Avant
d'étudier en détail la famille des pannes de la pré-détente, ce
chapitre se propose d'expliciter le phénomène trop méconnu de
la pré-détente instantanée dans la ligne liquide (appelé flash
gas
par les anglo-saxons).
Pour
rappel, l'huile utilisée dans les installations frigorifiques
est très peu miscible avec le fluide frigorigène en phase vapeur.
Aussi la sélection et le tracé des tuyauteries d'aspiration et
de refoulement doit être particulièrement soigné afin que l'huile
qui part en permanence par le refoulement du compresseur puisse
revenir sans problème par l'aspiration (les
problèmes liés aux retours d'huile sont étudiés page 251).
A
l'inverse, cette huile se mélange parfaitement avec le fluide
frigorigène liquide et son entraînement dans le condenseur et
la ligne liquide ne pose
généralement pas de problème, même si la vitesse du mélange
est faible ou si la tuyauterie présente des points bas.
Pourtant,
sur les installations où le
condenseur à air est assez éloigné de l'évaporateur, si une
mauvaise conception de la ligne liquide ne risque pas de créer des
problèmes de retour d'huile, elle peut provoquer une
perte de charge suffisante pour
engendrer le phénomène de flash gas...
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EXERCICE
:
fluide
frigorigène utilisé : R22 (une colonne de 1m de R22 = 0,12 bar).
DP tuyauteries AB + CD = 0,02 bar/m
DP déshydrateur (BC) = 0,15 bar
DP électrovanne (DE) = 0,21 bar
Dénivelé total = 6 m.
1) En fonctionnement, quelle sera la pression à l'entrée du
détendeur (point E) ?
2) Quelle doit être la valeur minimale du sous refroidissement
du liquide pour éliminer tous risques de flash gas ?
(Explications
pages 87 à 94 du manuel du Dépanneur).
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