ACCUEIL  <  OBJETS MENAGERS  <  COMPLEMENTS  <  
Retour aux activités pédagogiques (1999-2000)

La vigne


  
L'histoire de la vigne
Le développement de la vigne
Les produits de la vigne
  

  
L'histoire de la vigne  Saut au début de cette page
Née en Orient, environ 7000 ans avant JC, la vigne sauvage étendit ses racines vers l'Est et l'Ouest.
- A partir de la Transcaucasie, terre des Géorgiens et des Arméniens, elle atteignit l'Inde puis la Chine par la route des caravanes.
- Domestiquée par les peuples antiques d'Asie occidentale (les Sumériens, les Babyloniens, les Assyriens, les Égyptiens, les Hébreux, les Phéniciens...), la vigne s'épanouit pleinement sur les rives de la Méditerranée.
- Les Grecs, initiateurs de la viticulture en Europe méditerranéenne, sont relayés dans leur œuvre civilisatrice par les Romains : la Sicile et le sud de l'Italie d'abord, les régions côtières de la France et de l'Espagne ensuite.
- les vignobles s'étendent sur les cinq continentsAvec les Romains,  la culture de la vigne connut une extension systématique à travers la Gaule. Elle se répand au 1er siècle dans la vallée du Rhône, apparaît au IIème siècle en Bourgogne et dans le Bordelais, pour atteindre la vallée de la Loire au IIIème siècle, la Champagne et la vallée de la Moselle au IVème siècle, puis, Rome se christianisant, la vigne s'implantera jusqu'aux frontières septentrionales de l'Empire.
- Après la découverte de l'Amérique, la civilisation européenne du vin part à la conquête d'un monde nouveau. Produits et appréciés en Amérique du Nord et du Sud, la vigne et le vin gagnent progressivement de nouveaux territoires : Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, bordure nord-ouest du Pacifique...

La vigne couvre aujourd'hui près de 8 millions d'hectares dans le monde.

  
Le développement de la vigne Saut au début de cette page

Depuis l'arrivée du phylloxéra (insecte qui s'attaque aux racines) en Europe au  19ème siècle, les plants de vigne sont le résultat d'un greffage d'une variété européenne (qui donne le raisin) sur une variété américaine (le porte-greffe) résistant au parasite.

Chaque année, la vigne se développe en fonction des saisons. Elle suit un cycle végétatif qui se décompose en plusieurs étapes.
  
Hiver
De novembre à février, la vigne entre dans une période de sommeil appelée aussi repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Le viticulteur taille alors la vigne, afin de supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de l'année suivante.
La taille en gobelet est typique des vignobles méditerranéens traditionnels. Cette taille ne permet pas la mécanisation du vignoble. La taille en guyot est la plus fréquente sur l'ensemble du territoire. Elle s'est beaucoup développée car, associée au palissage de la vigne, elle est adaptée à la mécanisation du vignoble.
 
Printemps
En mars/avril, c'est le débourrement : les bourgeons commencent à se développer. C'est la période de croissance des rameaux et des feuilles. La vigne se réveille ; la sève circule à nouveau dans la plante.
En mai/juin, c'est la floraison avec l'apparition de petites fleurs.
  
Été
En juillet, le feuillage continue à se développer et les fleurs se transforment en grains de raisins.
En août, c'est la véraison : les raisins verts grossissent et mûrissent : ils se colorent soit en rouge, soit en blanc, deviennent moins acides et s'enrichissent en sucres et en arômes..
  
Automne
En septembre/octobre, c'est l'époque des vendanges. Les raisins sont récoltés soit à la main, soit avec une machine à vendanger.

La vigne est une plante qui demande beaucoup de soins : le vigneron doit lui consacrer du travail et du temps. 

  
Les produits de la vigne  Saut au début de cette page
Le raisin de table
C'est le fruit de la vigne destiné à être consommé frais. Il existe différentes variétés de raisins de table, telles que le Muscat ou le Chasselas.
Le jus de raisin
Le raisin est riche en jus qui contient du sucre et des vitamines.  

Après filtration et stérilisation, le jus de raisin peut être conservé et consommé tout au long de l'année. C'est une boisson agréable et énergétique pour les enfants et les adultes.
Le vin

On peut également trouver d'autres produits de la vigne : 
- les eaux-de-vie de vin, 
- le sucre de raisin, 
- l'huile de pépins de raisin, 
- les raisins secs, 
- e vinaigre de vin, 
- les confitures de raisins...

Page extraite du site : http://www.fermes-ouvertes.fnsea.fr/plantes/vigne.htm
  

Saut au début de cette page