La physique
  Le matériel frigorifique
  Pratique des installations
  L'électrotechnique
  Les diagrammes
  Le dépannage
  Le dessin industriel
  Les études de cas
  La climatisation
 
  Les forums
  L'espace discussion
  Les frigoristes sur ICQ
  Contactez-nous
  Conseiller le site à un ami
  Ajouter le site aux favoris
 
  Les logiciels
  Les livres
  Les magazines
  La sélection de sites web
 
  Les vidéos
  Le test du frigoriste online
 
  Le site
  Le web
 
 
Inscrivez votre E-mail
 
 
Inscription
Suppression
 

 

LA PHYSIQUE
Les huiles frigorifiques

La lubrification est un des facteurs principaux du bon fonctionnement d'une installation frigorifique. Le choix d'un lubrifiant est spécifique à un compresseur pour une application donnée. Déterminer le lubrifiant adapté est essentiel pour la performance et la longévité d'une installation frigorifique. Dans l'industrie frigorifique, il existe plusieurs familles d'huiles dont l'utilisation avec les différents types de fluides frigorigènes est synthétisée ci-dessous.

Familles
Origines
Sous-familles
Types de fluides frigorigènes
Minérales

naturelles, issues de la distillation du pétrole brut.

- naphténique

-paraffiniques selon la nature et la provenance du pétrole.

CFC,HCFC,NH3
Semi-synthétiques

mélanges d'huiles minérales et synthétiques.

 
CFC,HCFC,NH3
Synthétiques
chimiques

- alkylbenzènes (AB)

CFC,HCFC,NH3

- hydrocarbures : polyalphaoléfines (PAO)...

CFC,HCFC,NH3

- polyglycols:
polyalkylè
neglycols (PAG)

- R-134a en climatisation automobile

- NH3 dans quelques cas pour certains compressoristes

esters:
polyolesters
(POE)

HFC


LES FAMILLES DE LUBRIFIANTS POUR SYSTEMES FRIGORIFIQUES :

Les huiles minérales :

Les huiles minérales pour la lubrification des compresseurs frigorifiques sont des mélanges d'hydrocarbures sans cire spécifiquement sélectionnés pour leur très bonne fluidité à basse température.
Les huiles minérales sont les produits traditionnellement utilisés pour la lubrification des compresseurs frigorifiques.
Elles sont adaptées pour l'utilisation avec des fluides frigorigènes CFC, HCFC, et l'ammoniac.

Les huiles synthétiques :

Les huiles synthétiques sont des polymères de monomères chimiques spécifiques tel que les esters ou les glycols.
Les premières huiles synthétiques ont été développées pour les HCFC (alkylbenzène et polyalphaoléfines).
Avec l'introduction :
-des nouveaux fluides
- les HFC
- le besoin de nouveaux types d'huiles
est apparu, la raison principale étant la non miscibilité des huiles minérales avec les HFC, ce qui ne favorise pas le retour d'huile dans les systèmes.

Les huiles alkyllbenzènes :

Ce sont les premières huiles synthétiques qui ont été utilisées dans l'industrie de la réfrigération. Elles ont une excellente stabilité thermique et chimique (moins de décomposition d'huile à haute température) et une excellente miscibilité à basse température. Les huiles alkylbenzènes sont recommandées pour les fluides de type R-22 et mélanges de HCFC. Elles sont compatibles avec les huiles minérales traditionnelles. En cas de mauvais fonctionnement avec les huiles minérales, les huiles alkylbenzènes peuvent avantageusement remplacer l'huile d'origine.

Les huiles polyalphaoléfines :

Les huiles polyalphaoléfines - ou PAO - peuvent être décrites comme des "huiles minérales synthétiques" car elles ont la même structure chimique que les huiles minérales traditionnel­ les mais ce sont des produits fabriqués à partir de monomères. Les huiles PAO ont des points d'écoulement très bas et une excellente stabilité thermique, ce qui permet de les utiliser dans des systèmes au R-22 ou à l'ammoniac fonctionnant dans des conditions extrêmes.

Les huiles polyalkylèneglycols :

Les huiles polyalkylèneglycols - mieux connues sous l'abréviation PAG - ont été les premiè­ res huiles développées pour l'utilisation des fluides HFC. Elles ont donc une bonne miscibili­ té avec ces produits. En- revanche, elles sont très hygroscopiques. Du fait de leur tendance à absorber de l'eau et de leur réaction en présence de cuivre, les huiles PAG sont essentiellement utilisées dans les systèmes de climatisation automobile fonctionnant au R-134a, car les constructeurs ont éliminé les métaux cuivreux. Grâce à leur bonne miscibilité avec l'ammoniac, les PAG pourraient être utilisées dans les systèmes contenant ce fluide.

les huiles polyolesters :

Les huiles polyolesters - ou POE - sont la deuxième génération d'huiles à avoir été dévelop­ pée pour les HFC. Il s'agit d'excellents lubrifiants, moins hygroscopiques que les PAG et beaucoup plus stables chimiquement que les PAG en présence d'eau. Les POE sont les huiles dédiées aux HFC dans toutes les applications de réfrigération et conditionnement d'air à l'exception de la climatisation automobile qui utilise principalement les PAG.

«source dehon service infos».

 

 

Copyright © 2000 La page du frigoriste. Tous droit réservés.