LE
CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
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1. SCHEMAS DE PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT Le chalumeau soudeur "à aspiration à aiguille" est un chalumeau soudeur muni d'un système déprimogène voir figure 601, où le passage du gaz comburant (oxygène B) entraîne l'aspiration du gaz combustible (acétylène A). L'entrée de ce système déprimogène (venturi) est alimenté par un injecteur à débit variable dont la section est ajustée par le déplacement axial et linéaire d'une aiguille conique voir schéma 8021, d'où l'appellation "chalumeau soudeur à aiguille" :
De ce fait, le pouvoir d'aspiration du chalumeau soudeur doit permettre son fonctionnement pour une pression d'alimentation en acétylène extrêmement faible. Les débits en acétylène d'un tel chalumeau soudeur sont déterminés par le calibrage des becs. Le réglage de la proportion oxygène / acétylène s'effectue alors grâce au volant de commande de l'aiguille conique du gaz comburant. Le volant de commande de gaz combustible n'est pas un organe de réglage, ce n'est en fait qu'un robinet fonctionnant en "tout ou rien". Il arrive malheureusement qu'à la suite de l'utilisation d'une pression d'acétylène exagérément élevée, le chalumiste "lamine" le passage du dit gaz à l'aide du volant, ce qui est anormal et source de bien des incidents. |