LE CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
- menu
CONCERNANT QUELQUES INCIDENTS 
040/0103

INCIDENT 1

A la suite de l'échauffement du bec du chalumeau soudeur par réflexion du panache contre une surface concave de la pièce à chauffer ou à souder, ou à l'obstruction partielle ou totale de l'orifice de celui-ci par un rapprochement malencontrueux sur la pièce ou dans la matière en fusion, la sortie des gaz (ou du mélange gazeux) en soit pertubée, il peut se produire un (ou plusieurs) claquement(s) sec(s), et la flamme peut même refluer à l'intérieur du chalumeau soudeur.
Le gaz comburant (oxygène) à pression plus élevée que le gaz combustible (acétylène) se propage dans la canalisation de ce dernier, créant ainsi un mélange inflammable ou explosible jusqu'au détendeur ou seulement jusqu'au dispositif anti-retour quand il en existe un.
A la suite d'un réallumage, cette liaison qui est souple et mécaniquement fragile (tuyau caoutchouc) est susceptible d'éclater, entraînant des risques de blessures par projection de fragmentation de tuyau ou de brûlures pour le chalumiste.

INCIDENT 2

A la suite de la vidange complète de la bouteille d'oxygène, d'une erreur de réglage de la pression ou d'une défaillance d'un détendeur (oxygène ou acétylène), il peut arriver que la pression de l'acétylène soit supérieure à la pression de l'oxygène (anomalie), ce qui peut entraîner un reflux de l'acétylène dans la tuyauterie souple d'oxygène.
Ce reflux, s'il se produit, engendre un mélange dangereux, inflammable ou explosible, entraînant des conséqences analogues à l'incident 1
.

INCIDENT 3

A la suite d'une inversion accidentelle des tuyauteries souples d'amenée de l'oxygène et de l'acétylène, il se produit normalement le reflux de l'oxygène dans la tuyauterie souple d'acétylène, entraînant des conséquences analogues aux incidents 1 et 2.

INCIDENT 4

A la suite d'une rentrée explosive dans la lance du chalumeau soudeur, les gaz refluent dans leurs tuyauteries souples.
Au rétablissement du débit des gaz, de nouvelles proportions de mélanges dangereuses ou propices à un allumage intérieur permanent ou stabilisé peuvent être ainsi crées.