ACCUEIL  <  OBJETS MENAGERS  <  COMPLEMENTS  <    
Retour au sommaire "Soins du linge"

La saga des appareils et
des objets de cuisine


  
Saut au début de cette page  

Jusqu'au milieu de XXème siècle dans les maisons de nos village ou dans les campagnes, la pièce de vie pour la famille était la cuisine.  

Au début de ce siècle, l'élément principal de la cuisine était la cheminée, seul moyen de chauffage de toute la maison et de la cuisson des aliments. 

La cheminée était équipée d'une crémaillère ou d'un trépied pour poser les ustensiles de cuisson. 

Un tournebroche mécanique permettait à la ménagère de faire rôtir les volailles. 

Saut au début de cette page  
Contre un autre pan de mur de la pièce l'on trouvait un évier de pierre comportant un logement pour placer la cruche à eau. A l'opposé se trouvait un buffet pour ranger la vaisselle et les couverts et un placard pour les casseroles et divers plats. 
  
Au milieu de la pièce trônait une table massive entourée de chaises paillées. Pour éclairer la pièce une lampe à pétrole (=>) à suspension remplaçait avantageusement les anciennes chandelles. Dans quelques maisons une horloge à poids égrenait inlassablement son tic et tac et sonnait les heures.
Saut au début de cette page<= Dans les années 1920, les cuisinières à bois ou à charbon remplacèrent la cheminée ancestrale.
  
La fée électricité arriva dans les maisons timidement d'abord, quelques ampoules de faible intensité chassèrent les bougies et les lampes à pétrole. 
La gazinière utilisant des bouteilles de butane fit son apparition et cela facilita le travail de la ménagère dans la préparation des repas. 
Le poste T.S.F à galène ou à lampes prit une place importante dans la cuisine.
Saut au début de cette page Au cours des années 50, le réfrigérateur fit son apparition. Ttout d'abord d'un prix d'achat élevé, il devint indispen- sable pour conserver les aliments et remplacer le garde à manger grillagé ou la fraîcheur du puits. 

Les meubles de cuisine en formica remplacèrent les anciens meubles en bois. Cette mode durera deux decennies et disparaîtra. 

Le poste à transistor et le tube d'éclairage au néon prennent place dans nos cuisines. 

L'eau courante arrive à l'évier.

 

En 1960, les élément intégrés style rustique ou contemporain équipèrent la cuisine. 
Le four électrique, le réfrigérateur congélateur, la plaque de cuisson mixte gaz-électricité firent partie intégrante de l'ensemble. Un évier en inox ou en grès remplace l'ancien en faïence blanche. Sur les murs, des éléments de rangement et des plans de travail fûrent judicieusement placés pour faciliter l'accès aux ustensiles et au travail culinaire. 
La cafetière et le robot électrique s'ajoutent à cet équipement. 
Le lave-linge qui évite les corvées au lavoir municipal est largement utilisé par les ménagères. Vers les années 1970, le lave-vaisselle et le four micro-ondes font leur apparition et rendent la vie familiale plus facile encore. 
A l'orée du XXIème siècle, la domotique arrive pour intégrer dans l'habitat tous les automatismes de gestion.