Exercices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moteurs Dahlander

Les moteurs triphasés à 2 vitesses de rotation sont fréquemment utilisés sur les centrales de traitement d'air afin d'assurer 2 débits différents selon le régime de fonctionnement : Petite Vitesse (PV) en régime hiver et Grande Vitesse (GV) en régime été (voir : panne de l'évaporateur trop petit, aspect pratique, page 123).

 Les moteurs à 2 vitesses équipent aussi très souvent les tours de refroidissement (le fonctionnement de ces appareils sera détaillé page 506). Dans l'application courante, le moteur à 2 vitesses (repère 1) entraîne le ventilateur de la tour (repère 2). Le ventilateur étant à l'arrêt, si le compresseur s'enclenche, la température de l'eau qui entre dans la tour  (repère 3) commence à augmenter. Le thermostat placé à la sortie de la tour (repère 4) détecte cette montée de température et enclenche le ventilateur en PV. Si la température de l'eau continue encore d'augmenter, le thermostat passe le ventilateur en GV et la tour donne alors sa puissance maximum...

 

Un autre type de moteur à 2 vitesses, appelé moteur Dahlander, est très répandu de nos jours. Le bornier d'un tel moteur est représenté ci-contre : il s'agit d'un moteur mono-tension à 6 bornes. 

En grande vitesse, on amène les 3 phases d'alimentation sur les 3 bornes 2U, 2V et 2W, les 3 autres bornes (1U, 1V et 1W) devant être reliées entre-elles.

En petite vitesse, les 3 phases alimentent les bornes 1U, 1V et 1W tandis que les 3 autres bornes (2U, 2V et 2W) doivent être laissées "à l'air libre", sans aucune alimentation.

 

1U

1V

1W

2U

2V

2W

1U

-

 

 

 

 

 

1V

144 W

-

 

 

 

 

1W

144 W

144 W

-

 

 

 

2U

108 W

108 W

36 W

-

 

 

2V

108 W

36 W

108 W

72 W

-

 

2W

36 W

108 W

108 W

72 W

72 W

-

EXERCICE : Vous "sonnez" les 6 bornes du moteur Dahlander ci-dessus à l'aide d'un ohmmètre et vous trouvez les résultats ci-contre.

Pourriez-vous retrouver le câblage interne des enroulements de ce moteur ? 

(Explications pages 464 à 469 du manuel du Dépanneur).

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