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DECOMPOSITION
FONCTIONNELLE S.A.D.T.
: Structured Analysis
and Design Technique |
Auteur: P JOHO |
Pour mettre
en évidence les blocs fonctionnels d'un système, ainsi que les relations
extérieures et intérieures à celui-ci, on utilise une méthode graphique.
Cette méthode d'analyse des
systèmes (S.A.D.T.[1]) part du
niveau le plus général pour aller vers des niveaux de détails inférieurs. On
dit que l'analyse est descendante.
La démarche et la suivante :
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1 ) On commence par le diagramme de niveau le
plus élevé A-0 (A moins zéro)
représentant la finalité
du système technique.
On retrouve sur ce diagramme les éléments suivants :
¨ Frontière
d'isolement : elle permet de distinguer le système du milieu extérieur
environnant.
¨ Fonction
globale : c'est la finalité du système et se définit par un verbe à
l'infinitif.
¨ Données
d'entrée : c'est en fait la matière
d'oeuvre sur lequel agit le système.
il existe 3
types d'entrées : produit, énergie ou information.
¨ Données
de sortie : on retrouve principalement la matière d'oeuvre munie de la
valeur ajoutée.
on a secondairement des comptes-rendus
(retour d'information), des pertes
énergétiques et des rebuts.
¨ Contraintes
de pilotage ou de commande : ce sont les paramètres qui déclenchent ou
modifient
la réalisation d'une fonction. On retrouve
ainsi :
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C - paramètres de configuration.
-
R - paramètres de réglage.
-
E - données d'exploitation, consignes de
fonctionnement.
-
W - mise en énergie, présence matière d'oeuvre.
¨ Processeurs
ou mécanismes : ce sont les éléments physiques ou technologiques qui
réalisent la
fonction ou qui supportent l'activité.
2 ) Ensuite on descend dans les niveaux, en
traçant le diagramme de niveau A0 (A
zéro), puis A1 en
respectant la hiérarchie des
niveaux. On décrit ainsi les sous-fonctions du système.
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Comme le montre la figure ci-dessus, on veillera lors d'un changement de niveau à conserver les mêmes données extérieures.
Hiérarchie des diagrammes
3 ) On se propose d'étudier ensemble un exemple,
l'analyse fonctionnelle descendante de la machine à
laver le linge.
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à Niveau A - 0 :
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à Niveau A0 :
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à Niveau A1 :
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à Niveau A11 :