Exercices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème de flash-gas

Avant d'étudier en détail la famille des pannes de la pré-détente, ce chapitre se propose d'expliciter le phénomène trop méconnu de la pré-détente instantanée dans la ligne liquide (appelé flash gas  par les anglo-saxons).

Pour rappel, l'huile utilisée dans les installations frigorifiques est très peu miscible avec le fluide frigorigène en phase vapeur. Aussi la sélection et le tracé des tuyauteries d'aspiration et de refoulement doit être particulièrement soigné afin que l'huile qui part en permanence par le refoulement du compresseur puisse revenir sans problème par l'aspiration (les problèmes liés aux retours d'huile sont étudiés page 251).

A l'inverse, cette huile se mélange parfaitement avec le fluide frigorigène liquide et son entraînement dans le condenseur et la ligne liquide ne pose  généralement pas de problème, même si la vitesse du mélange est faible ou si la tuyauterie présente des points bas.

Pourtant, sur les installations où le condenseur à air est assez éloigné de l'évaporateur, si une mauvaise conception de la ligne liquide ne risque pas de créer des problèmes de retour d'huile, elle peut provoquer une perte de charge suffisante  pour engendrer le phénomène de flash gas...

EXERCICE

fluide frigorigène utilisé : R22 (une colonne de 1m de R22 = 0,12 bar).
DP tuyauteries AB + CD = 0,02 bar/m
DP déshydrateur (BC) = 0,15 bar
DP électrovanne (DE) = 0,21 bar
Dénivelé total = 6 m.

1) En fonctionnement, quelle sera la pression à l'entrée du détendeur (point E) ?

2) Quelle doit être la valeur minimale du sous refroidissement du liquide pour éliminer tous risques de flash gas ?

(Explications pages 87 à  94 du manuel du Dépanneur).

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