La climatisation

station de charge R134a
station de charge R12

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- Station de charge Facom AC.222 (Daniel Deschamps, l'Argus de l'Automobile, 20.5.2004)

 

Un chargeur qui analyse aussi les gaz


Dans sa version rouge, la station de charge de climatisation AC.222 est siglée Facom. Son fabricant, l'italien Ecotechnic, du groupe FFB, la propose, pour sa part, en bleu.
Ces machines mobiles sont équipées de freins. Sobre et compacte, l'AC.222 se pilote à l'aide d'un clavier à touches sensitives. On peut aussi utiliser un clavier d'ordinateur que l'on branche sur une prise située sur la face avant. Cela facilite la saisie des données des véhicules traités et, en plus, cela permet d'inscrire l'entête du réparateur sur le ticket de résultat.
Le ticket émis à l'intention du client mentionne les volumes d'huile et de gaz récupérés et ceux qui sont recyclés, l'injection ou non d'un traceur, le temps de mise au vide du circuit ainsi qu'un diagramme de pression (aussi incompréhensible que superflu).
Pendant les manipulations, le déroulement du programme et les données relevées s'affichent sur un écran à cristaux liquides de quatre lignes.

Balance électronique.


La face avant présente les vannes des circuits des haute et basse pressions ainsi que deux tuyaux de raccordement pour se brancher sur les climatiseurs des véhicules.
Le tuyau bleu, d'un petit diamètre, est destiné à la basse pression, et le rouge, à la haute pression.
La machine est équipée d'une bouteille de stockage des gaz qui repose sur une balance électronique intégrée dans le bâti roulant.
Elle permet de mesurer les volumes de gaz récupérés, de ceux qui sont injectés et de ceux qui sont stockés.
Le chargement s'effectue à l'aide d'un des tubes fixés sur la face avant.

Analyse des gaz frigorigènes.


L'AC.222 dispose, en option, de la très utile fonction de reconnaissance des gaz qui évite les risques de mélange provenant de la grande variété des types de réfrigérants utilisés.
Lors d'une charge de climatisation, les gaz mutants sont déviés de la bonbonne de stockage intégrée. Cette manipulation est possible bien que les tuyaux nécessaires ne soient pas vendus en option. Cette manoeuvre nécessite l'ouverture de la machine pour trouver les connexions de dérivation des gaz incriminés vers un autre stockage.
Trois petites bonbonnes en plastique translucide sont logées sur le côté droit de la machine. Elles contiennent l'huile neuve, les huiles récupérées et une réserve de traceur.
FFB commercialise cette machine avec un bidon d'huile polyvalente. Pour leurs climatiseurs, certains constructeurs utilisent en effet différents types d'huile en fonction du type de compresseur (*). C'est notamment le cas de Renault. L'idéal serait de disposer de plusieurs bidons identifiables selon la qualité de lubrifiant à utiliser.

Manuels techniques.


L'AC.222 permet le téléchargement du programme de fonctionnement par Internet. Cette machine n'intègre toutefois pas encore de banque de données informatisée (**) car l'équipementier juge préférables les manuels techniques ou une affiche d'Autodata.
Lors de la programmation, avant le traitement d'un véhicule, l'opérateur doit choisir entre les deux modes automatique ou manuel.
En position automatique, l'utilisateur doit indiquer les volumes de gaz et d'huile à injecter ainsi que l'utilisation éventuelle d'un traceur. Le temps de mise à vide est par défaut de vingt-cinq minutes, et la période d'épreuve, lors du vide total, est programmée pour quatre minutes. Ces temps peuvent être modifiés. En cas de problème, la machine s'arrête et attend de nouvelles instructions.
A l'issue d'une charge, l'appareil se recale systématiquement sur les dernières valeurs programmées. Cette fonction se révèle particulièrement pratique quand il faut traiter à la chaîne des véhicules de même modèle et de même type, ce qui n'est toutefois pas très fréquent.
Le mode manuel décompose, pas à pas, toutes les fonctions. Il facilite la recherche de fuite dans le cadre d'une programmation à la carte, tout en contrôlant le bon déroulement de chaque opération.

Cette machine de haut de gamme possède un des meilleurs potentiels de sa catégorie et s'approche de l'automatisme intégral. L'arrivée prochaine d'une banque de données devrait la rendre encore plus performante. En attendant, mis à part son prix élevé, l'AC.222 répond aux besoins de la majorité des réparateurs, quelles que soient leurs compétences et la nature de leurs prestations.


(*)"Pag SP 1O" et "Planetelf PAG 488".
(**) Une banque de données intégrée devrait être proposée pour l'Equip'Auto de 2005.

Les prix... (Il s'agit de la même machine vendu sous des couleurs et par des réseaux de vente différents)


Station Facom AC.222 Diag 6 198 euros H.T.
AC.222 avec analyse des gaz 6 427 EUR, AC.222 toutes options 6 979 EUR
Contrat de maintenance avec visite annuelle et remplacement des filtres 270 EUR/an

... et les principaux concurrents


Johnson Controls, Bosch, Cora, Ecoclim, Magneti Marelli, Werther, Z International, Tecnotest

