LE CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
- menu
TERMINOLOGIE DES DISPOSITIFS DE SECURITE  (page 1) 
140a/0103
1. CLAPET ANTI-RETOUR DE GAZ

Le schéma 1401, représente un dispositif qui empêche le passage du gaz dans la direction opposée au sens normal du débit, le clapet est maintenu ouvert par l'énergie du courant de gaz et se referme quand la pression venant de l'aval est égale ou supérieure à celle du sens normal d'écoulement du gaz.



2. DISPOSITIF ARRET DE FLAMME

Le schéma 1402, représente un dispositif qui stop un front de flamme (reflux de flamme ou décomposition de l'acétylène), la bonne conductivité thermique et la finesse des porosités de l'élément "poreux" étouffent un front de flamme.

3. SYNOPTIQUE DE MESURE DE PERTE DE CHARGE



  • quelle que soit la pression "p" régnant à l'amont de l'appareil à essayer (intercepteur), la perte de charge initiale est définie par la relation "0,15p103", soit 15%, le schéma 1403, représente un montage d'essai où l'intercepteur est monté dans le sens direct, la perte de charge est mesurée pour deux débits d'azote de 100 l/h et 1000 l/h dans les conditions Normales de Températures et Pressions (NTP), ces débits correspondent à des pressions amont de 160 et 500 mb dans le cas des intercepteurs pour acétylène, et de 1000 et 5000 mb dans le cas des intercepteurs pour l'oxygène.

  • la perte de charge doit être inférieure à 15% de la valeur de la pression amont, soit respectivement 24 et 75 mb pour l'acétylène, 150 et 750 mb pour l'oxygène.
    Suivant la destination des intercepteurs (acétylène ou oxygène), les débits d'azote ont été respectivement multipliés par 0,96 pour l'acétylène
    et par 1,07 pour l'oxygène, facteurs correctifs correspondant aux rapports des racines carrés des masses volumiques de ces gaz comparées à celle de l'azote.

4. SYNOPTIQUE DE CONTROLE DE L'ETANCHEITE

4.1. Conditions d'essai A :

  • les appareils à essayer (intercepteurs) doivent empêcher tout reflux de gaz de l'aval vers l'amont, dans le schéma 1404, l'intercepteur placé en position horizontale ou verticale est monté en raccordement inverse sur le circuit d'azote.
    Ainsi monté, l'intercepteur est éprouvé par paliers successifs de durées égales à 1 mn, à des pressions relatives de 10, 20, 50, 100, 250, 600 et 1500 mb.
  • les fuites externes sont décelées à l'eau savonneuse, aucune fuite n'est admise quelle que soit la position de l'intercepteur.
  • les fuites internes sont décelées à l'aide d'une cuve à eau (précision 12 cm3/h) ou d'un débimètre (précision +/- 5%) .

    4.2. Conditions d'essai B :

  • au regard du schéma 1404, (synoptique de contrôle de l'étanchéité), l'étanchéité au reflux lents est évaluée par la détection d'une pression dans la tuyauterie aval de l'intercepteur lorsqu'il est monté en raccordement inversé et placé en position verticale.
    La pression amont est augmentée par paliers successifs de 6 mb et de durée égale à 1 mn jusqu'à une pression maximale égale à 1,5 fois la pression de référence et au minimum à 30 mb, une fuite interne de 50 cm3/h maximum est admise. La pression de référence de l'intercepteur est celle qui est mesurée dans la tuyauterie amont de l'intercepteur raccordé dans le sens normal de l'utilisation 1 mn après l'annulation du débit résultant d'une fermeture du clapet obtenue par une diminution progressive de la pression amont lorsque l'intercepteur est placé verticalement et que le poids du clapet s'oppose à la force du ressort.

pages | 1 | 2 |