Nom : |
MONTAGE
VERIN |
PJ |
Conception.
voir coupe
La conception des vérins hydrauliques de
l'équipement de travail les classes dans la catégorie des vérins différentiels.
En alimentant le côté piston du vérin, la tige sort, en alimentant le côté
tige, elle rentre.
Les forces maximales sont proportionnelles aux surfaces de travail:
Sortie Piston
(grande surface) Rentrée Surface annulaire (petite
surface)
et aux pressions maximales de service ;
c'est-à-dire elles sont supérieurs lorsque la tige sort (grande surface).
La vitesse de sortie ou de rentrée des vérins
est proportionnelle à la surface et au débit d'alimentation en huile. La
vitesse est maximale quand la tige rentre (petite surface)
Le vérin hydraulique est constitué par un
tube cylindre (2) du palier arrière soudé, du palier avant vissé (16), de la
tige de vérin (5) et de son piston (9).
L'étanchéité des chambres est assurée vers
l'extérieur et l'intérieur est assuré par des joints toriques, des joints glyd
et stepseal, par le piston et le palier avant. Un joint racleur empêche la
pénétration d'impuretés.
Réparation
ou étanchéité
1.
Démontage du vérin hydraulique
1.1 Dévisser les vis TH (24) et extraire la tige
de vérin (6) avec son piston (9) et le palier avant (16) du fût de vérin (2).
1.2 Démonter le jonc (6.6) et dévisser l'écrou
(6.5) grâce à une clef plate (ou une clef spéciale), voir photo 8.
1.3 Démonter les circlips (2.2/6.2) et extraire
les rotules (2.1/6.1)du fût (2) et de la tige de vérin (6).
2. Montage
du vérin
hydraulique
2.1 Instructions de montage
- les pièces à monter doivent être propres,
-
ne pas utiliser
d'outillage tranchant,
- huiler ou graisser légèrement les pièces et joints à monter.
2.2 Monter les circlips (2.2/6.2) d'un côté de la tige (6) et dans
le fût de vérin (2). Presser la rotule (6.1) dans son logement. Le côté ouvert
ou fraisé doit être perpendiculaire à la poussée ou à la traction du vérin.
Presser la rotule (2.1) dans son logement et monter le circlips(2.2).Monter les
joints à lèvres (2.3)et graisser les lèvres.
2.3 Monter le joint torique <16.2) ainsi que le joint d'appui
<16.3). Le joint d'appui se monte du côté pression.
Monter les joints toriques (16.5) dans les
rainures ainsi que les joints stepseal (16.4). Photos 1,2 et 3 -
Attention : respecter le sens de montage.
Monter les bagues de guidage (16.6) et le joint racleur (16.1) - photo 4 - monter le palier avant cpt (16) sur la tige de vérin (6).
2.4 Monter le joint torique (9.2) et le joint turcon (9.3) sur le
piston (9) à l'aide de l'outillage de montage (outils n0 46.64).
Photo 5-. Reformer le joint turcon (9,3) grâce au collier à segments - photo
6-. Huiler légèrement le joint torique (9.6) et la bague d'appui (9.5) sur le
piston (9).
2.5 Visser le piston (9) sur la tige (6) avec la clef spéciale
(outil n0 71 - 73) en respectant les valeurs données dans le tableau
11.90.03 - photo 7-. Visser l'écrou (6.5) avec une clef spéciale d'après les
valeurs du tableau
- photo 8-. Percer le trou pour le jonc (6.6) et enfiler ce
dernier.
2.6 Monter les segments (9.1) et (9.4) de façon décalée les uns par
rapport aux autres.
Attention : les segments de qualité tendre
(9.1) se montent à extérieur du piston, tandis que ceux de qualité dure (9.4)
se montent à extérieur - photo 9-Fixer ces segments à l'aide d'un collier à
segments, légèrement serré - photo 10-.
2.7 Introduire la tige de vérin complète (6) avec piston (9) et le
palier avant (16) dans le fût (2) - photo 10. Démonter le collier à segments.
Fixer le palier de vérin (16) sur le fût (2) à l'aide des vis (24).