Les différents types de stations


Sous l'appellation "machines automatiques", on désigne trop souvent un chargeur semi-automatique qui intègre une fonction manuelle.
Polyvalentes, de telles stations s'adressent aussi bien aux spécialistes de la climatisation qu'à des multi-spécialistes, comme les carrossiers réparateurs.
Après un accident de la circulation, ces professionnels sont en effet souvent amenés à remplacer des condenseurs et à ouvrir les circuits.
Les machines automatiques, une fois programmées, fonctionnent sans l'assistance d'un technicien confirmé.
Les spécialistes et les concessionnaires importants sont parfois équipés de plusieurs machines.
La plus moderne est dédiée au gaz R 134a, et la plus ancienne à la récupération des gaz R 12, un fluide interdit de recyclage.
Les techniciens aguerris au traitement de l'air conditionné travaillent souvent en mode manuel "pas à pas" pour détecter les erreurs de fonctionnement d'un système ou une fuite de réfrigérant.
Une machine rapide, même manuelle, est donc ce qui convient le mieux à leurs besoins.
Les versions automatiques mériteraient, en revanche, d'être pilotées par un programme et par une banque de données intégrée.
De la sorte, l'utilisateur pourrait indiquer la marque et le modèle de véhicule à traiter ainsi que la nature de l'intervention, l'injection d'un traceur et l'analyse des gaz embarqués.
Une bonne machine doit également être pourvue d'une imprimante afin de connaître les volumes et la nature des ingrédients utilisés dans la maintenance d'un climatiseur.


STATION DE CHARGE R134a

1

pompe à vide

2

compresseur

3

séparateur-distillateur

4

cylindre de charge

5

groupe manomètrique 5 voies

6

bouteille de gaz frigorigène

7

rècipient de lubrifiant graduè

8

doseur de lubrifiant

IP

indicateur de passage d'humiditè

LOW

vanne basse pression

HIGH

vanne haute pression

REF

vanne de charge réfrigérant

VAC1

vanne de la ligne de vide

VAC2

vanne de manomètre de vide

M1

manomètre basse pression

M2

manomètre haute pression

M3

manomètre de vide

M4

manomètre de pression de cylindre de charge

T1

tuyau flexible basse pression

T2

tuyau flexible haute pression

VS1

soupape de sécurité sur cylindre de charge

VS2

soupape de sécurité sur manomètre de vide

V1

vanne sur tuyau flexible basse pression

V2

vanne sur tuyau flexible haute pression

V3

vanne d'injection du lubrifiant, des additifs
et d'absorption du réfrigérant

V4

vanne de doseur de lubrifiant

V5

vanne de récupération du réfrigérant

V6

vanne de recyclage du réfrigérant

V7

vanne sur le récupérateur de lubrifiant

V8

vanne de décharge des gaz incondensables

V9

vanne de transfert du réfrigérant

V10

vanne de vidange ou de remplissage
du lubriiant du compresseur

V11

vanne sur le tuyau de service

V12

vanne sur la bouteille auxiliare de la phase liquide

V13

vanne de décharge du lubrifiant
provenant du système A/C

EV1

électrovanne de récupération du réfrigérant

EV2

électrovanne de retour du lubrifiant au compresseur

F1

filtre du réfrigérant dans la phase vapeur

F2

filtre mécanique

P1

pressostat-vacuostat

P2

pressostat de sécurité

S1

raccord de service pour mise sous vide

S2

raccord de service pour remplissage/vidange
du lubrifiant


INTRODUCTION

L'unité de charge est prévue pour l'entretien de tous les climatiseurs qui utilisent le gaz réfrigérant Rl34a.

Si on raccorde l'unité à un système A/C le gaz réfrigérant peut être récupéré, régénéré et traité afin d'être rechargé dans le système même après une mise sous vide soignée, ou bien il peut être transféré dans un récipient extérieur,
De plus on peut voir et quantifier le lubrifiant prélevé du système A/C et par la suite le rajouter.
L'unité se compose d'une pompe ù vide à deux étages, d'un dépressiomètre pour l'essai sous vide des systèmes A/C et d'un groupe manométrique pour le suivi continu des opérations en cours.
L'unité est équipée de raccords spéciaux pour éviter toute contamination avec des systèmes utilisant le R12.
Ne pas chercher à adopter celte unité pour l'utilisation avec R12.

NOTA BENE :

L'unité peut être utilisée aussi pour le lavage des systèmes A/C à cycle fermé sans dispersion de réfrigérant dans l'environnement, en l'associant au KIT DE LAVAGE (optionnel).

Caractéristiques techniques :

Réfrigérant R134a, capacité maximum du cylindre 2 kg, vitesse de récupération 0.2 kg/min,
température d'utilisation 0 à +40 °C.

Pompe à vide : Débit effectif 52 l/min, vide final 1 10-2 mbar


NORMES DE SECURITE

Cet appareillage est destiné exclusivement aux opérateurs qualifiés qui doivent donc connaître les fondements de la réfrigération, les systèmes frigorifiques, les gaz réfrigérants tout aussi bien que les possibles dommages pouvant être provoqués par les appareillages sous pression.
Prière de lire attentivement ce manuel; le respect scrupuleux des procédures décrites est une condition essentielle pour la sécurité de l'opérateur, pour l'intégrité de l'appareillage ainsi que pour obtenir les résultats constants recherchés.


- Il est conseillé de porter des protections adéquates telles que des lunettes et des gants ; le contact avec le réfrigérant peut provoquer la cécité ainsi que d'autres dommages d'ordre physique à l'opérateur ;
- Se tenir à distance des flammes libres et des surfaces brûlantes ; aux températures élevées le gaz réfrigérant se décompose en dégageant des substances toxiques et agressives nuisibles à l'opérateur et à l'environnement ;
- Eviter le contact avec le peau; la température d'ébullition peu élevée (-30 °C) peut provoquer des gelures ;
- Eviter l'inhalation des vapeurs des gaz réfrigérants ;
- S'assurer toujours que l'unité soit branchée sur un réseau électrique d'alimentation protégé de façon adéquate et équipé d'une ligne de mise à la terre efficace ;
- Même si le température. de la pompe n'atteint jamais des valeurs élevés ;
- S'assurer que, pendant le fonctionnement, elle soit hors de porté des personnes ;
- L'unité doit opérer dans des ateliers étant bien ventilés et bien aérés ;
- Avant de débrancher l'unité, vérifier si le cycle est achevé et que toutes les vannes sont fermées ; on évitera ainsi des dispersions de gaz réfrigérant dans l'atmosphère ;
- Ne jamais remplir un récipient pour plus de 75 % de sa capacité maximum ;
- Ne pas laisser l'unité sous tension si son utilisation immédiate n'est pas prévue.

