MOTEUR FREIN A COMMANDE DE REPOS

 

 

CARACTERISTIQUE PRINCIPALE.

 

Freine à la mise hors tension.

 

 

 

 

 

FONCTIONNEMENT DU FREIN.

 

L'armature est la pièce métallique attirée par l'électro‑aimant.

Lors de l'alimentation du moteur‑frein, l'électroaimant attire l'armature, comprime le ressort et desserre le frein, le moteur démarre en même temps.

A la coupure de l'alimentation, l'électro‑aimant libère l'armature et donc le ressort qui serre alors la friction et assure le freinage.

C'est le fonctionnement d'un frein à commande de repos.

Quand on commande le repos du moteur‑frein (coupure de l'alimentation), il y a freinage. Le freinage est obtenu par la poussée du ressort, donc sans apport d'énergie extérieure.  C'est un freinage en toute sécurité.  C'est le mode de commande le plus utilisé.

 

 

 

 


MOTEUR  FREIN A COMMANDE DE TRAVAIL

 

 

CARACTERISTIQUE PRINCIPALE.

 

Freine à la mise sous tension.

 

 

 

 

FONCTIONNEMENT DU FREIN

 

Lors de l'alimentation de l'électro‑aimant, l'armature, attirée, comprime le ressort, il y a serrage du frein.

En alimentant plus ou moins l'électro‑aimant, on freine plus ou moins fort.  On obtient ainsi un ralentissement contrôlé du moteur.

A la coupure de l'alimentation, le ressort est libéré et desserre le frein.

 

 

CHOIX DU MODE DE COMMANDE

 

 Type de commande

 

 Repos

 

Travail

 Force de freinage  exercée par :

 

Ressort

 

Électro-aimant

 Électro-aimant

 

Non alimenté 0

 

 Alimenté 1

Avantage

 

Sécurité

 

Pilotage du freinage

    

 

 

 

PRESENTATION  DES TYPES DE MOTEURS FREINS.

 

 

 

 

 

 

 

 

NOMENCLATURE

1 stator

2 arbre et rotor

8 flasque frein

9 électro‑aimant

11 armature

12 couronne immobile

15 disque frein

16 moyeu cannelé

24 vis de réglage d'entrefer

26 vis de réglage de MF

28 ressort de pression

29 contre écrou

38 flasque