NOM : |
V.diagrammes à boîtes pour Analyse descendante |
AUTEUR P.JOHO |
3. Méthode SADT
Elle
reprend les principes précédents mais utilise des règles et un formalisme plus
complexe. La méthode est bien adaptée aux systèmes automatisés vastes ou
complexes intégrant l'informatique.
Principe (fig.2-3-4-5) : la méthode
utilise des boîtes numérotées et des flèches codifiant les relations ou
contraintes entre celles-ci.
Les côtés
des boîtes ont une signification particulière :
- les données d'entrée (flèches arrivant côté gauche) sont
transformées en données de sortie (flèches sortant côté droit) par la fonction
indiquée dans la boîte. La sortie de chaque boîte peut devenir l'entrée ou le
contrôle d'une ou plusieurs autres boîtes ;
- les contrôles
(flèches arrivant côté haut) indiquent les données et les paramètres régissant
la transformation réalisée par la fonction.
- les mécanismes
(flèches arrivant côté bas) précisent le support de la fonction : machine,
appareil, moteur, capteurs...
Figure
6
Figure
7
Figure
8
Figure 9
Niveaux d'analyse (hiérarchie des diagrammes) :
le diagramme de plus haut niveau est noté A-0 ("A moins zéro") et
représente l'ensemble du problème.
Le
diagramme de niveau inférieur A0 ("A zéro") se décompose en n boîtes
A1 à An donnant n diagrammes de niveau inférieur de même nom.
De même A1
se décompose en plusieurs boîtes et niveaux A11, A12, etc. Mêmes remarques pour
A2, A3, etc.
L'analyse
peut être poursuivie au niveau inférieur à partir des boîtes A11, etc.
Pour éviter la surabondance on utilise de 3 à 6 boîtes au
plus par niveau, celles-ci sont toujours numérotées 1, 2, 3...
Figure
10
Règle : chaque diagramme de niveau
inférieur doit s'inscrire très exactement dans le diagramme de niveau
immédiatement supérieur tout en préservant les relations de chaque boîte avec
son environnement (même nombre de flèches arrivant ou sortant des 4 côtés).
Pour
l'exemple de structure proposé les relations notées A, B, K, G et H de la boîte
A3 (ou 3), du diagramme A0 se retrouvent toutes sur le diagramme A3 (3e niveau).