ACCUEIL  <  OBJETS MENAGERS  <  COMPLEMENTS  <  
Retour aux activités pédagogiques (1999-2000)

Le pain, 
un aliment sain


  
Le pain est davantage qu'un coupe-faim
Fibres, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments
Le pain complet est plus nourrissant que le pain blanc
Qu'est-ce que le sélénium ?
Du pain, toujours et partout
Se régaler de pain
Spécialités à base de pain
  

   
Le pain est davantage qu'un "coupe-faim"  Saut au début de cette page
Le pain joue un rôle important dans l'alimentation car il apporte de nombreuses substances nutritives, et surtout des hydrates de carbone sous forme d'amidon, auxquels s'ajoutent des protéines, des éléments minéraux, des vitamines et des fibres nutritives. Par contre, la teneur en graisses et en sucre du pain est réduite. 

Le pain, en particulier le pain complet et le pain aux céréales, constitue la meilleure base d'une alimentation équilibrée et riche en hydrates de carbone. Selon le 4ème rapport sur la nutrition en Suisse, dans notre pays, 40 % de la consommation moyenne d'hydrates de carbone provient des céréales.

La teneur en substances nutritives de notre pain
    Pain fabriqué à partir
de farine complète
Pain fabriqué à partir
de farine blanche

Substances Eau
42,5
 
37,4
 
nutritives Hydrates de carbone
40,7
 
48,8
 
en g/100g Protéine
7,0
 
7,6
 
  Graisse
0,9
 
1,2
 
  Fibres alimentaires
7,4
 
3,2
 

Valeurs énergétiques kj
843
 
1010
 
  kcal
200
 
238
 

Sels minéraux Fer
2
 
0,7
 
en mg/100g Sodium
448
 
540,0
 
  Potassium
220
 
132,0
 
  Calcium
63
 
58,0
 
  Magnésium
92
 
24,0
 
  Phosphore
196
 
87,0
 

Vitamines B1
0,250
 
0,086
 
in mg/100g B2
0,150
 
0,060
 
  Niacin
3,3
 
0,850
 
  
Fibres, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments  Saut au début de cette page
Fibres, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments
Les fibres nutritives contenues dans le pain ont un rôle important dans le maintien de l'intestin en bon état. Outre des vitamines et des sels minéraux importants pour l'organisme, les céréales contiennent aussi de précieux oligo-éléments comme le sélénium, le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse. De nos jours, il est prouvé que la consommation régulière de pain complet peut contribuer à éviter les maladies de civilisation les plus répandues (les maladies cardio-vasculaires).
  
Le pain complet est plus nourrissant que le pain blanc  Saut au début de cette page
Le pain complet et le pain aux céréales sont plus nourrissants que le pain blanc
Le sentiment de satiété dépend de divers facteurs qui, à ce jour, n'ont pas tous été complètement élucidés. 
Diverses études ont toutefois permis de démontrer que du pain contenant des graines ou des flocons de céréales intacts rassasie plus longtemps que du pain fabriqué avec ces mêmes ingrédients moulus. Les graines intactes retardent le vidage de l'estomac et enferment l'amidon dans les fibres, si bien que le taux de glycémie n'augmente que lentement sur une période plus longue. 
Des quantités plus importantes de fibres nutritives solubles ont un effet similaire. Elles constituent un réseau visqueux dans le milieu aqueux constitué par la bouillie alimentaire. La répartition des enzymes digestifs dans leurs différents milieux de culture est ainsi empêchée et la décomposition de l'amidon est retardée.
C'est pour cette raison que le pain aux céréales présente une teneur en fibres solubles plus élevée que le pain de froment pur et provoque une augmentation à la fois plus lente et moins importante du taux de glycémie, rassasiant donc plus longtemps.
Le pain, et surtout le pain complet et le pain aux céréales, est par conséquent non seulement sain, mais aussi très nourrissant.
  
Qu'est-ce que le sélénium?  Saut au début de cette page
Le sélénium, un oligo-élément, constitue une part importante de plusieurs enzymes qui, avec les vitamines C et E ainsi qu'avec le ß-carotène, forment un système de protection contre l'oxydation, protégeant les cellules des influences nuisibles de l'oxygène et des radicaux. Une carence prolongée en sélénium peut entraîner une sensibilité accrue aux maladies cardio-vasculaires et à certaines formes de tumeurs.

