Zone de Texte:

 

 

CONSTRUCTION

 

 

 

 

Zone de Texte:

Convoyeur

Thème de l’étude :

 

Convoyeur à bande et poulie crantée

 

Le convoyeur est équipé d’un moteur frein avec réducteur.

Son rôle est d’acheminer des objets lourds à l’autre extrémité.

Ces objets sont posés dans un bac (non représenté) fixé au plateau.

Lorsque le chariot arrive en bout, le moteur freine et le retour se fait en marche arrière, sans que la courroie ne fasse le tour.

 

Pour voir le fonctionnement sommaire, cliquer sur le lien ci-contre en maintenant la touche Ctrl enfoncée è Bande transporteuse.avi

 

 


Limite de l’étude :

 

Ensemble chariot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETABLISSEMENT :

 

 

BEP  Métiers de la maintenance

Session :  …………………

Date et horaire :…………………………………………..

NOM et Prénom

du candidat :

 

 

Fiche d’évaluation par C.C.F

CONSTRUCTION

EP2 : REALISATION

4ème  Situation d’évaluation

Durée : 2 h

S6 : Représentation graphique et modélisation

 

1.     LECTURE :

 

q Représentation d’une pièce

- C1.1 Identifier les formes géométriques

- C1.5 Identifier dans un arbre de création informatique

- C1.6 Identifier la nature des matériaux

- C1.7 Décoder les cotes et les spécifications géométriques

 

 

 

/3

 

 

Liste des compétences pouvant être évaluées lors d’une 4ème situation.

Nota bene : Pour une session donnée,  ces compétences ne seront pas forcément toutes évaluées 

Les compétences évaluées seront précisées sur l’indicateur de notation qui suit

q Représentation d’un sous-ensemble

- C2.1 Inventorier les pièces constitutives

- C2.2 Décrire une solution constructive

- C2.4 Traduire des spécifications fonctionnelles

 

 

/6

q Schémas

- C3.1 Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs

 

/2

2.     ECRITURE :

 

q Ecriture d’une pièce

- C4.1 Produire un croquis de pièce

- C4.2 Elaborer un arbre de construction court d’une pièce 3D

- C4.3 Modifier le modèle 3D d’une pièce (arbre de construction court)

- C4.4 Editer la représentation d’une pièce (mise en plan)

 

 

 

/5

 

3.     ANALYSE :

 

q Analyser un ensemble /sous-ensemble/pièce

- C5.2 Identifier une étape, une transition de fonctionnement

- C5.3 Identifier les caractéristiques d’une pièce

- C5.4 Repérer les pièces constituant des sous-ensembles cinématiques équivalents.

 

 

/4

 

Observations des correcteurs :

 

 

 

Total :               / 20

 

 

NOM du ou des correcteur(s) :

Signature (s) :

 

 

INDICATEUR DE NOTATION

Nom :_______________

 
 

 

 


DOMAINE MECANIQUE : S6 : Représentation graphique et modélisation

 

1.     Lecture

 

 

0 erreur

1 erreur

2 erreurs

3 erreurs

 

q Représentation d’une pièce

 

- C1.5 Identifier dans un arbre de création

informatique (question )

 

/ 2

Les surfaces,les volumes … sont identifiés

2

1

0

 

 

- C1.6 Identifier la nature des matériaux (question )

 

/ 1

Les matériaux sont identifiés et leur désignation décodée

1

0

0

 

 

q Représentation d’un sous-ensemble

 

- C2.1 Inventorier les pièces constitutives (question )

 

/ 3

Les pièces du sous-ensemble sont inventoriées

3

2

1

0

 

- C2.4 Traduire des spécifications fonctionnelles (question )

 

/ 3

Le jeu, les ajustements liés aux spécifications fonctionnelles sont traduits.

 

 

 

 

 

q Schémas

 

- C3.1 Identifier, avec la norme, les liaisons

entre solides dans un schéma cinématique et

 en déduire les mouvements relatifs (question )

 

/2

Les liaisons sont trouvées et les mouvements relatifs à ces liaisons en sont déduits.

2

1,5

1

0

 

 

     2. Ecriture

 

 

0 erreur

1 erreur

2 erreurs

3 erreurs

 

Ecriture d’une pièce

 

- C4.2 Elaborer un arbre de construction court

d’une pièce 3D (question )

 

/ 2,5

Les fonctions modélisant la pièce sont en nombre minimum et la pièce est conforme, le fichier est sauvegardé correctement

2,5

2

1

0

 

- C4.4 Editer la représentation d’une pièce

 (mise en plan question )

 

/ 2,5

La mise en plan correspond à ce qui est demandé, la cotation correspond à la  norme, le fichier est sauvegardé correctement

2,5

2

1

0

 

 

     3. Analyse

 

 

0 erreur

1 erreur

2 erreurs

3 erreurs

 

Analyser un ensemble /sous-ensemble/pièce

 

- C5.3 Identifier les caractéristiques d’une pièce (question 1)

 

 

 

 

/ 4

Toutes les caractéristiques sont correctement identifiées.

