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La climatisation |
- Station de charge
Facom AC.222 (Daniel Deschamps,
l'Argus de l'Automobile, 20.5.2004) Un
chargeur qui analyse aussi les gaz
Balance
électronique.
Analyse
des gaz frigorigènes.
Manuels
techniques.
Cette
machine de haut de gamme possède un des meilleurs potentiels de sa catégorie
et s'approche de l'automatisme intégral. L'arrivée prochaine d'une banque de
données devrait la rendre encore plus performante. En attendant, mis à part
son prix élevé, l'AC.222 répond aux besoins de la majorité des réparateurs,
quelles que soient leurs compétences et la nature de leurs prestations.
Les
prix... (Il s'agit de la même
machine vendu sous des couleurs et par des réseaux de vente différents)
...
et les principaux concurrents
Les
différents types de stations
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L'unité de charge est
prévue pour l'entretien de tous les climatiseurs qui utilisent le gaz
réfrigérant Rl34a. Si on raccorde l'unité à
un système A/C le gaz réfrigérant peut être récupéré, régénéré et traité afin
d'être rechargé dans le système même après une mise sous vide soignée, ou
bien il peut être transféré dans un récipient extérieur, NOTA BENE : L'unité peut être utilisée
aussi pour le lavage des systèmes A/C à cycle fermé sans dispersion de
réfrigérant dans l'environnement, en l'associant au KIT DE LAVAGE
(optionnel). Caractéristiques techniques : Réfrigérant
R134a, capacité maximum du cylindre 2 kg, vitesse de récupération 0.2 kg/min,
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Cet appareillage est
destiné exclusivement aux opérateurs qualifiés qui doivent donc connaître les
fondements de la réfrigération, les systèmes frigorifiques, les gaz
réfrigérants tout aussi bien que les possibles dommages pouvant être
provoqués par les appareillages sous pression.
Pendant les différentes
opérations, éviter absolument de répandre le réfrigérant dans
l'environnement. |
La pompe à vide |
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Le cylindre de charge et de stockage |
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Le distillateur séparateur (brevet n° MI91A003l279) |
Distillateur
de réfrigérant à réglage automatique de débit et dispositif de visualisation
du réfrigérant et du lubrifiant provenant du circuit de réfrigération, avec
dispositif de décharge manuelle du lubrifiant séparé à la fin du cycle ; |
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Le compresseur de récupération
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Le filtre Le filtre antiacide
déshydrateur est à même d'absorber jusqu'à 40 g d'eau. |
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Le voyant de passage et d'humidité |
Teneur en humidité en ppm aux différentes
températures
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Le groupe manométrique |
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Les tuyaux flexibles |
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Les accessoires standard |
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Lors de la première mise en
marche de l'unité, l'opérateur doit préparer l'unité afin qu'elle soit prête
à être utilisée. Contrôle
du niveau de lubrifiant du compresseur ; Cette
quantité est nécessaire pour que l'unité soit immédiatement disponible pour
exécuter aussi bien une récupération qu'une charge de réfrigérant. Contrôle du niveau de
lubrifiant du compresseur de récupération Le contrôle du niveau de
lubrifiant doit être réalisé l'unité étant débranchée du réseau électrique,
positionnée sur un plan horizontal, après 1 heure au moins de la fin du
transport, pour permettre au lubrifiant ayant éventuellement débordé du
compresseur d'y refluer. Remplissage du
lubrifiant dans la pompe à vide Les
opérations de charge du lubrifiant et de contrôle du niveau sont à lorsque la
pompe n'est pas en marche. Dévisser
le bouchon placé sur le dessus du corps de la pompe, En cas de remplissage
excessif il est nécessaire de vidanger la pompe et de répéter les opérations
de charge. ATTENTION
: Il ne faut pas disperser le lubrifiant dans l'environnement ; il s'agit
d'un déchet spécial et, en tant que tel, il faut l'écouler conformément aux
réglementations en vigueur. |
Cette opération vise à
introduire dans l'unité une quantité de réfrigérant équivalant à 1 kg
environ. La quantité conseillée est
suffisante pour accomplir quelques charges de circuits de réfrigération et
pour permettre la récupération du réfrigérant. Introduction directe du réfrigérant dans le cylindre
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Préparation du véhicule