Attention : les branchements des brides SAE
doivent être sur le même plan.
Montage du joint stepseal Plier
le joint stepseal (16.4) de telle sorte qu'il n'y ait aucun pli prononcé
Placer le joint (16.4) en position pliée1 par-dessus le
joint torique (16.5) et le pousser dans son logement dans le sens de la flèche.
Attention au sens de montage dans le palier de vérin - voir photo3-
Attention:
Respecter absolument le sens de montage du joint stepteal (16,4), sans
cela l'étanchéité du vérin ne serait pas bonne.
Monter les joints du guidage légèrement
huilés.
Monter le joint turcon (9.6) à l'aide des bagues de montage et
d'écartement sur le piston (9). Avant montage, huiler légèrement la partie
extérieure de la bague de montage. Enfiler le joint turcon (9.3) de façon
uniforme, afin d'éviter toute déformation.
Après avoir monté le joint turcon (9.3), fixer immédiatement le collier
à segments sur le piston. Le joint reprendra son diamètre nominal.
Serrer le piston avec 'outillage spécial 71 - 73 en respectant les valeurs du tableau .
Serrer le
contre-écrou (6.5) avec une clef plate ou l'outil spécial en respectant les
valeurs du tableau .
|
Piston |
Ecrou de piston |
||||
|
|
Couple de serrage |
|
Couple de serrage |
||
Diamètre |
Filetage |
|
Nm |
Ouverture de clé |
|
Nm |
110 |
M 50 x 2 |
|
834 |
70 |
|
834 |
120 |
M 50 K 2 |
|
834 |
70 |
|
834 |
130 |
M 50 x 2 |
|
834 |
70 |
|
834 |
140 |
M 60 x 2 |
|
1275 |
80 |
|
1275 |
150 |
M 60 x 2 |
|
1275 |
80 |
|
1275 |
Longueur des segments
Piston Code longueur Ecartement
"X"
110 9177724 325 8
120 9177713 355 9
130 9176647 385 il
140 9177714 415 12
150 9177715 445 13
No.DES. |
No |
QUANT |
No.PIÈCE |
DESCRIPTION |
4 |
2,1 |
1 |
2.1 rotule |
|
6 |
2,4 |
2 |
2.4 Graisseur |
|
7 |
2,21 |
2 |
2.21 Joint |
|
8 |
6 |
1 |
6 tige de vérin |
|
9 |
9 |
1 |
9 piston |
|
10 |
9,3 |
1 |
9.3 joint turcon |
|
11 |
9,2 |
1 |
9.2 Joint torique |
|
12 |
9,1 |
2 |
9.1 Segment de qualité
tendre (extérieur) |
|
13 |
9,4 |
3 |
9.4 Segment de qualité
dure (intérieur) |
|
14 |
9,5 |
1 |
9.5 Joint d'appui |
|
15 |
9,6 |
1 |
9.6 Joint torique |
|
16 |
7 |
1 |
7 axe frein |
|
17 |
28 |
9 |
28 bille |
|
18 |
27 |
1 |
27 vis sans tête HC |
|
19 |
6,1 |
1 |
6.1 rotule |
|
22 |
6,21 |
2 |
6.21 Joint |
|
23 |
15 |
1 |
16 palier avant |
|
24 |
16,3 |
1 |
16.3 Joint d'appui |
|
25 |
16,2 |
1 |
16.2 Joint torique |
|
26 |
16,5 |
2 |
16.5 joint torique |
|
27 |
16,4 |
2 |
16.4 joint turcon -
stepsteal |
|
28 |
16,1 |
1 |
16.1 Joint racleur |
|
29 |
16,6 |
3 |
16.6 bague de guidage |
|
30 |
6,5 |
1 |
6.5 écrou de piston |
|
31 |
6,6 |
1 |
6.6 jonc |
|
32 |
24 |
11 |
24 vis_chc_M20 |
|
33 |
2 |
1 |
2 cylindre1 |
|
34 |
2 |
1 |
2 cylindre2 |
|
35 |
2 |
1 |
2 cylindre fixation |
|
36 |
6,7 |
1 |
6.7 Bague frein |
|