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Guide de dimensionnement
Les moteurs hydrauliques |
PJ |
TYPOLOGIE DES MOTEURS HYDRAULIQUES
Nous pouvons identifier les
moteurs hydrauliques fonctionnant par transfert de fluide (types à engrenage ou
à palette) et ceux à fonctionnement volumétrique (moteurs à pistons).
L'utilisation de ces deux
technologies correspond sensiblement à une classification en moteurs rapides ou
moteurs lents. Cependant les moteurs à pistons axiaux à plateau ou à axe
incliné peuvent être qualifiés de mixtes.
Type
|
Réalisation |
Utilisation |
Moteurs rapides |
Moteurs à engrenage: modèle
simple, robuste de coût réduit. Les fuites internes à basse vitesse font que
la vitesse de rotation doit être supérieure à 500 tr/min (maxi 3000 tr/min),
puissance assez faible jusqu'à 50 kW, pression de service jusqu'à 100 bars,
pas de variation de vitesse sur le moteur. Moteurs à palettes : modèle un peu plus performant que le précédent.
Vitesse minimale de l'ordre de 300 tr/min (maxi 2 000 tr/min), puissance
assez faible jusqu'à 40 kW la pression peut atteindre 150 bars, variation de
vitesse possible par le moteur. |
Ces moteurs sont faciles
à mettre en oeuvre sur les petites installations pour motoriser des
mouvements simples Leur
mauvais rendement à basse vitesse interdit leur emploi à faible vitesse. Le
couple au démarrage de ces moteurs est assez faible, de l'ordre de 70 % du
couple nominal. Les charges extérieures
admissibles sont en général assez faibles, mais il est possible de les
associer à des réducteurs, ce qui permet de pallier cet inconvénient. |
Moteurs mixtes |
Moteurs à pistons
axiaux à plateau ou à axe incliné:
quelle que soit l'utilisation, ils offrent de bonnes performances avec un bon
rendement, supérieur à 0,9 . Leur coût est élevé. La plage des vitesses
possible est de 50 à 3 500 tr/min. La gamme disponible est très vaste, la
puissance peut atteindre 500 kW, le couple 160 daN.m pour une pression de 350
bars. Des modèles à vitesse variable sont disponibles dans les deux
technologies. |
Ces moteurs sont
implantés dans de nombreux systèmes de production nécessitant des
performances élevées (vis de boudineuse par exemple). Le guidage des arbres de
sortie est en général suffisamment robuste pour supporter l'effecteur. Le
couple au démarrage de ces moteurs est élevé, de l'ordre de 85 % du couple
nominal. |
Moteurs lents |
Moteurs à pistons
radiaux: ces moteurs permettent
des vitesses très basses. La plage des vitesses possible est de 5 à 500
tr/min. La puissance peut atteindre 350 kW le couple 650 daNm pour une
pression de 450 bars. Il existe des modèles à vitesse variable en technologie
à barillet tournant. Moteurs à pistons axiaux et plateaux doubles: modèles très robustes servant souvent directement
d'effecteur. Les vitesses possibles vont de 0 à 200 tr/min. La puissance peut
atteindre 250 kW le couple 1000 daN.m pour une pression de 250 bars. Il n'y a
pas de modèle à vitesse variable. |
Ces moteurs servent
directement de guidage à l'effecteur ou constituent l'effecteur (tambour de
treuil, entraînement de roue de véhicule). lis permettent des vitesses très
basses et acceptent une grande plage de variation de vitesse. Les rendements
sont bons, de l'ordre de 90 %. Les couples au démarrage
sont proches des couples nominaux (90 %). |
Tableau 2. Caractéristiques des petits moteurs à
engrenage APIM,Atos
Type
de moteur |
Pression maxi bars |
Vitesse de rotation maxi tr/min |
Vitesse de rotation mini tr/min |
Cylindrée cm3 /tr |
Couple à 100 bars en daN.m |
APIM-102 |
150 |
3000 |
900 |
1,4 |
0,1 |
APIM-103 |
150 |
3000 |
850 |
2,1 |
0,2 |
APIM-1
04 |
150 |
3000 |
850 |
2,7 |
0,5 |
APIM-106 |
120 |
2500 |
700 |
4,1 |
5,0 |
APIM-107 |
100 |
2500 |
700 |
5,2 |
0,7 |
APIM-109 |
100 |
2000 |
500 |
6,2 |
0,8 |
PARTICULARITÉ DES
MOTEURS HYDRAULIQUES
La
particularité de tous les types de moteurs hydrauliques est de présenter des
fuites internes liées au fonctionnement. Elles sont nécessaires pour assurer la
lubrification. Pour éviter une mise sous pression trop importante du carter, il
est obligatoire d'installer un drain à la partie supérieure.
