LE CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
- menu
LA FLAMME OXYACETYLENIQUE (page 1)
070a/0103
1. LES ZONES DE TEMPERATURES DANS LA FLAMME



La forme du dard, indique l'allure de la flamme qui peut devenir à volonté :
2. OXYDANTE

La figure 701, représente une flamme oxydante, le mélange oxygène/acétylène contient une plus grande proportion d'oxygène, la quantité de calories libérée est plus importante, la flamme devient plus puissante, sa température s'élève légèrement, elle devient oxydante.

Le panache et le dard sont raccourcis, la flamme émet un sifflement, le panache est plus volumineux, cet excès se distingue par une couleur bleuâtre de la flamme.

3. CARBURANTE

La figure 702, représente une flamme carburante, l'oxygène et l'acétylène ne sont pas mélangés à des volumes égaux dans la combustion primaire (dard ou flamme immédiatement en sortie de bec, avant la zone réductrice), mais avec une proportion plus importante d'acétylène, ce gaz (acétylène) ne pourra pas brûler totalement, il se libère alors du carbone pur, la flamme est dite carburante, le panache et le dard sont augmentés avec des formes irrégulières.

La flamme est légèrement moins chaude (~3050°C), une partie des calories servant à échauffer ce carbone libre qui émet, à la température où il est porté, une vive lumière.
Un excés d'acétylène rend la flamme "fuligineuse", de couleur jaunâtre avec un panache allongé.
Le carbone libre, n'étant plus brûlé dans la flamme secondaire (~2750°C), il se dépose sous la forme d'une poussière noire (noir d'acétylène).

Ce type de flamme peut être employé par exemple pour le soudage des fontes et des métaux légers, ainsi que pour le rechargement d'alliages durs.

4. NEUTRE, NORMALE OU REDUCTRICE



La figure 703, représente une flamme neutre, normale ou réductrice, la combustion complète de l'acétylène dans l'oxygène produit de l'anhydride carbonique CO2 et de la vapeur d'eau H2O suivant la réaction ci-dessous :

C2H2 + 2,5 CO22 CO2 + H2O

Cette combustion nécessite donc 2,5 volumes d'oxygène pour 1 volume d'acétylène

pages | 1 | 2 |