2.
UN PEU DE TECHNIQUE
2.1. Les trois intégrations de la sécurité
intégrée sont :

2.1.1.
La première, schéma
1201
Clapet
anti-retout circuit combustible, (en vert)
de celle-ci, la plus importante, est constituée d'un clapet
anti-retour situé en amont immédiat de la chambre de
mélange, dans le circuit d'alimentation en acétylène.
Ce clapet est directement sollicité par la dépression
issue du système déprimogène qui compense totalement
toute perte de charge mesurable en alimentation seule en gaz combustible.
De part sa géomètrie particulière,
le clapet anti-retour du circuit gaz combustible se trouve sollicité
par 2 forces dues :
- à
la dépression.
- à
la pression du gaz combustible.
La
résultante de ces 2 forces confère à ce clapet
une très grande stabilité, de part sa conception et
son emplacement, son temps de réaction, en cas de reflux est
extrêmement court, sa géométrie est telle que
la pression d'amenée du gaz combustible ne
peut s'installer sur la face aval du clapet sans être "aspiré"
plus vite qu'elle ne peut y parvenir, de par le rapport de la section
du canal d'aspiration à la section de fuite périphérique
du clapet dans son alésage.
Le
clapet anti-retour du circuit gaz combustible :
-
Est
intégré dans le coeur du chalumeau soudeur,
à l'endroit mécaniquement le plus solide.
-
Est situé au plus près de la chambre de
mélange, seul le volume normal du mélange subsistera
au niveau mécaniquement le plus solide du chalumeau soudeur,
volume en aucun cas suffisant pour mettre en danger la structure
mécanique du chalumeau soudeur.
-
Possède une section très importante qui
entraîne une étanchéité parfaite
en cas de reflux, ceci dû aux écarts de pression
amont/aval.
-
Possède une force d'appui sur son siège
à l'état repos la plus faible possible grâce
à la conception d'un ressort d'une extrême précision,
ce qui confère à ce clapet anti-retour une ouverture
sous une pression de gaz combustible inférieure
à 10 mb.
-
Possède un poids négligeable, (inférieur
à 2 g), associé à un double guidage extrêmement
précis de forte section, ce qui donne à ce clapet
anti-retour un temps de réaction immédiat à
la fermeture sous contre-pression, ainsi qu'une perte de charge
insignifiante.
2.1.2
.La deuxième, schéma
1202
Dispositif
"fritté" (en noir) consiste en un élément
en métal "poreux" dit élément
"fritté" de section annulaire, placé
coaxialement à l'injecteur, étouffant, dissipant l'énergie,
et s'opposant à la propagation d'un front de flamme, placé
au plus près de la zone de mélange.

2.1.3. La troisième,
schéma 1203
Clapet
anti-retour circuit comburant,
consiste en un clapet anti-retour (en
vert) situé
à l'entrée du circuit oxygène, jumelé
à une paroie en métal "poreux" (en
noir), dont les caractéristiques sont les suivantes :
-
Perte de charge la plus proche possible du seuil autorisé
par la norme en vigueur, soit 15% de la valeur nominale d'alimentation
en oxygène, pour ce type de chalumeau soudeur, cette valeur
existe (1,2 bars), il est à préciser que 15% de la
pression représente 180 mb et que le débit de l'oxygène
étant avant tout déterminé par la section de
sortie de l'injecteur, cette variation n'influe pas assez sur le
débit global pour qu'elle soit perceptible (par le chalumiste)
visuellement au niveau de la flamme.
- L'étanchéité aux reflux lents est
liée directement à la perte de charge puisque dépendant
entre autre de la poussée du ressort, il a été
calculé et déterminé une perte de charge élevée
(mais sans incidence) pour obtenir une étanchéité
égale au moins à 10%, non pas de la pression d'alimentation
en oxygène (1,2 bars) mais 10% de la pression d'alimentation
en acétylène (0,2
bar) soit 20 mb.
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