La pression motrice
Comme
nous l'avons vu dans les parties précédentes, la pression motrice dépend du
couple résistant appliqué à l'actionneur. Les pressions de service seront à
choisir a priori en fonction des utilisations définies dans le tableau des
numéros production d'énergie hydraulique (Technologie
no 109) et dimensionnement d'un vérin linéaire hydraulique (Technologie no 113). Cependant, pour
faciliter la maîtrise des vitesses, il est préférable de choisir une pression
proche des minimums indiqués.
Caractérisation des
moteurs
Les
moteurs sont caractérisés par la cylindrée par tour (quantité de fluide à
introduire dans l'appareil pour obtenir une rotation d'un tour, cylindrée en
cm,3/tr), qui en fonction de la pression de commande, et plus précisément de la
différence de pression entre l'entrée et la sortie de l'appareil, permet de
calculer le couple exercé par le moteur. Certains constructeurs fournissent le
couple disponible pour une pression de référence, en général 100 bars. Le
couple réel est obtenu alors par une règle de trois. Le constructeur indique
aussi les plages de vitesses (voir les extraits des documents constructeur, tableau
2 et abaque 1.
Dans
le cas des petits moteurs rapides, les fuites internes à basse vitesse sont
importantes. C'est pourquoi le constructeur préconise des vitesses minimales en
régime permanent. Il faut prendre garde à ce phénomène pendant les phases de
démarrage, car il y a également une perte de couple importante lors de la
période de mise en vitesse. Le tableau 3 donne pour les différents types de
moteurs la fraction de couple au démarrage par rapport au couple nominal et une
indication de rendement global en fonctionnement.
La vitesse de rotation
En fonctionnement normal,
les vitesses dépendent directement du débit entrant dans le moteur (huile non compressible). On peut donc,
en fonction des vitesses désirées, établir directement une relation entre les
cylindrées (tableau 2) et les débits nécessaires. Comme pour le vérin linéaire,
le moteur (couple, vitesse de rotation) et la pompe (débit, pression) sont
indissociables et doivent être déterminés simultanément.
Possibilité de blocage en position
Tous les moteurs à pistons
permettent le blocage en position. Vérifier que, lors de l'arrêt, les pressions
atteintes du fait des inerties du système ne dépassent pas les limites
admissibles.
Les moteurs rapides du fait
des fuites internes ne permettent pas de blocages durables.
Vérification des charges extérieures
Il faut toujours vérifier
la capacité de l'actionneur à supporter les charges extérieures qui lui sont
appliquées. Celles-ci sont données dans les documents constructeurs. D'une manière générale, les moteurs à engrenage ou à
palette ont des capacités assez faibles et devront être considérés comme des
générateurs de couple. Il faut dans ce cas guider l'opérateur. Les autres types
peuvent, sous réserve de vérification, servir de guidage au système.
Tableau 3. Rendements et capacités au démarrage des différents types
Principales
caractéristiques |
Moteurs rapides |
Moteurs mixtes |
Moteurs lents |
|||
à engrenage |
à palettes |
à plateau |
à axe incliné |
radiaux |
axiaux |
|
Rendement
global: |
0,75 |
0,8 |
0,95 |
0,95 |
0,90 |
0,90 |
Couple
de démarrage en % de C n.m |
0,8 |
0,7 |
0,9 |
0,9 |
0,9 |
0,85 |
Abaque 1.
Caractéristiques détaillées d'un moteur à pistons axiaux Atos