Pendant les différentes opérations, éviter absolument de répandre le réfrigérant dans l'environnement.
Cette précaution n'est pas seulement demandée par les réglementations internationales de tutelle de l'environnement, mais elle est aussi indispensable afin d'éviter que la présence de réfrigérant dans l'environnement n'entrave la détection de fuites éventuelles.


ACCESSOIRES STANDARDS ET DESCRIPTION DES COMPOSANTS

La pompe à vide


Il s'agit d'un composant indispensable pour extraire du circuit de réfrigération les résidus des gaz utilisés pour la compression, l'air atmosphérique et sa vapeur d'eau, ainsi que de possibles condensations.
La pompe à vide dont l'unité est équipée est du type rotatif à ailettes, lubrifiée par à injection d'huile, à deux étages, complétée de vanne de séparation des condensations pour l'élimination des gaz incondensables résiduels.
La vanne de séparation des condensations doit rester ouverte pendant 3 minutes environ pendant la première phase de la vidange; ce dispositif, outre à prévenir la condensation de vapeurs contaminés dans le lubrifiant, favorise la prise de la pompe lorsqu'elle est encore froide.

Attention : L'unité de vidange et de charge est livrée avec la pompe dépourvue de lubrifiant ; avant de la mettre en marche, remplir la pompe de la quantité correcte de lubrifiant en le prélevant du flacon fourni.

Le cylindre de charge et de stockage


Le cylindre permet aussi bien le stockage du réfrigérant récupéré qu'un transvasement aisé et soigné du produit dans le circuit de réfrigération.
Il se compose essentiellement d'un cylindre interne contenant le réfrigérant, d'une jauge transparente qui en indique le niveau, d'un cylindre externe transparent avec pellicule graduée, d'un manomètre qui indique les valeurs de pression existant à l'intérieur du cylindre ainsi que d'une soupape de sécurité contre les surpressions.
Sur la pellicule graduée en grammes figurent différentes échelles, chacune se référant à une pression différente du réfrigérant liquide contenu dans le cylindre interne, valeur qui dépend du type de réfrigérant ainsi que de la température ambiante.
Le cylindre dont l'unité est équipée est pourvu d'un raccord de service avec une vanne à bille pour la décharge des gaz incondensables, une vanne de transfert du réfrigérant liquide ainsi que d'une soupape de sécurité contre les surpressions.

Le distillateur séparateur (brevet n° MI91A003l279)


Il consiste en un seul corps et il se compose essentiellement de :

Distillateur de réfrigérant à réglage automatique de débit et dispositif de visualisation du réfrigérant et du lubrifiant provenant du circuit de réfrigération, avec dispositif de décharge manuelle du lubrifiant séparé à la fin du cycle ;
Séparateur du lubrifiant débordé du compresseur de l'unité avec dispositif de retour automatique à la fin du cycle.

 

Le compresseur de récupération


Il est de type hermétique, avec indicateur de niveau du lubrifiant et vanne de décharge et recharge du lubrifiant.

Le filtre

Le filtre antiacide déshydrateur est à même d'absorber jusqu'à 40 g d'eau.

Le voyant de passage et d'humidité


Placée dans la partie en bas de l'unité, elle permet de vérifier la quantité d'humidité contenue dans le réfrigérant qui s'écoule du distillateur. Le tableau suivant indique la quantité d'humidité en ppm d'après la couleur prise par l'anneau interne au voyant.

Teneur en humidité en ppm aux différentes températures

Couleur

 

24 °C

38 °C

52 °C

Vert foncé

Sec

< 50

< 80

< 110

Vert clair

Moyen

50 à 200

80 à 225

110 à 310

Jaune

Humide

> 200

> 225

> 310


La couleur verte foncée signale que le gaz réfrigérant est en bon état.
La couleur vert petit pois signale une augmentation de l'humidité dans le gaz qui est pourtant encore acceptable.
La couleur jaune signale que la valeur de l'humidité dans le réfrigérant n'est plus acceptable
et qu'il est nécessaire de remplacer le filtre cléshydrateur à la fin du cycle.

Le groupe manométrique


Une fois raccordé au circuit de réfrigération, le groupe manométrique permet d'accomplir les opérations de récupération et de recyclage du réfrigérant, la vidange, la charge, la mesure des pressions ainsi que l'injection d'additifs ou de lubrifiant sans qu'il soit nécessaire de déplacer les deux tuyaux flexibles qui le relient au circuit.
L'unité est équipée d'un groupe manométrique à 5 voies (vide, haute pression, basse pression, réfrigérant, dépressiomètre) ; les manomètres et le dépressiomètre de diamètre 80 mm peuvent être réglés à vide, le mouvement freiné (pulse-free), ce qui élimine les vibrations de l'aiguille de lecture.
Pour ne pas endommager irrémédiablement le dépressiomètre avec des surpressions anomales dues à des fautes de procédure, on a équipé le groupe manométrique d'une soupape de sécurité à ouverture rapide.
Le groupe manométrique est pourvu d'un raccord auxiliaire avec vanne à bille pouvant être utilisé par l'opérateur pour la connexion d'un dépressiomètre électronique ou bien pour l'introduction d'un additif ou de lubrifiant dans le circuit de réfrigération.

