Nom

IV.Projections orthogonales
(méthode du 3
ème dièdre)

PJ

La méthode du troisième dièdre est essentiellement utilisée aux USA et au Canada. La méthode du premier dièdre est universellement utilisée par la plupart des autres pays industrialisés, notamment en France et en Europe.

Sur le plan graphique, les deux méthodes diffèrent essentiellement par la position des vues autour de la vue de face.

 

1.  Positionnement des dièdres et symboles d'identification

Figure 17

 

2.  Principe de la méthode du 3ème dièdre

Dans la méthode du troisième dièdre, le plan de projection est situé entre l'observateur et l'objet à représenter alors que, dans la méthode du premier dièdre l'objet est situé entre l'observateur et le plan de projection.

Le plan de projection peut être assimilé à une plaque de verre sur laquelle l'observateur dessine, par transparence, la face vue de l'objet.

Comparaison des deux méthodes de projection dans le cas d'une représentation à trois vues :

Figure 18

Dans le cas de projections multiples le dépliage des différents plans par rapport à la vue de face (PQRS) entraîne un positionnement différent des vues. Il y a inversion de la position des vues par rapport au cas du 1er dièdre. Par exemple, la vue de droite, située à gauche dans le cas du 1er dièdre se retrouve à droite ("translation en bloc" des vues), etc.

 

 

Figure 19

Figure 20

 

 

3.  Disposition normalisée des vues, méthode du 3ème dièdre -
      NF ISO 5456-2

Les positions des différentes vues par rapport à la vue de face (après dépliage et rotation par rapport aux arêtes du plan PQRS de la vue de face) et dans le cas de la méthode du 3ème dièdre, sont les suivantes :

·    la vue de dessus est placée au-dessus de la vue de face,

·    la vue de dessous est située au-dessous de la vue de face,

·    la vue de droite est à droite de la vue de face,

·    la vue de gauche est à gauche de la vue de face,

·    la vue arrière est placée indifféremment à droite de la vue de droite ou à gauche de la vue de gauche (cas le plus fréquent).

 

Il est indispensable d'ajouter sur les dessins le symbole graphique normalisé d'identification de la méthode du 3ème dièdre.

 

Comparaison de la position des vues des méthodes du 1er et du 3ème dièdre.

 

Figure 21

Figure 22