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EVOLUTION DE LA LIAISON POULIE/ARBRE DES POMPES HP CITROËN |
PJ |
1972 - Pompe 7
pistons sur DS 20 Poulie : monobloc en alliage léger moulée usinée, cette poulie possède 2 gorges pour recevoir 2 courroie trapézoïdales. Entraînement en rotation : par clavette disque Arrêt en translation : écrou sur arbre fileté et plaquette frein d'écrou Fonction
complémentaire : cette poulie sert en même temps de renvoi de mouvement
pour la poulie de pompe à eau. Si la pompe est défaillante la panne n'est que
plus conséquente ! |
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1975 - Pompe 7
pistons sur CX 2200 Poulie : pièce en tôle emboutie mécanosoudée sur bague usinée en acier. Entraînement en rotation et arrêt en translation : identique au modèle précédent. Evolution :
cette poulie ne sert plus de renvoi, elle ne possède donc plus qu'une seule
gorge. |
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1985 - Pompe 5
pistons sur BX 16 Poulie : identique à la solution précédente. Entraînement en rotation et arrêt en translation : liaison par frettage devant résister sans glisser à un effort axial de 1000 daN mini avec un serrage maxi de 0,065 mm sur un diamètre de 16 mm. On notera la présence d'un trou taraudé M9 pour : - faciliter le montage des différentes pièces ; -
faciliter le démontage de la poulie à l'aide d'une arrache moyeu dont les
griffes prennent appui dans la rainure circulaire de la poulie. |
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1993 : Pompe 6+2
sur Xantia Poulie : en acier mécanosoudée sur une bague usinée en acier. Cette poulie possède 6 gorges pour courroie Poly-V. Entraînement en
rotation et arrêt en translation : pas d'évolution notable. |
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Evolution des
Caractéristiques des pompes CITROËN
Caractéristiques |
Pompe HP monocylindre ID 19 - DS 19 - GS - CX |
Pompe HP 7 pistons DS 20/21/23 - CX (1975) |
Pompe HP 5 pistons BX -CX (1982) Option Diravi |
Pompe HP 6+2 pistons XANTIA |
Entraînement mécanique de la pompe |
Came-galet sur arbre à cames |
Courroie trapézoïdale et poulie sur arbre à cames |
Courroie poly-V et poulie sur arbre à cames |
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Régime de rotation |
1 cycle par tour d'arbre à cames |
1/2 fréquence de rotation du moteur |
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Nombre de pistons |
1 |
7 |
5 |
6 pour la direction et 2 pour la suspension |
Débit par tour |
1,07 cm3 |
2,8 cm3 |
4 cm3 |
3,3 et 1,1 cm3 |
Diamètre des pistons |
14 mm |
8,5 mm |
12 mm |
12 mm |
Course utile |
10 mm |
7,5 mm |
7,07 mm |
2,8 mm |
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Pression d'utilisation : 145.105 Pa à 180.105 Pa à 60°C
Débit à 60°C (Température du Liquide Hydraulique Minéral LHM) sous pression de 150.105 Pa
Evolution des véhicules
CITROËN équipés de pompes hydrauliques
Caractéristiques |
ID 19 |
DS 20 |
CX 2200 |
Cylindrée |
1911 cm3 |
1985 cm3 |
2175 cm3 |
Puissance maxi |
66 ch DIN à 4500 tr/min |
102 ch DIN à 5500 tr/min |
112 ch DIN à 5500 tr/min |
Couple maxi |
13,5 daN.m à 3500 tr/min |
15,5 daN.m à 3500 tr/min |
14 daN.m à 3500 tr/min |
Caractéristiques |
BX 16 |
XANTIA 1.8i SX |
PROJET X40 |
Cylindrée |
1580 cm3 |
1761 cm3 |
N.C. |
Puissance maxi |
92,5 ch DIN à 6000 tr/min |
90 ch DIN à 5500 tr/min |
N.C. |
Couple maxi |
12,9 daN.m à 3500 tr/min |
14,7 daN.m à 2600 tr/min |
N.C. |