Les tuyaux flexibles


Il s'agit de tuyaux de haute fiabilité, à base polymérique résistant aux intempéries et renforcés par une tresse textile ; leur flexibilité assure raccordement très aisé dans n'importe quelle situation.
Les tuyaux flexibles peuvent supporter les pressions de fonctionnement du système de réfrigération et gardent intacte la section de passage même lorsqu'elles fonctionnent en dépression.
Les deux tuyaux flexibles font 1800 mm de long avec des raccords femelles tournants de 1/4" SAE ayant deux vannes de service à jonction rapide avec raccord radial 3/8" SAE mâle.

Les accessoires standard


L'unité de recharge est fournie avec les accessoires suivants :
- Un flacon de lubrifiant minéral pour pompe à vide que l'opérateur, pour préparer la pompe à la première mise en marche, doit introduire en quantité adéquate ;
- Un doseur avec raccord femelle tournant pourvu d'une vanne à bille à utiliser pour ajouter l'huile et introduire les additifs dans le circuit de réfrigération ;
- Un tuyau flexible de 900 mm de long avec raccords femelles tournants, dont l'un est pourvu d'une vanne à bille ;
- Un réducteur de diamètre pour bouteille ;
- Un récipient gradué pour recueillir le lubrifiant extrait pendant la récupération du réfrigérant du circuit de réfrigération ;
- Un tuyau transparent avec un raccord femelle tournant pour la mise sous vide du lubrifiant du compresseur de l'unité ;
- Une série de joints pour tuyau flexible.


SEQUENCE DES OPERATIONS POUR INTERVENIR DANS LE SYSTEME A/C


MISE EN MARCHE

Lors de la première mise en marche de l'unité, l'opérateur doit préparer l'unité afin qu'elle soit prête à être utilisée.
Ces opérations à accomplir en séquence sont:

Contrôle du niveau de lubrifiant du compresseur ;
Remplissage du lubrifiant dans la pompe à vide ;
Introduction de 1 kg environ de réfrigérant dans le cylindre de charge :

Cette quantité est nécessaire pour que l'unité soit immédiatement disponible pour exécuter aussi bien une récupération qu'une charge de réfrigérant.

 

Contrôle du niveau de lubrifiant du compresseur de récupération

Le contrôle du niveau de lubrifiant doit être réalisé l'unité étant débranchée du réseau électrique, positionnée sur un plan horizontal, après 1 heure au moins de la fin du transport, pour permettre au lubrifiant ayant éventuellement débordé du compresseur d'y refluer.
L'opérateur doit s'assurer que le niveau du lubrifiant soit positionné entre les points MIN et MAX figurant sur l'indicateur du compresseur ; Si cela n'est pas le cas, veuillez contacter le Service d'Assistance.

Remplissage du lubrifiant dans la pompe à vide

Les opérations de charge du lubrifiant et de contrôle du niveau sont à lorsque la pompe n'est pas en marche.
Pour accomplir la charge de lubrifiant s'en tenir à la procédure suivante :

Dévisser le bouchon placé sur le dessus du corps de la pompe,
verser doucement le lubrifiant jusqu'à ce que son niveau atteigne la ligne médiane du voyant placé sur le côté de la pompe,
visser le bouchon.

En cas de remplissage excessif il est nécessaire de vidanger la pompe et de répéter les opérations de charge.
Le lubrifiant est un produit fortement hygrophile.
Ouvrir le flacon de lubrifiant juste avant d'introduire le lubrifiant dans la pompe et ensuite refermer hermétiquement le récipient après l'usage.

ATTENTION : Il ne faut pas disperser le lubrifiant dans l'environnement ; il s'agit d'un déchet spécial et, en tant que tel, il faut l'écouler conformément aux réglementations en vigueur.


INTRODUCTION DU REFRIGERANT DANS LE CYLINDRE

Cette opération vise à introduire dans l'unité une quantité de réfrigérant équivalant à 1 kg environ.

La quantité conseillée est suffisante pour accomplir quelques charges de circuits de réfrigération et pour permettre la récupération du réfrigérant.
Pour introduire le réfrigérant dans le cylindre on peut suivre deux procédures différentes.
Par la première procédure, le réfrigérant est introduit directement dans le cylindre ; par la deuxième, le réfrigérant est prélevé de la bouteille en faisant marcher l'unité en mode de récupération.
Pendant la récupération, l'unité recycle le réfrigérant ; on suggère donc de s'en tenir à la deuxième procédure chaque fois qu'on a des doutes concernant les conditions de propreté de la bouteille et/ou du réfrigérant qu'elle contient.

Introduction directe du réfrigérant dans le cylindre

S'assurer que toutes les vannes du groupe manométrique soient fermées.
Positionner la bouteille en un point étant plus élevé par rapport au cylindre et de façon ù ce que le réfrigérant s'en écoule sous forme liquide (bouteille avec tuyau plongeur en position droite ; bouteille sans tuyau plongeur en position retournée).
Relier la bouteille de réfrigérant à la vanne V9 du cylindre au moyen du tuyau de service (devant être préalablement mis sans vide).
Ouvrir la vanne V9 du cylindre.
Ouvrir la vanne à bille V11 du tuyau de service raccordé à la bouteille.
Ouvrir la vanne de la bouteille V12 et laisser couler à l'intérieur du cylindre 1 kg environ de réfrigérant ; s'il est nécessaire il est possible de préchauffer la bouteille en l'enroulant avec la résistance pourvue de thermostatée fournie séparément sur demande.
Fermer la vanne de la bouteille.
Retourner la bouteille de façon à ce que le gaz réfrigérant s'en écoule (bouteille avec tuyau plongeur en position retournée ; bouteille sans tuyau plongeur en position droite).
Ouvrir la vanne de la bouteille et attendre que le gaz réfrigérant en phase vapeur s'en écoulant pousse dans le cylindre le réfrigérant liquide qui est resté à l'intérieur du tuyau flexible.
Fermer la vanne V9.
Fermer la vanne V12 de la bouteille.
Fermer la vanne V11 du tuyau flexible.
Redresser la bouteille et la débrancher du cylindre de l'unité.


