ACCUEIL  <  OBJETS MENAGERS  <  COMPLEMENTS  <
Retour au sommaire "Soins du linge"

L'alimentation des paysans
(haut moyen-âge)


  
Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée
Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. 
Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale. La menthe, la sauge, le romarin, le persil sont utilisés. Le tranchoir, tranche de pain rassis sur laquelle est découpée la viande, fait office d'assiette.

Dans les demeures les plus riches, la cheminée sert pour la cuisson des aliments. 
Cela nécessite alors de nombreux ustensiles : crémaillère qui permet de remonter le pot ou de le rapprocher des braises selon les besoins, croc à viande pour tirer les morceaux du pot, trépied, chenets qui supportent les bûches, fourche, tisonnier…
Mais la plupart des maisons étant en bois, les hommes tentent d'y limiter les incendies en installant les foyers au centre des pièces, comme aux époques précédentes. Et à la belle saison, ils cuisinent dehors, sous des appentis.

Saut au début de cette page
Attention : l'illustration date du 16ème siècle (fin du moyen-âge) !

Dans la plupart des maisons médiévales ( exceptées les plus riches ), le mobilier est rare : des bancs et quelques coffres. 
Les planchers sont jonchés de paille, changée plusieurs fois par an. L'été, l'herbe fraîche est préférée. 
Pour les plus aisés, les lits, sur lesquels sont empilés plusieurs matelas, sont protégés des courants d'air par des rideaux. Les pauvres se contentent de paillasses à même le sol. 
Il est courant de voir toute la famille travailler, vivre et manger dans une seule pièce.