Exercices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pannes principales

Lorsque vous arrivez sur une installation frigorifique en panne, la première chose à faire est toujours d’aller voir le client afin d'avoir le maximum d'indications sur les motifs de son appel (il fait trop chaud en ambiance, l'installation fait un bruit anormal, elle fait disjoncter le réseau électrique, un autre dépanneur est venu récemment...). Ensuite, il faut "observer", "écouter" et éventuellement "sentir" l'installation (surtout si on ne la connaît pas) afin de déceler d'éventuels indices (état général, traces d'huile, bruits suspects, odeurs de brûlé). Puis il faut monter les manomètres et être certain du fluide frigorigène utilisé dans le circuit, (regardez le train thermostatique du détendeur, cherchez une étiquette de signalisation...).

 Dans la majorité des cas, l'installation peut fonctionner (mal, mais le compresseur tourne) et la panne fait partie d’une des 8 familles que nous venons d'étudier. Votre rôle est de trouver laquelle, de réparer et de vous assurer qu'il n'y aura pas d'autres ennuis à court terme.

Raisonnez toujours en températures plutôt qu’en pressions. Vos raisonnements resteront valables quelque soit le fluide frigorigène utilisé dans l’installation (R22, R134a, R404A, R407C...) !

PENSEZ BIEN QU’UNE GRANDE SURCHAUFFE INDIQUE TOUJOURS UN MANQUE IMPORTANT DE LIQUIDE DANS L’ÉVAPORATEUR ET QU’UN FAIBLE SOUS REFROIDISSEMENT INDIQUE SOIT UN MANQUE DE CHARGE (SI LA BP EST FAIBLE), SOIT UN CONDENSEUR TROP PETIT (SI LA HP EST ÉLEVÉE).

 Maintenant, en vous référant à l'organigramme général des pannes, la localisation de la famille ayant provoqué le défaut devrait être très rapide....

EXERCICE : dans l'organigramme ci-dessous, complétez toutes les zones grisées de façon à retrouver la démarche logique permettant de diagnostiquer les pannes principales que nous venons d'étudier sur les refroidisseurs d'air à condensation à air.

A chaque fois, la puissance frigorifique est trop faible...

(Explications pages 3 à 192 du manuel du Dépanneur).

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