Introduction du réfrigérant dans le cylindre a l'aide de la fonction récupération l'unité

S'assurer que les vannes REF, LOW, HIGH, VAC1 et VAC2 du groupe manométrique sont fermées.
S'assurer que la vanne V5 placée au dessous du groupe manométrique est fermée.
Positionner le bouteille de façon à ce que le réfrigérant s'en écoule sous forme liquide (bouteille avec tuyau plongeur en position droite ; bouteille sans tuyau plongeur en position retournée).
Relier la vanne V2 du tuyau flexible haute pression T2 à la bouteille de réfrigérant.
Ouvrir la vanne HIGH du groupe manométrique.
Entamer la récupération : Poussoir RECUPERATION/RECYCLAGE en position 1.
Ouvrir la vanne V12 de la bouteille.
Ouvrir la vanne V5 placée au dessous du groupe manométrique.
Ouvrir doucement la vanne V2 et prendre garde à ce que la pression d'admission du réfrigérant (pouvant être lue sur le manomètre haute pression M2) ne dépasse pas 5 bars ; l'allumage du voyant vert lumineux signale que la récupération a été entamée.
Dès que 1 kg environ de réfrigérant a été transféré dans le cylindre, fermer la vanne V12 de la bouteille. L'unité s'arrête automatiquement et le voyant vert s'éteint dès que tout le réfrigérant prélevé de la bouteille a été transféré dans le cylindre.
Fermer la vanne V2.
Fermer la vanne HIGH.
Débrancher la bouteille du tuyau flexible T2.
Eteindre l'unité : Poussoir RECUPERATION/RECYCLAGE en position 0.


RECUPERATION

Préparation du véhicule pour la récupération du réfrigérant de son climatiseur

La préparation préliminaire du véhicule vise à rendre plus aisée la séparation entre réfrigérant et lubrifiant et éviter l'entraînement de ce dernier.

Allumer le moteur le capot étant fermé, enclencher le climatiseur et le laisser marcher pendant quelques minutes.
Ouvrir le capot et positionner le ventilateur du climatiseur sur la vitesse maximum.
Faire marcher le moteur du véhicule doucement (800 à 1200 tours/min) pendant 20 minutes au moins.
Eteindre le moteur du véhicule, faire marcher le ventilateur du climatiseur sur la vitesse maximum et entamer les opérations de récupération.

 

Récupération et recyclage du réfrigérant

Cette fonction permet la récupération totale du réfrigérant du circuit de réfrigération ; l'unité s'arrête automatiquement lorsque la pression résiduelle dans le circuit de réfrigération atteint 0,2 bar.

Raccorder la vanne V1 du tuyau T1 au raccord étant placé sur le côté basse pression du circuit de réfrigération.
Raccorder la vanne V2 du tuyau T2 au raccord étant placé sur le côté haute pression du circuit de réfrigération.
Ouvrir légèrement les vannes V1 et V2.
Ouvrir les vannes LOW et HIGH du groupe manométrique.
Entamer la récupération : Poussoir RECUPERATION/RECYCLAGE en position 1.
Ouvrir la vanne V5 ; l'allumage du voyant lumineux signale que la récupération a été entamée.

Intervenir sur les vannes V1 et V2 afin que la pression d'admission (pouvant être lue sur les manomètres Ml et M2) ne dépasse pas la valeur de 5 bar.
Après avoir achevé la récupération l'unité s'arrête automatiquement (voyant lumineux éteint) ; attendre au moins 5 minutes de façon que les poches de réfrigérant à basse pression pouvant être retenues dans le circuit de réfrigération puissent augmenter leur pression en absorbant de la chaleur et puissent ainsi être récupérées.

Au cas où les conditions susmentionnées interviendraient, l'unité répéterait automatiquement tout le cycle de récupération.

Fermer la vanne V5 et ensuite éteindre l'unité : Poussoir RECUPERATION/RECYCLAGE en position 0.
Fermer les vannes V1, V2, LOW et HIGH.

 

ATTENTION : Le cylindre de l'unité de récupération peut contenir 2 kg de réfrigérant maximum. Au cas où pendant la récupération le niveau maximum serait atteint ou bien le voyant rouge d'alerte s'allumerait, interrompre immédiatement l'opération en cours et transférer le réfrigérant du cylindre vers un récipient extérieur adéquat en le raccordant à la vanne V9 du cylindre au moyen d'un tuyau flexible préalablement évacué.


RECYCLAGE DU REFRIGERANT

Si après avoir achevé la récupération, en observant la couleur prise par l'indicateur d'humidité (IP), on devait remarquer que le réfrigérant récupéré n'est pas dans les conditions optimales pour être utilisé de nouveau, il est possible de le soumettre à un autre traitement de recyclage.
La nouvelle opération de recyclage peut être continuée jusqu'à ce que le réfrigérant atteigne un degré de pureté acceptable (voir tableau) et elle peut être accomplie sans débrancher l'unité du circuit, même simultanément à la mise sous vide du circuit.

