Manipulation d'objets réels * Exploitation outil informatique * Production orale * Production écrite * GRILLE DES COMPETENCES                                                                                                                                                                                                                            Compétences Véhicule Tracto- pelle Chargeur articulé Cale de véhicule Isolateur Attelage Attache plastique Cadenas VIS Ecrou Montage vis écrou Etau Dérive Chaine Tirant à manivelle Arrache cosse Arrache 3 Branches Galet de bande transporteuse Reducteur de P.DE P. Limiteur de couple Verin Verin liebherr Embrayage Direction assistée Transmission Hydr Sauer Grue potain Pelle LITRONIC FREINS Relevage Bosch Injecteur Pompe Limiteur de pression Limiteur electronique Pompe Moteur hydraulique Moteur Touret à meuler Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes GRILLE DES COMPETENCES                                                                                                                                                                                                                            Compétences
. . . . LECTURE : représentation d'une pièce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               LECTURE : représentation d'une pièce
x x x x 1. Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et des volumes constitutifs d'une pièce. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               1. Identifier et désigner la forme géométrique des surfaces et des volumes constitutifs d'une pièce.
x x x x 2. Quantifier les paramètres caractéristiques d'une surface ou d'un volume. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               2. Quantifier les paramètres caractéristiques d'une surface ou d'un volume.
x x x x 3. Décrire les positions relatives des surfaces et des volumes d'une pièce. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               3. Décrire les positions relatives des surfaces et des volumes d'une pièce.
x . x x 4. Associer à une géométrie le vocabulaire technique du champ professionnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               4. Associer à une géométrie le vocabulaire technique du champ professionnel.
. x . . 5. Identifier dans un arbre de création informatique la génération d'une entité (volume, surface, …). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               5. Identifier dans un arbre de création informatique la génération d'une entité (volume, surface, …).
x . x x 6. Identifier la nature d'un matériau et décoder sa désignation à l'aide d'une norme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               6. Identifier la nature d'un matériau et décoder sa désignation à l'aide d'une norme.
. . x x 7. Décoder les cotes et les spécifications géométriques liées aux surfaces (avec la norme). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               7. Décoder les cotes et les spécifications géométriques liées aux surfaces (avec la norme).
. . x x 8. Extraire du cartouche des informations utiles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               8. Extraire du cartouche des informations utiles.
. x x . 9. Dans une mise en plan, donner le sens de la représentation codée des différents traits. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               9. Dans une mise en plan, donner le sens de la représentation codée des différents traits.
. x x . 10. Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d'une mise en plan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               10. Associer une même surface ou un même volume dans plusieurs vues d'une mise en plan.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               .
. . . . LECTURE : représentation d'un sous-ensemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               LECTURE : représentation d'un sous-ensemble
x x x x 1. Inventorier les pièces constitutives d'un sous-ensemble ou d'un ouvrage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               1. Inventorier les pièces constitutives d'un sous-ensemble ou d'un ouvrage.
x x x x 2. Décrire une solution constructive à partir d'une représentation volumique ou d'un produit réel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               2. Décrire une solution constructive à partir d'une représentation volumique ou d'un produit réel.
. . x x 3. Décrire une solution constructive à partir d'une mise en plan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               3. Décrire une solution constructive à partir d'une mise en plan.
. . x x 4. Traduire en terme de comportements des spécifications fonctionnelles (jeux, ajustements, indications techniques). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               4. Traduire en terme de comportements des spécifications fonctionnelles (jeux, ajustements, indications techniques).
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. . . . LECTURE : schéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               LECTURE : schéma
. . x x 1. Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               1. Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs.
. . x x 2. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma pneumatique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               2. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma pneumatique.
. . x x 3. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma hydraulique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               3. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma hydraulique.
. . x x 4. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma électrique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               4. Identifier, à l'aide de la norme, les composants utilisés dans un schéma électrique.
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. . . . ECRITURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               ECRITURE
x . . x 1. Produire un croquis d'une pièce. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               1. Produire un croquis d'une pièce.
x x . . 2. Élaborer, pour une pièce, un arbre de construction informatique générant le modèle 3D (arbre de construction court). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               2. Élaborer, pour une pièce, un arbre de construction informatique générant le modèle 3D (arbre de construction court).
x x . . 3. Modifier le modèle 3D d'une pièce (arbre de construction court). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               3. Modifier le modèle 3D d'une pièce (arbre de construction court).
. x . . 4. Établir les dessins 2D et des développements de surface pour des produits plats ou en feuilles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               4. Établir les dessins 2D et des développements de surface pour des produits plats ou en feuilles.
. x . . 5. Éditer la représentation pertinente d'une pièce ou d'un sous-ensemble (perspective, éclaté, mise en plan, …). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               5. Éditer la représentation pertinente d'une pièce ou d'un sous-ensemble (perspective, éclaté, mise en plan, …).
. x . x 6. Porter sur le croquis ou la mise en plan d'une pièce une indication dimensionnelle résultant d'une spécification fonctionnelle. . . . .   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               6. Porter sur le croquis ou la mise en plan d'une pièce une indication dimensionnelle résultant d'une spécification fonctionnelle.
. . x x 7. Compléter un schéma cinématique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               7. Compléter un schéma cinématique.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               .
. . . . ANALYSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               ANALYSE
. . . . 1. Pour un système, sous ensemble ou produit : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               1. Pour un système, sous ensemble ou produit :
x . x x définir la frontière de l'ensemble ou du sous ensemble associé ; . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               définir la frontière de l'ensemble ou du sous ensemble associé ;
x . x x identifier la matière d'œuvre entrante, sortante et la valeur ajoutée ; . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               identifier la matière d'œuvre entrante, sortante et la valeur ajoutée ;
x . x x identifier les énergies mobilisées ; . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               identifier les énergies mobilisées ;
x x x x identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               identifier les solutions constructives associées aux fonctions techniques
. . x x 2. Identifier dans la description temporelle d'un fonctionnement, une étape, une transition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               2. Identifier dans la description temporelle d'un fonctionnement, une étape, une transition.
. . x x 3. Identifier dans la nomenclature les caractéristiques d'une pièce. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               3. Identifier dans la nomenclature les caractéristiques d'une pièce.
x x   x 4. Repérer les pièces constituant des sous ensembles cinématiquement équivalents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               4. Repérer les pièces constituant des sous ensembles cinématiquement équivalents.
x x x x 5. Définir les liaisons entre sous ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               5. Définir les liaisons entre sous ensembles dans une configuration et pour une fonction donnée.
x x x x 6. Repérer les surfaces influentes pour la réalisation d'une fonction technique donnée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               6. Repérer les surfaces influentes pour la réalisation d'une fonction technique donnée.
. x x x 7. A partir d'un schéma hydraulique, pneumatique ou électrique, décrire le fonctionnement de tout ou partie d'une installation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               7. A partir d'un schéma hydraulique, pneumatique ou électrique, décrire le fonctionnement de tout ou partie d'une installation.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               .
. . . . ETUDE DES COMPORTEMENTS - calcul de vérification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               ETUDE DES COMPORTEMENTS - calcul de vérification
. . . . STATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               STATIQUE
x . . x 1. Isoler un solide et faire le bilan des actions mécaniques extérieures, à distance et de contact. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               1. Isoler un solide et faire le bilan des actions mécaniques extérieures, à distance et de contact.
. . . x 2. Représenter, sur le solide isolé, les actions mécaniques, de contact ou gravitationnelles, modélisable par des glisseurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               2. Représenter, sur le solide isolé, les actions mécaniques, de contact ou gravitationnelles, modélisable par des glisseurs.
. . . x 3. Pour un système plan, associer et représenter une action mécanique transmissible à une liaison : cas des liaisons parfaites. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               3. Pour un système plan, associer et représenter une action mécanique transmissible à une liaison : cas des liaisons parfaites.
. . . x 4. Pour un système plan, associer et représenter une action mécanique transmissible à une liaison : cas du contact ponctuel avec frottement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               4. Pour un système plan, associer et représenter une action mécanique transmissible à une liaison : cas du contact ponctuel avec frottement.
. . . x 5. Appliquer le PFS à un solide soumis à deux ou trois actions mécaniques et résoudre : graphiquement (cas des forces concourantes). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               5. Appliquer le PFS à un solide soumis à deux ou trois actions mécaniques et résoudre : graphiquement (cas des forces concourantes).
. . . x 6. Appliquer le PFS à un solide soumis à deux ou trois actions mécaniques et résoudre : analytiquement (cas des forces parallèles). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6. Appliquer le PFS à un solide soumis à deux ou trois actions mécaniques et résoudre : analytiquement (cas des forces parallèles).
. x . . 7. Appliquer le PFS à un solide soumis à deux ou trois actions mécaniques et résoudre : avec assistance informatique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7. Appliquer le PFS à un solide soumis à deux ou trois actions mécaniques et résoudre : avec assistance informatique.
x x x x 8. Exploiter des résultats pour justifier une solution constructive. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8. Exploiter des résultats pour justifier une solution constructive.
. . . . CINEMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               CINEMATIQUE
x x x x 1. Identifier le mouvement d'un solide en rotation, translation dans un repère imposé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               1. Identifier le mouvement d'un solide en rotation, translation dans un repère imposé.
. . . x 2. définir, dans un repère imposé, la trajectoire d'un point d'un solide en mouvement de rotation ou de translation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               2. définir, dans un repère imposé, la trajectoire d'un point d'un solide en mouvement de rotation ou de translation.
. . . x 3. Déterminer, dans un repère imposé, la position et la vitesse d'un point d'un solide en mouvement uniforme de rotation ou de translation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               3. Déterminer, dans un repère imposé, la position et la vitesse d'un point d'un solide en mouvement uniforme de rotation ou de translation.
. . . x 4. Déterminer, dans un repère imposé, la position et la vitesse d'un point d'un solide en mouvement uniformément varié de rotation ou de translation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .                                                                                                                               4. Déterminer, dans un repère imposé, la position et la vitesse d'un point d'un solide en mouvement uniformément varié de rotation ou de translation.
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. . . . Support d'activité en gras commun à divers formations Véhicule Tracto- pelle Chargeur articulé Cale de véhicule Isolateur Attelage Attache plastique Cadenas VIS Ecrou Montage vis écrou Etau Dérive Chaine Tirant à manivelle Arrache cosse Arrache 3 Branches Galet de bande transporteuse Reducteur de P.DE P. Limiteur de couple Verin Verin liebherr Embrayage Direction assistée Transmission Hydr Sauer Grue potain Pelle LITRONIC FREINS Relevage Bosch Injecteur Pompe Limiteur de pression Limiteur electronique Pompe Moteur hydraulique Moteur Touret à meuler Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Themes Support d'activité en gras commun à divers formations