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Prénom :

EVOLUTION DE LA LIAISON POULIE/ARBRE DES POMPES HP CITROËN

PJ

 

1972 - Pompe 7 pistons sur DS 20

Poulie : monobloc en alliage léger moulée usinée, cette poulie possède 2 gorges pour recevoir 2 courroie trapézoïdales.

 

Entraînement en rotation : par clavette disque

 

Arrêt en translation : écrou sur arbre fileté et plaquette frein d'écrou

Fonction complémentaire : cette poulie sert en même temps de renvoi de mouvement pour la poulie de pompe à eau. Si la pompe est défaillante la panne n'est que plus conséquente !

1975 - Pompe 7 pistons sur CX 2200

 

Poulie : pièce en tôle emboutie mécanosoudée sur bague usinée en acier.

 

Entraînement en rotation et arrêt en translation : identique au modèle précédent.

 

Evolution : cette poulie ne sert plus de renvoi, elle ne possède donc plus qu'une seule gorge.

1985 - Pompe 5 pistons sur BX 16

 

Poulie : identique à la solution précédente.

 

Entraînement en rotation et arrêt en translation : liaison par frettage devant résister sans glisser à un effort axial de 1000 daN mini avec un serrage maxi de 0,065 mm sur un diamètre de 16 mm. On notera la présence d'un trou taraudé M9 pour :

            - faciliter le montage des différentes pièces ;

            - faciliter le démontage de la poulie à l'aide d'une arrache moyeu dont les griffes prennent appui dans la rainure circulaire de la poulie.

1993 : Pompe 6+2 sur Xantia

 

Poulie : en acier mécanosoudée sur une bague usinée en acier.

Cette poulie possède 6 gorges pour courroie Poly-V.

 

Entraînement en rotation et arrêt en translation : pas d'évolution notable.

 

 

 

 

 

 


Evolution des Caractéristiques des pompes CITROËN

 

Caractéristiques

Pompe HP monocylindre

ID 19 - DS 19 - GS - CX

Pompe HP 7 pistons

DS 20/21/23 - CX (1975)

Pompe HP 5 pistons

BX -CX (1982) Option Diravi

Pompe HP 6+2 pistons

XANTIA

Entraînement mécanique de la pompe

Came-galet sur arbre à cames

Courroie trapézoïdale et poulie sur arbre à cames

 

Courroie poly-V et poulie sur arbre à cames

Régime de rotation

1 cycle par tour d'arbre à cames

1/2 fréquence de rotation du moteur

 

Nombre de pistons

1

7

5

6 pour la direction et

2 pour la suspension

Débit par tour

1,07 cm3

2,8 cm3

4 cm3

3,3 et 1,1 cm3

Diamètre des pistons

14 mm

8,5 mm

12 mm

12 mm

Course utile

10 mm

7,5 mm

7,07 mm

2,8 mm

 

 

 

 

 

 

Pression d'utilisation : 145.105 Pa à 180.105 Pa à 60°C

Débit à 60°C (Température du Liquide Hydraulique Minéral LHM) sous pression de 150.105 Pa

 

 

Evolution des véhicules CITROËN équipés de pompes hydrauliques

 

 

Caractéristiques

ID 19

DS 20

CX 2200

Cylindrée

1911 cm3

1985 cm3

2175 cm3

Puissance maxi

66 ch DIN à 4500 tr/min

102 ch DIN à 5500 tr/min

112 ch DIN à 5500 tr/min

Couple maxi

13,5 daN.m à 3500 tr/min

15,5 daN.m à 3500 tr/min

14 daN.m à 3500 tr/min

 

Caractéristiques

BX 16

XANTIA 1.8i SX

PROJET X40

Cylindrée

1580 cm3

1761 cm3

N.C.

Puissance maxi

92,5 ch DIN à 6000 tr/min

90 ch DIN à 5500 tr/min

N.C.

Couple maxi

12,9 daN.m à 3500 tr/min

14,7 daN.m à 2600 tr/min

N.C.