Pour rappel :

Teneur en humidité en ppm aux différentes températures

Couleur

 

24 °C

38 °C

52 °C

Vert foncé

Sec

< 50

< 80

< 110

Vert clair

Moyen

50 à 200

80 à 225

110 à 310

Jaune

Humide

> 200

> 225

> 310


La couleur verte foncée signale que le gaz réfrigérant est en bon état.
La couleur vert petit pois signale une augmentation de l'humidité dans le gaz qui est pourtant encore acceptable.
La couleur jaune signale que la valeur de l'humidité dans le réfrigérant n'est plus acceptable
et qu'il est nécessaire de remplacer le filtre cléshydrateur à la fin du cycle.


S'assurer que la vanne V5 soit fermée.
Entamer le recyclage : Poussoir RECUPERATION/RECYCLAGE en position 1.
Ouvrir la vanne V6 ; l'allumage du voyant lumineux signale que le recyclage a été entamé.
Lorsque l'indicateur d'humidité signale que le réfrigérant a atteint le degré de pureté acceptable, fermer la vanne V6 et attendre jusqu'à ce que l'unité s'arrête automatiquement.
Eteindre l'unité : Poussoir RECUPERATION/RECYCLAGE en position 0.

NOTA BENE : La fonction de recyclage peut être exécutée toutes les fois qu'il est nécessaire d'augmenter la pression du réfrigérant dans le cylindre et d'en faciliter ainsi le transvasement pendant la recharge du circuit de réfrigération.


VIDANGE DE L'HUILE PROVENANT DU CIRCUIT DE REFRIGERATION

A la fin de tout cycle de récupération, il est indispensable de vidanger du distillateur/séparateur l'huile ayant été extrait avec le réfrigérant du circuit de réfrigération.
Pour accomplir cette opération de façon correcte, l'opérateur doit utiliser le tuyau transparent de vidange et le récipient gradué fournis.

Raccorder le tuyau transparent de vidange à la vanne V13 placée à côté du distillateur/séparateur.
Introduire dans le récipient gradué l'extrémité libre du tuyau transparent.
Ouvrir doucement la vanne V13.
Fermer la vanne V13 dès que le lubrifiant arrête de s'écouler ; prolonger plus qu'il est nécessaire l'ouverture de la vanne peut provoquer l'admission d'air dans le circuit de l'unité.
Prendre note de la quantité de lubrifiant vidangée.

ATTENTION : Il ne faut pas disperser le lubrifiant dans l'environnement ; il s'agit d'un déchet spécial et, en tant que tel, il faut l'écouler conformément aux réglementations en vigueur.


VIDE ET VERIFICATION DE L'ETANCHEITE DU CIRCUIT A/C

Cette opération vise à extraire de l'intérieur du circuit de réfrigération toute trace d'air atmosphérique, de vapeur d'eau et d'autres éventuels gaz incondensables permettant ainsi d'accomplir par la suite le remplissage du circuit avec le réfrigérant.
Le suivi de l'éventuelle baisse du niveau de vide obtenu est utile pour détecter
les possibles infiltrations d'air qui, une fois le circuit de réfrigération rechargé, pourraient se transformer en fuites de réfrigérant.

S'assurer que toutes les vannes du groupe manométrique ainsi que la vanne v5 soient fermées.
Raccorder la vanne V1 du tuyau T1 au raccord placé sur le côté basse pression du circuit de réfrigération.
Raccorder la vanne V2 du tuyau T2 au raccord placé sur le côté haute pression du circuit de réfrigération.
Ouvrir les vannes V1 et V2.
Ouvrir les vannes LOW, HIGH et VAC1 du groupe manométrique.
Démarrer la pompe (poussoir VIDE en position 1), ouvrir la vanne VAC2, dès que les manomètres Ml et M2 indiquent une valeur inférieure a zéro, et contrôler que l'index du dépressiomètre s'approche de la pleine échelle (Détecter la fuite éventuelle dans le circuit).
Continuer à évacuer pendant 30 minutes au moins.
Fermer la vanne VAC1 et arrêter la pompe (poussoir VIDE en position 0).
Superposer l'aiguille rouge et l'aiguille de lecture du dépressiomètre et laisser le circuit sous vide pendant 4 à 5 minutes.

A la fin de ce délai contrôler les aiguille du dépressiomètre; si elle sont superposées, cela signifie qu'il n'y a aucune fuite dans le circuit et qu'il est donc possible de poursuivre avec l'opération de charge.
Si au contraire l'aiguille signalant un écart plus élevés, cela signifie qu'il y a des fuites dans le circuit qu'il faut détecter et réparer.

Fermer la vanne VAC2 du groupe manométrique.

 

ATTENTION : La non fermeture de la vanne VAC2 à la fin de la mise, sous vide peut provoquer la rupture du dépressiomètre pendant la phase suivante, de charge du réfrigérant.


CHARGE DE LUBRIFIANT DANS LE CIRCUIT DE REFRIGERATION

Après avoir évacué et mis sous vide le circuit de réfrigération, avant de le recharger, il est nécessaire de lui réintroduire une quantité de lubrifiant équivalant à celle ayant été extraite pendant la récupération du réfrigérant.
Pour accomplir cette opération de façon correcte, l'opérateur doit utiliser le doseur avec vanne fourni, ainsi que le lubrifiant du type ayant été conseillé par le constructeur du circuit de réfrigération.

Avertissement

Le lubrifiant est très hygrophile ; pour éviter des contaminations, garder les récipients bien scellés et les ouvrir seulement juste avant de les utiliser.
L'injection de lubrifiant doit être accomplie exclusivement avec le circuit de réfrigération préalablement mis sous vide ; ne pas ouvrir la vanne V3 si le circuit de réfrigération est sous pression.
Remplir le doseur d'une quantité de lubrifiant supérieure à celle étant nécessaire ; autrement, pendant l'admission, de l'air et de l'humidité seraient introduites dans le circuit.

