De
très nombreux matériels de faible puissance utilisés en réfrigération
domestique ou en petite climatisation sont équipés de moteurs
monophasés (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs individuels,
petites pompes à chaleur...).
Les
moteurs monophasés à phase auxiliaire, bien qu’ils soient très
répandus, sont souvent beaucoup plus méconnus que les moteurs
triphasés. Le but de ce chapitre n’est pas d’étudier pourquoi
ou comment ces moteurs tournent, mais de savoir raccorder électriquement
et dépanner ce type de matériel ainsi que les accessoires nécessaires
au fonctionnement (condensateurs et relais de démarrage). Bien
sûr, nous insisterons tout particulièrement sur les moteurs de
compresseur...
|
 |
6)
Moteurs à plusieurs vitesses. Le schéma de principe
ci-contre représente un moteur de ce type équipant le ventilateur
de soufflage de nombreux climatiseurs.
Le
principe est de créer une chute de tension aux bornes du moteur,
ce qui réduit le couple moteur et donc la vitesse.
Une
bobine (impédance) est raccordée en série avec le moteur de type
PSC. Quand le commutateur est en position PV,
l’intensité absorbée traverse l’impédance qui crée une chute de
tension aux bornes du moteur : Il tourne en Petite
Vitesse.
Quand
le commutateur est en position GV,
l’impédance est court-circuitée et le moteur reçoit la tension
du réseau : Il tourne en Grande
Vitesse.
|
|
B
|
R
|
N
|
J
|
V
|
B
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
R
|
110W
|
-
|
-
|
-
|
-
|
N
|
110W
|
220W
|
-
|
-
|
-
|
J
|
290W
|
400W
|
180W
|
|
-
|
V
|
200W
|
310W
|
90W
|
270W
|
-
|
|
EXERCICE :
un moteur monophasé 220V, équipé d’un condensateur de marche de
3mF,
entraîne le ventilateur d’un climatiseur. Un commutateur à 4 bornes
(C, PV, MV, GV) permet la sélection de la vitesse du ventilateur
(Petite, Moyenne
ou Grande vitesse).
Cinq
fils sortent du moteur : un Bleu,
un Rouge, un Noir, un Jaune et un Vert.
Tous
les fils étant débranchés, vous trouverez dans le tableau ci-contre
la valeur de la résistance mesurée entre chacun de ces fils (par
exemple, il y a 270W
entre le fil Jaune
et le fil Vert). Alors,
à vos crayons et retrouvez le schéma interne du moteur !
|