RETOUR ACCUEIL Fonctionnement d'un moteur
Vous avez
toujours rêvé connaître le fonctionnement d'un moteur ? Nous allons vous
montrer, ou du moins nous allons essaye, quel en est le principe.
Avant de vous
expliquer comment il marche, il faut vous montrer à quoi ressemble l'intérieur,
et vous donner le nom des principales pièces qui le composent...
Rouge: une
soupape Orange: un piston Jaune: une bielle Vert: le vilebrequin
Un cinquième élément se trouve à proximité de la soupape mais n'apparaît pas
sur l'image: la bougie.
Vous avez ces 5 éléments en tête ? Alors on peut entrer dans le vive du sujet...
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ACCUEILLe moteur à 4 temps
Prenons
le cas le plus simple: un moteur à un seul cylindre.
Le principe ?
Dans un cylindre, le piston monte et descend. Il est fixé en bas au vilbrequin,
par l'intermédiaire de la bielle. Le but du jeu sera de produire une explosion
dans le cylindre qui repoussera le cylindre vers le bas, et fera tourner le
vilebrequin. L'opération s'effectuera en 4 temps.
Premier
temps: admission La soupape (dite d'admission) s'ouvre. Le piston descend et
aspire dans le cylindre le mélange gazeux constitué l'air et d'essence. |
Deuxième
temps: compression La soupape se ferme. Le piston remonte et comprime (et par conséquent
échauffe) le mélange gazeux, qui devient du coup assez explosif. |
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Troisième
temps: détente La bougie produit une étincelle. L'explosion est instantanée,
elle repousse violemment le piston vers le bas. La violence de l'explosion, conjuguée
à l'inertie du vilebrequin, donnera l'élan nécessaire au piston pour aller et
venir jusqu'à la prochaine explosion. |
Quatrième
temps: échappement La soupape d'échappement s'ouvre. Le piston est en train de
remonter et repousse hors du cylindre les gaz qui ont été brûlés. Ensuite, la
soupape d'échappement se referme, celle d'admission se rouvre, et on
recommence... |
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Le
diesel
Vous
connaissez à présent le principe de fonctionnement d'un moteur à essence.
Sachez que pour le diesel le principe est le même. Mais dans ce cas, le mélange
gazeux est deux fois plus comprimé, et c'est sous l'effet de cette compression
que le carburant va s'enflammer. Du coup, il n'y a pas besoin de bougie pour
assurer cette fonction.
En revanche, pour que cette explosion puisse avoir lieu, il faut avoir un cylindre suffisamment chaud. C'est pourquoi, si la température est trop basse, une bougie de préchauffage vous fera patienter quelques secondes, le temps de réchauffer tout ça...