Nom :

MONTAGE VERIN

PJ

Conception. voir coupe

 

La conception des vérins hydrauliques de l'équipement de travail les classes dans la catégorie des vérins différentiels. En alimentant le côté piston du vérin, la tige sort, en alimentant le côté tige, elle rentre.

Les forces maximales sont proportionnelles aux surfaces de travail:

Sortie                        Piston (grande surface)            Rentrée                    Surface annulaire (petite surface)

 

et aux pressions maximales de service ; c'est-à-dire elles sont supérieurs lorsque la tige sort (grande surface).

 

La vitesse de sortie ou de rentrée des vérins est proportionnelle à la surface et au débit d'alimentation en huile. La vitesse est maximale quand la tige rentre (petite surface)

 

Le vérin hydraulique est constitué par un tube cylindre (2) du palier arrière soudé, du palier avant vissé (16), de la tige de vérin (5) et de son piston (9).

 

L'étanchéité des chambres est assurée vers l'extérieur et l'intérieur est assuré par des joints toriques, des joints glyd et stepseal, par le piston et le palier avant. Un joint racleur empêche la pénétration d'impuretés.

 

Réparation ou étanchéité

 

1. Démontage du vérin hydraulique

 

1.1    Dévisser les vis TH (24) et extraire la tige de vérin (6) avec son piston (9) et le palier avant (16) du fût de vérin (2).

 

1.2    Démonter le jonc (6.6) et dévisser l'écrou (6.5) grâce à une clef plate (ou une clef spéciale), voir photo 8.

 

1.3    Démonter les circlips (2.2/6.2) et extraire les rotules (2.1/6.1)du fût (2) et de la tige de vérin (6).

 

2.    Montage du vérin hydraulique

 


2.1    Instructions de montage

- les pièces à monter doivent être propres,

-               ne pas utiliser d'outillage tranchant,

-               huiler ou graisser légèrement les pièces et joints à monter.


 

2.2     Monter les circlips (2.2/6.2) d'un côté de la tige (6) et dans le fût de vérin (2). Presser la rotule (6.1) dans son logement. Le côté ouvert ou fraisé doit être perpendiculaire à la poussée ou à la traction du vérin. Presser la rotule (2.1) dans son logement et monter le circlips(2.2).Monter les joints à lèvres (2.3)et graisser les lèvres.

 

2.3     Monter le joint torique <16.2) ainsi que le joint d'appui <16.3). Le joint d'appui se monte du côté pression.

Monter les joints toriques (16.5) dans les rainures ainsi que les joints stepseal (16.4). Photos 1,2 et 3 -

 



Attention : respecter le sens de montage.

 

Monter les bagues de guidage (16.6) et le joint racleur (16.1) - photo 4 - monter le palier avant cpt (16) sur la tige de vérin (6).


 

2.4     Monter le joint torique (9.2) et le joint turcon (9.3) sur le piston (9) à l'aide de l'outillage de montage (outils n0 46.64). Photo 5-. Reformer le joint turcon (9,3) grâce au collier à segments - photo 6-. Huiler légèrement le joint torique (9.6) et la bague d'appui (9.5) sur le piston (9).

 

2.5     Visser le piston (9) sur la tige (6) avec la clef spéciale (outil n0 71 - 73) en respectant les valeurs données dans le tableau 11.90.03 - photo 7-. Visser l'écrou (6.5) avec une clef spéciale d'après les valeurs du tableau

 - photo 8-. Percer le trou pour le jonc (6.6) et enfiler ce dernier.

 

2.6     Monter les segments (9.1) et (9.4) de façon décalée les uns par rapport aux autres.

 

Attention : les segments de qualité tendre (9.1) se montent à extérieur du piston, tandis que ceux de qualité dure (9.4) se montent à extérieur - photo 9-Fixer ces segments à l'aide d'un collier à segments, légèrement serré - photo 10-.

 

2.7     Introduire la tige de vérin complète (6) avec piston (9) et le palier avant (16) dans le fût (2) - photo 10. Démonter le collier à segments. Fixer le palier de vérin (16) sur le fût (2) à l'aide des vis (24).

 

Attention : les branchements des brides SAE doivent être sur le même plan.

 

Montage du joint stepseal  Plier le joint stepseal (16.4) de telle sorte qu'il n'y ait aucun pli prononcé

 

Placer le joint (16.4) en position pliée1 par-dessus le joint torique (16.5) et le pousser dans son logement dans le sens de la flèche.

Attention au sens de montage dans le palier de vérin - voir photo3-

            

Attention:

Respecter absolument le sens de montage du joint stepteal (16,4), sans cela l'étanchéité du vérin ne serait pas bonne.

                                    Monter les joints du guidage légèrement huilés.

Monter le joint turcon (9.6) à l'aide des bagues de montage et d'écartement sur le piston (9). Avant montage, huiler légèrement la partie extérieure de la bague de montage. Enfiler le joint turcon (9.3) de façon uniforme, afin d'éviter toute déformation.

                     

Après avoir monté le joint turcon (9.3), fixer immédiatement le collier à segments sur le piston. Le joint reprendra son diamètre nominal.

Serrer le piston avec 'outillage spécial 71 - 73 en respectant les valeurs du tableau .

Serrer le contre-écrou (6.5) avec une clef plate ou l'outil spécial en respectant les valeurs du tableau .


 

 

Piston

Ecrou de piston

 

 

Couple de serrage

 

Couple de serrage

Diamètre

Filetage

 

Nm

Ouverture de clé

 

Nm

110

M 50 x 2

 

834

70

 

834

120

M 50 K 2

 

834

70

 

834

130

M 50 x 2

 

834

70

 

834

140

M 60 x 2

 

1275

80

 

1275

150

M 60 x 2

 

1275

80

 

1275

 

 

Longueur des segments

      Piston                       Code                                      longueur                               Ecartement "X"

           110                   9177724                                   325                                        8

           120                   9177713                                   355                                        9

           130                   9176647                                   385                                        il

           140                   9177714                                   415                                      12

           150                   9177715                                   445                                      13

 


 

No.DES.

No

QUANT

No.PIÈCE

DESCRIPTION

4

2,1

1

2.1 rotule

 

6

2,4

2

2.4 Graisseur

 

7

2,21

2

2.21 Joint

 

8

6

1

6 tige de vérin

 

9

9

1

9 piston

 

10

9,3

1

9.3 joint turcon

 

11

9,2

1

9.2 Joint torique

 

12

9,1

2

9.1 Segment de qualité tendre (extérieur)

 

13

9,4

3

9.4 Segment de qualité dure (intérieur)

 

14

9,5

1

9.5 Joint d'appui

 

15

9,6

1

9.6 Joint torique

 

16

7

1

7 axe frein

 

17

28

9

28 bille

 

18

27

1

27 vis sans tête HC

 

19

6,1

1

6.1 rotule

 

22

6,21

2

6.21 Joint

 

23

15

1

16 palier avant

 

24

16,3

1

16.3 Joint d'appui

 

25

16,2

1

16.2 Joint torique

 

26

16,5

2

16.5 joint torique

 

27

16,4

2

16.4 joint turcon - stepsteal

 

28

16,1

1

16.1 Joint racleur

 

29

16,6

3

16.6 bague de guidage

 

30

6,5

1

6.5 écrou de piston

 

31

6,6

1

6.6 jonc

 

32

24

11

24 vis_chc_M20

 

33

2

1

2 cylindre1

 

34

2

1

2 cylindre2

 

35

2

1

2 cylindre fixation

 

36

6,7

1

6.7 Bague frein