Les sols suisses sont pauvres en sélénium, si bien que contrairement aux céréales en provenance d'Amérique du Nord ou du Canada, les céréales helvétiques ne contiennent que des quantités réduites de cet oligo-élément. Bien que les importations de céréales en provenance du continent nord-américain aient diminué, l'apport en sélénium reste suffisant pour satisfaire aux besoins de l'ensemble de la population suisse, car cet oligo-élément est également présent dans les denrées alimentaires d'origine animale (viande, lait, œufs).

  
Du pain, toujours et partout   Saut au début de cette page
Rien ne vaut un morceau de pain frais et odorant! Le pain convient pour tous les repas et est idéal pour les collations intermédiaires; le consommer est toujours un plaisir, que ce soit pour le petit déjeuner, le brunch, comme collation, pour le lunch, le déjeuner, le goûter, le dîner, l'apéritif, lors d'une fête ou même pour une collation de minuit. 
Du matin au soir, le pain peut être combiné de toutes les façons possibles avec des légumes, des fruits ou des produits laitiers ou à base de viande. Selon l'opinion de neuf consommatrices et consommateurs sur dix, le pain doit se trouver quotidiennement sur la table.
Un déjeuner rapide
Au cours de ces dernières années, la population helvétique a modifié ses habitudes alimentaires et nutritives. Les personnes exerçant une activité professionnelle effectuent de plus en plus de trajets entre leur domicile et la ville, ont donc des horaires de travail variables et effectuent le plus souvent une courte pause déjeuner. Pour la plupart, ils prennent aujourd'hui un déjeuner rapide dans la cantine du personnel, dans un snack-bar ou dans un restaurant proposant des casse-croûte. 
Dans les repas pris à l'extérieur, qui représentent environ 54 % de la consommation totale avec une tendance à l'augmentation, le pain prend de plus en plus d'importance. Il constitue la base de repas ou de collations simples et rapidement préparés, et devient donc un «produit à emporter» (pain à la confiture et au fromage) ou un produit "fini" à base de pain (sandwich, hamburger). Une miche de pain est en elle-même un produit de commodité traditionnel, que l'on peut également consommer tel quel.
 
Consommation de pain
à  domicile : 46%
Repas pris à l'exté-
rieur : 54%
  
Se régaler de pain  Saut au début de cette page
Le pain s'accorde avec tout
Le pain s'avère également idéal comme base de repas principaux légers: on consomme de préférence des variétés de pain noir ou du pain complet avec du fromage, du fromage blanc aux fines herbes, des œufs ou de la viande. Pour une collation intermédiaire digeste et rassasiante, rien de mieux qu'un petit pain ou un solide morceau de pain, ou encore un sandwich garni avec des légumes, des fruits et des produits laitiers. 
Du matin au soir, les boulangeries et les filiales des grands distributeurs proposent des sandwiches fraîchement préparés, des petits pains garnis et des canapés fabriqués avec de nombreuses variétés de pain. Les casse-croûte à la pause sont particulièrement appréciés des adolescents.
Il vaut mieux manger plusieurs petits repas légers que trois gros repas
Dans les villes, les jeunes prennent fréquemment leur déjeuner dans les rues ou dans les parcs. Pour tous les âges, la tendance actuelle de l'alimentation moderne consiste à prendre de quatre à six repas plus légers (au lieu de trois grands repas rendant la digestion difficile) et à faire des collations intermédiaires sous diverses formes. Le pain ne devrait jamais manquer à l'appel car il ne contient que peu de graisse, mais beaucoup d'hydrates de carbones complexes qui fournissent de l'énergie.
  
Spécialités à base de pain Saut au début de cette page
Les plats suisses à base de pain sont une tradition et vont de la fondue au fromage classique à la soupe au pain et aux soupes aux croûtons ou à la chapelure, en passant par les croûtes, les tartines au fromage et aux champignons, les pommes de terre râpées et sautées façon grand-mère, les Fotzelschnitten, les gratins au pain et aux cerises, et la torta di pane du Tessin. 
A partir des restes de pain, on peut également, avec des œufs, du lait et d'autres ingrédients, créer des mets succulents de qualité, et en outre bon marché.
Que ce soit à domicile ou dans les restaurants gastronomiques, le pain peut également être utilisé pour des amuse-gueule, des entrées raffinées, pour le brunch, pour des plats principaux sortant de l'ordinaire, pour des desserts et des canapés pour les réceptions.
Page extraite du site : http://www.painsuisse.ch/painfarine/mangeretsavourer/nourriture.htm
  

Saut au début de cette page