De
très nombreuses pannes provoquent une coupure du circuit de commande
par une sécurité électrique et l’installation (ou une partie de
l’installation) ne fonctionne plus. Placés dans cette situation,
de trop nombreux dépanneurs « bidouilleurs » appuient
au hasard sur tous les boutons de réarmement, dérèglent des appareils
ou des sécurités, appuient à la main sur les contacteurs (en risquant
un accident)...
Pourtant,
une démarche structurée permettrait de gagner énormément de temps
et de dépanner l’installation
à coup sûr sans provoquer d’autres pannes. En fait, il suffit
de connaître quelques règles de base très simples pour être capable de déterminer
très rapidement quel est l’organe électrique (sécurité ou autre)
qui a coupé.
Au
lieu de se demander « qu’est-ce qui a bien pu couper ? »
et de rechercher la panne « au pif », le dépanneur ayant
localisé très vite le défaut pourra se poser la question essentielle
: « pourquoi cette sécurité a-t-elle coupée, et comment faire
pour que cela ne se reproduise plus ? ». Il trouvera le temps
d’effectuer un contrôle général de l’installation et pourra prévenir
les pannes à répétition. Ce type d’attitude sera bénéfique
pour tout le monde, que ce soit le client, le dépanneur ou l’entreprise.
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