4

2

1

0

 

TOTAL :           /20

 

 

Question 1 : C5.3 Identifier les caractéristiques d’une pièce

 

On donne :

 

·        Le modèle 3D du chariot:\Convoyeur \ Chariot\Chariot.sldasm

(conseil : utiliser la configuration Demi Eclaté du chariot, en choisissant la vue Perspective éclatée)

·        Le modèle 3D de l’ensemble :\Convoyeur \Convoyeur .sldasm

(conseil : utiliser la configuration Chariot, éviter la configuration « Ensemble convoyeur » si vous n’avez pas assez de mémoire vive dans l’ordinateur)

·       Le fichier Word : Exercices préliminaires

·       Le livre de dessin habituel (ce livre est conseillé dans toutes les questions)

·       Le document technique (éclaté) : DT1

 

On demande :

 

·       Double cliquer dans l’arbre de construction de Chariot.sldasm sur les fonctions nécessaires ayant créé les pièces du chariot, pour voir les différentes cotes dont vous aurez besoin et le fonctionnement de celui-ci.

·       Après démontage, on s’aperçoit que les écrous Rep 5 ont une usure prématurée. On se propose de les changer.

·       A l’aide du livre de dessin et des cotes extraites du fichier Chariot.sldasm, choisir l’écrou qui convient.

 

·       Désignation complète de l’écrou :_____________________________

 

________________________________________________________

 

 

·       Hauteur maxi : _____________________________

 

 

·       Indiquer le type de clé, ainsi que sa dimension, qui nous permet de les démonter. exemple : clé à douille de 17

 

________________________________________________________

 

·      

/4

 
Pas de l’écrou : _____________________________

 

 

Question 2 : - C2.1 Inventorier les pièces constitutives

 

On donne :

 

 

On demande :

 

 

- En vous aidant du modèle 3D Chariot.sldasm  et de l’éclaté, indiquer sur le document de travail

DT 2.1 (en réduction ci-dessous), les numéros de chaque repère de pièce dans les bulles correspondantes.

 

/3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Question 3 : - C1.5 Identifier dans un arbre de création informatique

 

- A l’aide de l’arbre de construction du fichier Chariot.sldasm, Indiquer les différentes pièces constituant le sous assemblage « Axe assemblé <1>.

 

/2

 
__________________________________________________________________

 

__________________________________________________________________

 

Question 4 : - C2.4 Traduire des spécifications fonctionnelles

 

L’axe chariot repère 3 et la bague chariot repère 6, sont assemblés avec un ajustement :

 

Ø 20 H7 f7

 

·        Indiquer de quel type d’ajustement il sagit ? ____________________________________

 

 

·        Indiquer les cotes et les jeux : maxi, mini. (aidez vous du livre de dessin)

 

 

/3

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Alésage  Maxi = ____________________________ : Alésage  mini = _________________________

 

 

Arbre  Maxi = _____________________________ : Arbre  mini = _________________________

 

 

Jeu Maxi = _______________________________ : Jeu mini

 

 

 

 

 

Question 5 : - C1.6 Identifier la nature des matériaux

 

/1

 
-  L’axe chariot est en 36 Cr Ni Mo 16, que signifie cette désignation ?

 

_________________________________________________________________________________

 

_________________________________________________________________________________

 

 

Question 6 : C3.1 Identifier, avec la norme, les liaisons entre solides dans un schéma cinématique et en déduire les mouvements relatifs.

 

On donne :

 

·        Le modèle 3D de l’ensemble:\Convoyeur \Convoyeur .sldasm(utiliser la configuration Ensemble capot)

·        Le fichier Word : Exercices préliminaires

·        Schéma cinématique de l’ensemble chariot : on considère 2 sous-ensembles

 

 

On demande :

/2

 
 

 


A partir du schéma cinématique de la liaison et de l’image ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


D’indiquer dans le tableau, le nom de la liaison et les mouvements possibles par : 1= mouvement  ou 0=mouvement impossible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Liaisons

Nom de la liaison

Rx

Ry

Rz

Tx

Ty

Tz

L12 ………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

Question 7 : C4.2 élaborer un arbre de construction court

 

 

On donne :

 

 

On demande :

 

/2,5

 
7.1 Ouvrir le fichier 3D  \Convoyeur\Chariot\Racleur.sldprt

7.2 Modifier le de manière à ce qu’il corresponde au document DT 3

7.3 Enregistrer sous « Racleur1 : votre nom.sldprt »

 

Question 8 : C4.2 élaborer un arbre de construction court

 

On donne : (idem)

 

On demande : C4.4 Editer la représentation d’une pièce (mise en plan)

 

7.4  Editer une mise en plan A4 verticale

/2,5

 
7.5 Placer la vue de face et la vue de gauche en coupe

7.6 Coter la pièce

7.7 Renseigner le cartouche

7.8 Enregistrer sous « Racleur : votre nom.slddrw »*