MOTEUR FREIN A COMMANDE DE REPOS
CARACTERISTIQUE PRINCIPALE.
Freine
à la mise hors tension.
FONCTIONNEMENT DU FREIN.
L'armature
est la pièce métallique attirée par l'électro‑aimant.
Lors
de l'alimentation du moteur‑frein, l'électroaimant attire l'armature,
comprime le ressort et desserre le frein, le moteur démarre en même temps.
A
la coupure de l'alimentation, l'électro‑aimant libère l'armature et donc
le ressort qui serre alors la friction et assure le freinage.
C'est
le fonctionnement d'un frein à commande de repos.
Quand
on commande le repos du moteur‑frein (coupure de l'alimentation), il y a
freinage.
Le freinage est obtenu par la poussée du ressort, donc sans
apport d'énergie extérieure. C'est un
freinage en toute sécurité. C'est le
mode de commande le plus utilisé.
MOTEUR FREIN A
COMMANDE DE TRAVAIL
CARACTERISTIQUE PRINCIPALE.
Freine
à la mise sous tension.
FONCTIONNEMENT
DU FREIN
Lors
de l'alimentation de l'électro‑aimant, l'armature, attirée, comprime le
ressort, il y a serrage du frein.
En alimentant plus ou moins l'électro‑aimant, on freine plus ou moins fort. On obtient ainsi un ralentissement contrôlé du moteur.
A
la coupure de l'alimentation, le ressort est libéré et desserre le frein.
CHOIX
DU MODE DE COMMANDE
Type de commande |
|
Repos |
|
Travail |
Force de freinage exercée par : |
|
Ressort |
|
Électro-aimant |
Électro-aimant |
|
Non alimenté 0 |
|
Alimenté 1 |
Avantage |
|
Sécurité |
|
Pilotage du freinage |
PRESENTATION DES TYPES DE MOTEURS FREINS.
NOMENCLATURE 1 stator 2 arbre et rotor 8 flasque frein 9 électro‑aimant 11 armature 12 couronne immobile 15 disque frein 16 moyeu cannelé 24 vis de réglage
d'entrefer 26 vis de réglage de
MF 28 ressort de
pression 29 contre écrou 38 flasque