Exercices

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moteurs monophasés multi-vitesses

De très nombreux matériels de faible puissance utilisés en réfrigération domestique ou en petite climatisation sont équipés de moteurs monophasés (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs individuels, petites pompes à chaleur...).

 Les moteurs monophasés à phase auxiliaire, bien qu’ils soient très répandus, sont souvent beaucoup plus méconnus que les moteurs triphasés. Le but de ce chapitre n’est pas d’étudier pourquoi ou comment ces moteurs tournent, mais de savoir raccorder électriquement et dépanner ce type de matériel ainsi que les accessoires nécessaires au fonctionnement (condensateurs et relais de démarrage). Bien sûr, nous insisterons tout particulièrement sur les moteurs de compresseur...

6) Moteurs à plusieurs vitesses. Le schéma de principe ci-contre représente un moteur de ce type équipant le ventilateur de soufflage de nombreux climatiseurs.

 Le principe est de créer une chute de tension aux bornes du moteur, ce qui réduit le couple moteur et donc la vitesse.

Une bobine (impédance) est raccordée en série avec le moteur de type PSC. Quand le commutateur est en position PV, l’intensité absorbée traverse l’impédance qui crée une chute de tension aux bornes du moteur : Il tourne en Petite Vitesse. 

Quand le commutateur est en position GV, l’impédance est court-circuitée et le moteur reçoit la tension du réseau : Il tourne en Grande Vitesse.

 

B

R

N

J

V

B

-

-

-

-

-

R

110W

-

-

-

-

N

110W

220W

-

-

-

J

290W

400W

180W

-

V

200W

310W

90W

 270W

-

EXERCICE : un moteur monophasé 220V, équipé d’un condensateur de marche de 3mF, entraîne le ventilateur d’un climatiseur. Un commutateur à 4 bornes (C, PV, MV, GV) permet la sélection de la vitesse du ventilateur (Petite, Moyenne ou Grande vitesse).

 Cinq fils sortent du moteur : un Bleu, un Rouge, un Noir, un Jaune et un Vert.

 Tous les fils étant débranchés, vous trouverez dans le tableau ci-contre la valeur de la résistance mesurée entre chacun de ces fils (par exemple, il y a 270W entre le fil Jaune et le fil Vert). Alors, à vos crayons et retrouvez le schéma interne du moteur !

(Explications pages 339 à 358 du manuel du Dépanneur).

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