Thème de l’étude :
Convoyeur à bande et poulie
crantée
Le convoyeur est équipé d’un moteur frein avec
réducteur.
Son rôle est d’acheminer des objets lourds à l’autre
extrémité.
Ces objets sont posés dans un bac (non représenté)
fixé au plateau.
Lorsque le chariot arrive en bout, le moteur freine
et le retour se fait en marche arrière, sans que la courroie ne fasse le tour.
Pour voir le fonctionnement sommaire, cliquer sur le
lien ci-contre en maintenant la touche Ctrl enfoncée è Bande transporteuse.avi
Limite de l’étude :
Ensemble chariot
ETABLISSEMENT : |
BEP
Métiers de la maintenance
Session : …………………
Date et horaire :………………………………………….. |
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NOM et
Prénom du candidat : |
Fiche d’évaluation par C.C.F
CONSTRUCTION
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EP2 : REALISATION
4ème Situation d’évaluation Durée : 2 h |
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S6 : Représentation graphique et modélisation
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1. LECTURE : q Représentation d’une pièce - C1.1 Identifier les formes géométriques - C1.5 Identifier dans un arbre de création informatique - C1.6 Identifier la nature des matériaux - C1.7 Décoder les cotes et les spécifications géométriques |
/3 |
Liste des compétences pouvant être évaluées
lors d’une 4ème situation. Nota bene : Pour une session
donnée, ces compétences ne seront pas
forcément toutes évaluées Les compétences évaluées seront précisées
sur l’indicateur de notation qui suit |
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q Représentation d’un sous-ensemble - C2.1 Inventorier les pièces constitutives - C2.2 Décrire une solution constructive - C2.4 Traduire des spécifications fonctionnelles |
/6 |
||||
q Schémas - C3.1 Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs |
/2 |
||||
2. ECRITURE : q Ecriture d’une pièce - C4.1 Produire un croquis de pièce - C4.2 Elaborer un arbre de construction court d’une pièce 3D - C4.3 Modifier le modèle 3D d’une pièce (arbre de construction court) - C4.4 Editer la représentation d’une pièce (mise en plan) |
/5 |
||||
3.
ANALYSE : q Analyser un ensemble /sous-ensemble/pièce - C5.2 Identifier une étape, une transition de fonctionnement - C5.3 Identifier les caractéristiques d’une pièce - C5.4 Repérer les pièces constituant des sous-ensembles cinématiques équivalents. |
/4 |
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Observations des correcteurs : |
Total : / 20 |
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NOM du ou des correcteur(s) : Signature (s) : |
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INDICATEUR DE
NOTATION
Nom :_______________
DOMAINE
MECANIQUE : S6 : Représentation
graphique et modélisation
1. Lecture
|
0 erreur |
1 erreur |
2 erreurs |
3 erreurs |
|
q Représentation d’une pièce |
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- C1.5 Identifier dans un arbre de création informatique (question ) |
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/ 2 |
|||
Les surfaces,les volumes … sont identifiés |
2 |
1 |
0 |
|
|
- C1.6 Identifier la nature des matériaux (question ) |
|
/ 1 |
|||
Les matériaux sont identifiés et leur désignation décodée |
1 |
0 |
0 |
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|
q Représentation d’un sous-ensemble |
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||||
- C2.1 Inventorier les pièces constitutives (question ) |
|
/ 3 |
|||
Les pièces du sous-ensemble sont inventoriées |
3 |
2 |
1 |
0 |
|
- C2.4 Traduire des spécifications fonctionnelles (question ) |
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/ 3 |
|||
Le jeu, les ajustements liés aux spécifications fonctionnelles sont traduits. |
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|
|
|
|
q Schémas |
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- C3.1 Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs (question ) |
|
/2 |
|||
Les liaisons sont trouvées et les mouvements relatifs à ces liaisons en sont déduits. |
2 |
1,5 |
1 |
0 |
|
2. Ecriture
|
0 erreur |
1 erreur |
2 erreurs |
3 erreurs |
|
Ecriture d’une pièce |
|
||||
- C4.2 Elaborer un arbre de construction court d’une pièce 3D (question ) |
|
/ 2,5 |
|||
Les fonctions modélisant la pièce sont en nombre minimum et la pièce est conforme, le fichier est sauvegardé correctement |
2,5 |
2 |
1 |
0 |
|
- C4.4 Editer la représentation d’une pièce (mise en plan question ) |
|
/ 2,5 |
|||
La mise en plan correspond à ce qui est demandé, la cotation correspond à la norme, le fichier est sauvegardé correctement |
2,5 |
2 |
1 |
0 |
|
3. Analyse
|
0 erreur |
1 erreur |
2 erreurs |
3 erreurs |
|
Analyser un ensemble /sous-ensemble/pièce |
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||||
- C5.3 Identifier les caractéristiques d’une pièce (question 1) |
|
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/ 4 |
Toutes les caractéristiques sont correctement identifiées. |
4 |
2 |
1 |
0 |
|
TOTAL : /20
Question 1 : C5.3 Identifier les caractéristiques d’une
pièce
On
donne :
·
Le modèle 3D du chariot:\Convoyeur \ Chariot\Chariot.sldasm
(conseil : utiliser la
configuration Demi Eclaté du chariot, en choisissant la vue Perspective éclatée)
·
Le modèle 3D de l’ensemble :\Convoyeur \Convoyeur .sldasm
(conseil : utiliser la
configuration Chariot, éviter la configuration « Ensemble
convoyeur » si vous n’avez pas assez de mémoire vive dans l’ordinateur)
·
Le fichier Word : Exercices préliminaires
·
Le livre de dessin habituel (ce livre est
conseillé dans toutes les questions)
·
Le document technique (éclaté) : DT1
On
demande :
·
Double cliquer dans l’arbre de construction de Chariot.sldasm sur les fonctions
nécessaires ayant créé les pièces du chariot, pour voir les différentes cotes
dont vous aurez besoin et le fonctionnement de celui-ci.
