fluorescent dans l'huile
du compresseur . Après
homogénéisation, il
suffit d'inspecter le
circuit avec une lampe
émettrice de rayons
U.V. Les points luminescents
jaune-vert apparaissent
à l'endroit des fuites.
Satisfaisant pour tous
les fluides frigorigènes.
Sensibilité minimale
de l'ordre de 7 g/ an.
Détection
par coloration :
On introduit un traceur
coloré dans l'huile
du compresseur. Après
homogénéisation, la
pression dans le circuit
rend la coloration visible
à chaque endroit où
il y a la fuite.
Procédé abandonné en
raison de plusieurs
risques : nocivité,
action sur les joints,
problèmes de fonctionnement,
etc...
«source
dehon service
infos».
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