RETOUR ACCUEILLe fonctionnement du moteur 2 temps PDF

 

RETOUR ACCUEIL1er Temps - Admission & compression : le piston monte

 

Explications ...

 

 

Le piston monte et ferme les lumières de transfert puis d'échappement.

Sous le piston : La dépression qu'il crée dans le carter ouvre le clapet d'admission : c'est l'admission des gaz frais.

Sur le piston : Les gaz frais commencent à être comprimés : c'est la compression

 

 

 

Explications ...

 

Le piston arrive en haut :

Sous le piston : Les gaz frais envahissent complètement le carter.

Sur le piston : Au moment ou les gaz sont comprimés au maximum l'étincelle de la bougie provoque l'explosion des gaz qui repousse violemment le piston vers le bas.

 

 

2ème Temps - Explosion & détente : le piston descend.

 

Explications ...

 

 

Le piston commence à descendre.

Sous le piston : la descente du piston comprime les gaz frais en fermant le clapet d'admission. C'est la compression "du bas" caractéristique du moteur 2t.

Sur le piston : l'explosion des gaz frais repousse violemment le piston vers le bas : c'est la détente.

 

 

 

Explications ...

 

Le piston arrive en bas.

Sous le piston : les gaz frais sont au maximum de compression dans le carter, le clapet est fermé.

Sur le piston : le piston découvre la lumière d'échappement en premier par où commencent à s'échapper les gaz brûlés ; puis il découvre la lumière de transfert ou d'admission par où s'engouffrent les gaz frais comprimés dans le carter. L'arrivée des gaz frais finit de chasser les gaz brûlés.

 

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