Procédure de recharge de lubrifiant

Ouvrir le doseur et introduire une quantité de lubrifiant supérieure à celle ayant été extraite pendant la récupération.
Fermer étroitement le doseur et le raccorder à la vanne d'injection du lubrifiant V3 après avoir enlevé son bouchon de protection.
Fermer les vannes LOW et HIGH du groupe manométrique.
Ouvrir la vanne V3.

Enclencher la pompe à vide pendant quelques secondes (poussoir VIDE en position 1) et ouvrir la vanne VAC1 simultanément.
Arrêter la pompe (poussoir VIDE en position 0) et fermer la vanne VAC1.

Ouvrir la vanne HIGH du groupe manométrique.
Ouvrir doucement la vanne V4 du doseur et attendre que le lubrifiant soit aspiré.
Fermer la vanne V4 du doseur dès que la quantité préétablie de lubrifiant a été aspirée.
Fermer la vanne d'injection de lubrifiant V3.
Débrancher le doseur et visser à nouveau le bouchon de protection sur la vanne V3.

 

Quantités conseillées pour le rajout du lubrifiant dans le climatiseur du véhicule

Selon le type de pièce du climatiseur ayant été remplacée, il est nécessaire de rajouter les quantités de lubrifiant indiquées ci-dessous même si pendant la récupération aucune fuite de lubrifiant du système ne s'est produite (source Renault).

Vidange du circuit

mesurer la quantité d'huile récupérée
et mettre une quantité identique d'huile neuve

Eclatement d'un tuyau ou fuite rapide

100 cm3

Remplacement du condenseur

quantité récupérée + 30 cm3

Remplacement de l'évaporateur

quantité récupérée + 30 cm3

Remplacement de la bouteille déshydratante

quantité récupérée + 15 cm3

Remplacement d'un tuyau

quantité récupérée + 10 cm3

Dépose/repose du compresseur sans échange
(par exemple : échange d'un embrayage)

après vidange, remettre 120 cm3

 

En tout cas, il est préconisé de s'en tenir aux instructions fournies par le constructeur du climatiseur ou du véhicule.


CHARGE DE REPRIGERANT DANS LE CIRCUIT DE REFRIGERATION

Avertissement

Après 15 à 20 minutes au moins de la fin des opérations de récupération/recyclage ou tout simplement de recyclage, s'assurer que la pression du réfrigérant contenu dans le cylindre (pouvant être lue sur le manomètre M4) ne dépasse pas la valeur de 10 bars.
Une pression dépassant 10 bar, signale la présence de gaz incondensables devant être absolument déchargés.
Le déchargement des gaz incondensables s'effectue en ouvrant pendant 5 à 10 secondes la vanne V8, jusqu'à ce que la pression descende au dessous la valeur de 10 bars.

Avant d'accomplir une charge, vérifier que la quantité de réfrigérant disponible dans le cylindre est supérieure à celle qui est nécessaire pour exécuter la charge.
Si on respecte scrupuleusement cette précaution, on empêchera les gaz incondensables qui pourraient être contenus dans le cylindre d'être introduits le circuit de réfrigération.

Procédure pour charger le réfrigérant dans le circuit de réfrigération

Le cylindre de charge dont l'unité est équipée permet de lire, directement sur l'échelle correspondant au type de réfrigérant utilisé et à la pression indiquée par le manomètre du cylindre, la quantité en grammes de réfrigérant contenue dans le cylindre et, par un simple calcul, la quantité introduite dans le circuit de réfrigération.
Avant de commencer, l'opérateur doit vérifier si la quantité de réfrigérant contenue dans le cylindre est supérieure à celle étant nécessaire pour charger le circuit de réfrigération.
Si cela n'est pas le cas, éviter de charger le circuit de réfrigération et rajouter au contraire du réfrigérant à la quantité déjà contenue dans le cylindre de

A titre indicatif

PEUGEOT

RENAULT

106

tous types sauf TU2J4 etTUD5 jusqu'à 514499999

825 g

Twingo

tous types

650 g+/- 35

TU5J4 et TUD5 à partir de 514499999

750 g

Clio II

tous types

660 g+/- 35

205

TU/XU carburateur/injection jusqu'à 32000000

675 g

Mégane

tous types

780 g+/- 35

306

TU/XU carburateur à partir de 32000001

900 g

Scénic

direction à gauche

680 g+/- 35

XU injection et Diesel à partir de 32000001

725 g

Laguna

K4M, N7Q, F4P, F3P, F9Q, G8T Turbo F4R

700 g+/- 35

405

tous types

675 g

F3GPL, Z7X, L7X, G8T atmo

780 g+/- 35

406

sauf ES9J4 et compresseur Delphi

800 g

Safrane

J7R, J7T, J8S, Z7X, S8U, L7X

810 g+/- 35

ES9J4 et compresseur Delphi

750 g

N7Q, N7U, G8T Turbo

810 g+/- 35

605

sauf ES9J4 et DK5 sans capacité tampon

885 g

Espace

F3R, Z7X

820 g+/- 35

ES9J4

875 g

L7X

890 g+/- 35

DK5 sans capacité tampon

850 g

F4R

749 g+/- 35

806

tous types

1000 g

G8T

700 g+/- 35

Partner

TU

875 g

F9Q

720 g+/- 35

XUD

775 g

(tous types) J63X

1250 g+/- 35

Expert

tous types

1000 g

Express

tous types

680 g+/- 35

Boxer

circuit simple

800 g

Kangoo

tous types

660 g+/- 35

circuit double

1000 g

Master

nouveau

850 g+/- 35


arpès conversion R12-R134

RENAULT

Super 5 Espress R9 R11
R18 Fuego

tous types

650 g +/- 50

Clio

tous types

800 g +/- 50

R19 R21

tous types

800 g +/- 50

R25

compresseur SD 7

850 g +/- 50

compresseur SD 5

800 g +/- 50

Safrane

tous types

850 g +/- 50

Espace

J63X

1250 g +/- 50

J11X

inexistant



ATTENTION : La non fermeture de la vanne VAC2 à la fin de la mise sous vide peut provoquer la rupture du dépressiomètre pendant la phase suivante, de charge du réfrigérant.


