LE CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
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UN CHALUMEAU SOUDEUR A SECURITES INTEGREES (page 2)
120b/0103

2. UN PEU DE TECHNIQUE

2.1. Les trois intégrations de la sécurité intégrée sont :

2.1.1. La première, schéma 1201

Clapet anti-retout circuit combustible, (en vert) de celle-ci, la plus importante, est constituée d'un clapet anti-retour situé en amont immédiat de la chambre de mélange, dans le circuit d'alimentation en acétylène. Ce clapet est directement sollicité par la dépression issue du système déprimogène qui compense totalement toute perte de charge mesurable en alimentation seule en gaz combustible.

De part sa géomètrie particulière, le clapet anti-retour du circuit gaz combustible se trouve sollicité par 2 forces dues :

                    • à la dépression.
                    • à la pression du gaz combustible.

    La résultante de ces 2 forces confère à ce clapet une très grande stabilité, de part sa conception et son emplacement, son temps de réaction, en cas de reflux est extrêmement court, sa géométrie est telle que la pression d'amenée du gaz combustible ne peut s'installer sur la face aval du clapet sans être "aspiré" plus vite qu'elle ne peut y parvenir, de par le rapport de la section du canal d'aspiration à la section de fuite périphérique du clapet dans son alésage.

    Le clapet anti-retour du circuit gaz combustible :

      - Est intégré dans le coeur du chalumeau soudeur, à l'endroit mécaniquement le plus solide.

      - Est situé au plus près de la chambre de mélange, seul le volume normal du mélange subsistera au niveau mécaniquement le plus solide du chalumeau soudeur, volume en aucun cas suffisant pour mettre en danger la structure mécanique du chalumeau soudeur.

      - Possède une section très importante qui entraîne une étanchéité parfaite en cas de reflux, ceci dû aux écarts de pression amont/aval.

      - Possède une force d'appui sur son siège à l'état repos la plus faible possible grâce à la conception d'un ressort d'une extrême précision, ce qui confère à ce clapet anti-retour une ouverture sous une pression de gaz combustible inférieure à 10 mb.

- Possède un poids négligeable, (inférieur à 2 g), associé à un double guidage extrêmement précis de forte section, ce qui donne à ce clapet anti-retour un temps de réaction immédiat à la fermeture sous contre-pression, ainsi qu'une perte de charge insignifiante.

2.1.2 .La deuxième, schéma 1202

Dispositif "fritté" (en noir) consiste en un élément en métal "poreux" dit élément "fritté" de section annulaire, placé coaxialement à l'injecteur, étouffant, dissipant l'énergie, et s'opposant à la propagation d'un front de flamme, placé au plus près de la zone de mélange.

2.1.3. La troisième, schéma 1203

Clapet anti-retour circuit comburant, consiste en un clapet anti-retour (en vert) situé à l'entrée du circuit oxygène, jumelé à une paroie en métal "poreux" (en noir), dont les caractéristiques sont les suivantes :

        - Perte de charge la plus proche possible du seuil autorisé par la norme en vigueur, soit 15% de la valeur nominale d'alimentation en oxygène, pour ce type de chalumeau soudeur, cette valeur existe (1,2 bars), il est à préciser que 15% de la pression représente 180 mb et que le débit de l'oxygène étant avant tout déterminé par la section de sortie de l'injecteur, cette variation n'influe pas assez sur le débit global pour qu'elle soit perceptible (par le chalumiste) visuellement au niveau de la flamme.

        - L'étanchéité aux reflux lents est liée directement à la perte de charge puisque dépendant entre autre de la poussée du ressort, il a été calculé et déterminé une perte de charge élevée (mais sans incidence) pour obtenir une étanchéité égale au moins à 10%, non pas de la pression d'alimentation en oxygène (1,2 bars) mais 10% de la pression d'alimentation en acétylène (0,2 bar) soit 20 mb.

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