|
Les huiles frigorifiques |
 |
La
lubrification
est un des
facteurs
principaux
du bon fonctionnement
d'une installation
frigorifique.
Le choix
d'un lubrifiant
est spécifique
à un compresseur
pour une
application
donnée.
Déterminer
le lubrifiant
adapté est
essentiel
pour la
performance
et la longévité
d'une installation
frigorifique.
Dans l'industrie
frigorifique,
il existe
plusieurs
familles
d'huiles
dont l'utilisation
avec les
différents
types de
fluides
frigorigènes
est synthétisée
ci-dessous.
Familles
|
Origines
|
Sous-familles
|
Types
de
fluides
frigorigènes
|
Minérales
|
naturelles,
issues
de
la
distillation
du
pétrole
brut.
|
-
naphténique
-paraffiniques
selon
la
nature
et
la
provenance
du
pétrole.
|
CFC,HCFC,NH3
|
Semi-synthétiques
|
mélanges
d'huiles
minérales
et
synthétiques.
|
|
CFC,HCFC,NH3
|
Synthétiques
|
chimiques
|
-
alkylbenzènes
(AB)
|
CFC,HCFC,NH3
|
-
hydrocarbures
:
polyalphaoléfines
(PAO)...
|
CFC,HCFC,NH3
|
-
polyglycols:
polyalkylèneglycols
(PAG)
|
-
R-134a
en
climatisation
automobile
-
NH3
dans
quelques
cas
pour
certains
compressoristes
|
esters:
polyolesters
(POE)
|
HFC
|
LES FAMILLES
DE LUBRIFIANTS
POUR SYSTEMES
FRIGORIFIQUES
:
Les
huiles
minérales
pour la
lubrification
des compresseurs
frigorifiques
sont des
mélanges
d'hydrocarbures
sans cire
spécifiquement
sélectionnés
pour leur
très bonne
fluidité
à basse
température.
Les huiles
minérales
sont les
produits
traditionnellement
utilisés
pour la
lubrification
des compresseurs
frigorifiques.
Elles
sont adaptées
pour l'utilisation
avec des
fluides
frigorigènes
CFC, HCFC,
et l'ammoniac.
Les
huiles
synthétiques
:
Les huiles
synthétiques
sont des
polymères
de monomères
chimiques
spécifiques
tel que
les esters
ou les
glycols.
Les premières
huiles
synthétiques
ont été
développées
pour les
HCFC (alkylbenzène
et polyalphaoléfines).
Avec l'introduction
:
-des nouveaux
fluides
- les
HFC
- le besoin
de nouveaux
types
d'huiles
est apparu,
la raison
principale
étant
la non
miscibilité
des huiles
minérales
avec les
HFC, ce
qui ne
favorise
pas le
retour
d'huile
dans les
systèmes.
Les
huiles
alkyllbenzènes
:
Ce
sont les
premières
huiles
synthétiques
qui ont
été utilisées
dans l'industrie
de la
réfrigération.
Elles
ont une
excellente
stabilité
thermique
et chimique
(moins
de décomposition
d'huile
à haute
température)
et une
excellente
miscibilité
à basse
température.
Les huiles
alkylbenzènes
sont recommandées
pour les
fluides
de type
R-22 et
mélanges
de HCFC.
Elles
sont compatibles
avec les
huiles
minérales
traditionnelles.
En cas
de mauvais
fonctionnement
avec les
huiles
minérales,
les huiles
alkylbenzènes
peuvent
avantageusement
remplacer
l'huile
d'origine.
Les
huiles
polyalphaoléfines
:
Les huiles
polyalphaoléfines
- ou PAO
- peuvent
être décrites
comme
des "huiles
minérales
synthétiques"
car elles
ont la
même structure
chimique
que les
huiles
minérales
traditionnel
les mais
ce sont
des produits
fabriqués
à partir
de monomères.
Les huiles
PAO ont
des points
d'écoulement
très bas
et une
excellente
stabilité
thermique,
ce qui
permet
de les
utiliser
dans des
systèmes
au R-22
ou à l'ammoniac
fonctionnant
dans des
conditions
extrêmes.
Les
huiles
polyalkylèneglycols
:
Les
huiles
polyalkylèneglycols
- mieux
connues
sous l'abréviation
PAG -
ont été
les premiè
res huiles
développées
pour l'utilisation
des fluides
HFC. Elles
ont donc
une bonne
miscibili
té avec
ces produits.
En- revanche,
elles
sont très
hygroscopiques.
Du fait
de leur
tendance
à absorber
de l'eau
et de
leur réaction
en présence
de cuivre,
les huiles
PAG sont
essentiellement
utilisées
dans les
systèmes
de climatisation
automobile
fonctionnant
au R-134a,
car les
constructeurs
ont éliminé
les métaux
cuivreux.
Grâce
à leur
bonne
miscibilité
avec l'ammoniac,
les PAG
pourraient
être utilisées
dans les
systèmes
contenant
ce fluide.
les
huiles
polyolesters
:
Les
huiles
polyolesters
- ou POE
- sont
la deuxième
génération
d'huiles
à avoir
été dévelop
pée pour
les HFC.
Il s'agit
d'excellents
lubrifiants,
moins
hygroscopiques
que les
PAG et
beaucoup
plus stables
chimiquement
que les
PAG en
présence
d'eau.
Les POE
sont les
huiles
dédiées
aux HFC
dans toutes
les applications
de réfrigération
et conditionnement
d'air
à l'exception
de la
climatisation
automobile
qui utilise
principalement
les PAG.
«source
dehon
service
infos».
|
|
|
|
|