·
Après démontage, on s’aperçoit que les écrous Rep 5 ont une usure
prématurée. On se propose de les changer.
·
A l’aide du livre de dessin et des cotes extraites du fichier Chariot.sldasm, choisir l’écrou qui
convient.
·
Désignation complète de
l’écrou :_____________________________
________________________________________________________
·
Hauteur maxi :
_____________________________
·
Indiquer le type de clé,
ainsi que sa dimension, qui nous permet de les démonter. exemple : clé à
douille de 17
________________________________________________________
·
/4
Pas de l’écrou :
_____________________________
Question 2 : - C2.1 Inventorier les pièces constitutives
On
donne :
On
demande :
- En vous aidant du modèle 3D Chariot.sldasm et de l’éclaté, indiquer sur le document de travail
DT 2.1 (en réduction ci-dessous), les numéros de chaque repère de pièce
dans les bulles correspondantes.
/3
Question 3 : - C1.5 Identifier dans un arbre de création informatique
- A l’aide de l’arbre de construction du fichier Chariot.sldasm, Indiquer
les différentes pièces constituant le sous assemblage « Axe assemblé
<1>.
/2
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
Question 4 : - C2.4 Traduire des spécifications fonctionnelles
L’axe chariot repère 3 et la bague chariot repère 6, sont assemblés avec
un ajustement :
Ø 20 H7 f7
·
Indiquer de
quel type d’ajustement il sagit ? ____________________________________
·
Indiquer les
cotes et les jeux : maxi, mini. (aidez vous du
livre de dessin)
/3
Alésage Maxi = ____________________________ :
Alésage mini =
_________________________
Arbre Maxi = _____________________________ :
Arbre mini = _________________________
Jeu Maxi =
_______________________________ : Jeu mini
Question 5 : -
C1.6 Identifier la nature des matériaux
/1
- L’axe chariot est en 36 Cr Ni Mo 16, que
signifie cette désignation ?
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Question 6 : C3.1 Identifier, avec la norme, les
liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements
relatifs.
On
donne :
·
Le modèle 3D de l’ensemble:\Convoyeur \Convoyeur .sldasm(utiliser la
configuration Ensemble capot)
·
Le fichier Word : Exercices préliminaires
·
Schéma cinématique de l’ensemble chariot : on considère 2
sous-ensembles
On demande :
/2
A
partir du schéma cinématique de la liaison et de l’image ci-dessous
D’indiquer
dans le tableau, le nom de la liaison et les mouvements possibles par : 1=
mouvement ou 0=mouvement impossible
Liaisons |
Nom
de la liaison |
Rx |
Ry |
Rz |
Tx |
Ty |
Tz |
L12 ……………….. |
|
|
|
|
|
|
Question 7 : C4.2 élaborer un arbre de construction court
On
donne :
On
demande :
/2,5
7.1 Ouvrir le fichier
3D \Convoyeur\Chariot\Racleur.sldprt
7.2 Modifier le de manière à ce qu’il corresponde au document DT 3
7.3 Enregistrer sous « Racleur1 : votre nom.sldprt »
Question 8 : C4.2 élaborer un arbre de construction court
On
donne :
(idem)
On
demande : C4.4 Editer la représentation
d’une pièce (mise en plan)
7.4 Editer une mise en plan A4
verticale
/2,5
7.5 Placer la vue de
face et la vue de gauche en coupe
7.6 Coter la pièce
7.7 Renseigner le cartouche