pour la récupération du réfrigérant de son climatiseur La
préparation préliminaire du véhicule vise à rendre plus aisée la séparation
entre réfrigérant et lubrifiant et éviter l'entraînement de ce dernier. Allumer
le moteur le capot étant fermé, enclencher le climatiseur et le laisser
marcher pendant quelques minutes. Récupération et recyclage du réfrigérant
ATTENTION : Le cylindre
de l'unité de récupération peut contenir 2 kg de réfrigérant maximum. Au cas
où pendant la récupération le niveau maximum serait atteint ou bien le voyant
rouge d'alerte s'allumerait, interrompre immédiatement l'opération en cours
et transférer le réfrigérant du cylindre vers un récipient extérieur adéquat
en le raccordant à la vanne V9 du cylindre au moyen d'un tuyau flexible
préalablement évacué. |
Si après avoir achevé la
récupération, en observant la couleur prise par l'indicateur d'humidité (IP),
on devait remarquer que le réfrigérant récupéré n'est pas dans les conditions
optimales pour être utilisé de nouveau, il est possible de le soumettre à un
autre traitement de recyclage. Teneur en humidité en ppm aux différentes
températures
NOTA BENE : La fonction de recyclage peut être exécutée
toutes les fois qu'il est nécessaire d'augmenter la pression du réfrigérant
dans le cylindre et d'en faciliter ainsi le transvasement pendant la recharge
du circuit de réfrigération. |
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Cette
opération vise à extraire de l'intérieur du circuit de réfrigération toute
trace d'air atmosphérique, de vapeur d'eau et d'autres éventuels gaz
incondensables permettant ainsi d'accomplir par la suite le remplissage du
circuit avec le réfrigérant.
ATTENTION : La non
fermeture de la vanne VAC2 à la fin de la mise, sous vide peut provoquer la
rupture du dépressiomètre pendant la phase suivante, de charge du
réfrigérant. |
Après avoir évacué et mis
sous vide le circuit de réfrigération, avant de le recharger, il est
nécessaire de lui réintroduire une quantité de lubrifiant équivalant à celle
ayant été extraite pendant la récupération du réfrigérant. Le lubrifiant est très
hygrophile ; pour éviter des contaminations, garder les récipients bien
scellés et les ouvrir seulement juste avant de les utiliser. Procédure de recharge de lubrifiant
Quantités conseillées
pour le rajout du lubrifiant dans le climatiseur du véhicule Selon
le type de pièce du climatiseur ayant été remplacée, il est nécessaire de
rajouter les quantités de lubrifiant indiquées ci-dessous même si pendant la
récupération aucune fuite de lubrifiant du système ne s'est produite (source
Renault).
En
tout cas, il est préconisé de s'en tenir aux instructions fournies par le
constructeur du climatiseur ou du véhicule. |
Avertissement Après 15 à 20 minutes au
moins de la fin des opérations de récupération/recyclage ou tout simplement
de recyclage, s'assurer que la pression du réfrigérant contenu dans le
cylindre (pouvant être lue sur le manomètre M4) ne dépasse pas la valeur de
10 bars. Procédure pour charger
le réfrigérant dans le circuit de réfrigération Le cylindre de charge dont
l'unité est équipée permet de lire, directement sur l'échelle correspondant
au type de réfrigérant utilisé et à la pression indiquée par le manomètre du
cylindre, la quantité en grammes de réfrigérant contenue dans le cylindre et,
par un simple calcul, la quantité introduite dans le circuit de
réfrigération.
Si le flux du réfrigérant
s'arrête avant d'avoir atteint le poids résiduel (arrêt dû à l'équilibre des
pressions entre le circuit de réfrigération et le cylindre), la charge doit
être achevée en faisant aspirer la quantité manquante du circuit de
réfrigération du véhicule selon la procédure suivante :
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S'assurer que toutes les
vannes du groupe manométrique soient fermées. Raccorder le tuyau
flexible T1 au côté basse pression du circuit de réfrigération et ouvrir la
vanne V1. Contrôle en service après
la repose d'un compresseur neuf ou si le compresseur a été rempli d'huile
pour réfrigérant (après la purge du circuit par exemple), il faut, en vue
d'éviter l'endommagement du compresseur, le faire tourner 10 fois à la main
avant la première mise en marche (VAG 1995). voyant
transparent: installation correctement chargée ou complètement vide, placer
un thermomètre en sortie d'air froid, |
Avec le circuit de
réfrigération en fonction, fermer la vanne V2 du tuyau flexible T2. ATTENTION : Les
opérations achevées, en prévision d'une période de non utilisation de
l'unité, fixer les tuyautages aux attaches spéciales placées sur la base du
châssis; on empêchera ainsi l'entrée de corps étrangers dans les raccords
tournants. |