Nom |
1
– Mise en
situation :
Le mécanisme étudié est un étau d’atelier qui permet
de maintenir en position différentes pièces afin de pouvoir leurs apporter une
modification.
2
– Etablir le schéma
cinématique : On
demande :
1°1- de colorier de la même couleur
les pièces de l’étau d’établi
(voir le dessin d’ensemble) sur les vues toutes les vues en coupes et de compléter les plans de coupes et les
filetages. |
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1°2- de colorier de la même couleur les classes
d’équivalences de l’étau d’établi (voir le dessin d’ensemble) sur les vues . |
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F Vert : A
= { }
Colorier
chaque pièce de la couleur correspondant à la classe d’équivalence
dont elle appartient d’après le schéma .
F Bleu : B
= { }
F Rouge : C = { }
F Noir : D
= { }
F Violet:
E = { }
F Orange :
F = { }
F
2°- de préciser les types de liaisons entre chaque classes d’équivalences et de les représenter schématiquement avec les couleurs correspondantes. (Donner les axes de rotation et de translation)
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Nom |
Représentation |
Rotation |
Translation |
A et C |
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A et F |
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B et F |
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C et D |
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C et E |
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E et F |
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3°- de compléter le schéma
cinématique ci-dessous. Utiliser les couleurs correspondantes.
*B,F,E font partie de la même classe d’équivalence
4°- de préciser comment sont effectués
les liaisons .
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Nom |
préciser comment est effectué la liaison |
A et C |
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A et F |
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B et F |
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C et D |
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C et E |
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E et F |
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3
- Travail
graphique : à l’échelle 1 :1, élaborer le
dessin de définition de l’écrou ainsi que la cotation fonctionnelle suivant la figure ci-dessous.
4
Travail modeleur:réaliser l’écrou suivant ,ainsi que la mise en plan ci-dessus.