S'assurer que toutes les vannes du groupe manométrique soient fermées.
Lire sur le manomètre M4 du cylindre la pression du réfrigérant.
En tournant le cylindre transparent externe, superposer à la jauge de niveau l'échelle correspondante aussi bien à la valeur de pression lue précédemment qu'au type de réfrigérant contenu.
Prendre note du poids de départ et, connaissant le poids de réfrigérant à introduire dans le circuit, calculer le poids résiduel dans le cylindre à la fin des opérations de charge.

POIDS RESIDUEL = POIDS DE DEPART - POIDS A CHARGER

Ouvrir la vanne V1.
Ouvrir la vanne V2.
Fermer la vanne LOW du groupe manométrique.
Ouvrir la vanne HIGH du groupe manométrique.
Ouvrir doucement la vanne REF et, en regardant la colonne de liquide à l'intérieur de la jauge de niveau, laisser couler le réfrigérant par le compresseur du cylindre dans le circuit de réfrigération.
Fermer la vanne REF dès que le niveau du réfrigérant à l'intérieur du cylindre est descendu à la valeur de poids résiduel calculée précédemment.

Si le flux du réfrigérant s'arrête avant d'avoir atteint le poids résiduel (arrêt dû à l'équilibre des pressions entre le circuit de réfrigération et le cylindre), la charge doit être achevée en faisant aspirer la quantité manquante du circuit de réfrigération du véhicule selon la procédure suivante :


Fermer la vanne REF du groupe manométrique.
Fermer la vanne HIGH du groupe manométrique.

faire tourner le compresseur à la main avant la première mise en marche afin de s'assurer qu'il ne contient pas de Fréon liquide.
Démarrer le compresseur du circuit de réfrigération du véhicule.
Ouvrir la vanne LOW du groupe manométrique.
Ouvrir doucement la vanne REF et laisser couler la quantité manquante de réfrigérant dans le circuit de réfrigération.
Fermer la vanne REF.


CONTROLE DES PRESSIONS DE FONCTIONNEMENT

S'assurer que toutes les vannes du groupe manométrique soient fermées.

Raccorder le tuyau flexible T1 au côté basse pression du circuit de réfrigération et ouvrir la vanne V1.
Raccorder le tuyau flexible T2 au côté haute pression du circuit de réfrigération et ouvrir la vanne V2.

Démarrer le compresseur du circuit de réfrigération.
Lire sur le manomètre Ml la pression et la température d'évaporation correspondante.
Lire sur le manomètre M2 la pression et la température de condensation correspondante.

Comparer les valeurs lues avec celles prévues par le constructeur du circuit de réfrigération, ou le constructeur du véhicule.

Contrôle en service

après la repose d'un compresseur neuf ou si le compresseur a été rempli d'huile pour réfrigérant (après la purge du circuit par exemple), il faut, en vue d'éviter l'endommagement du compresseur, le faire tourner 10 fois à la main avant la première mise en marche (VAG 1995).
alimenter directement l'embrayage électromagnétique du compresseur par la batterie (shunt),
placer les commandes de froid et de ventilation au maxi, moteur tournant à 1500 tr/mn.

au bout de 5 mn de fonctionnement, vérifier le voyant de la bouteille déshydratante:

voyant transparent: installation correctement chargée ou complètement vide,
bulles: manque de liquide dans le circuit (refaire la charge),
filets d'huile: huile du compresseur en circulation dans le circuit,
fluide non uniforme, rayé: dessicat en circulation dans le circuit.

placer un thermomètre en sortie d'air froid,
faire fonctionner la soufflerie de l'évaporateur à pleine vitesse pendant 15 mn,
pour une température d'habitacle de 27 °C maxi, la température de sortie d'air froid doit être de 10 °c maxi.

 


DECONNEXION DE L'UNITE DE REFRIGERATION



Après avoir achevé les opérations de récupération, et après avoir vérifié qu'il n'y a pas de fuites dans le circuit de réfrigération et qu'il fonctionne donc de façon normale, on peut continuer en séparant le circuit même de l'unité.

Avec le circuit de réfrigération en fonction, fermer la vanne V2 du tuyau flexible T2.
Ouvrir les vannes LOW et HIGH du groupe manométrique ; le réfrigérant liquide contenu dans le tuyau flexible T2 sera ainsi aspiré dans le côté basse pression du circuit.
Fermer la vanne V1 du tuyau flexible T1.
Accomplir un cycle de récupération (poussoir RECUPERATION/RECYCLAGE en position 1) pour extraire le
réfrigérant résiduel des tuyauteries et faire de sorte que l'unité soit
immédiatement disponible pour l'intervention suivante.

Fermer les vannes LOW et HIGH du groupe manométrique.

Débrancher les tuyauteries du circuit de réfrigération.

ATTENTION : Les opérations achevées, en prévision d'une période de non utilisation de l'unité, fixer les tuyautages aux attaches spéciales placées sur la base du châssis; on empêchera ainsi l'entrée de corps étrangers dans les raccords tournants.