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Couplage des moteurs triphasés

EXERCICE : la moindre erreur dans le couplage d’un moteur risque d’entraîner sa destruction immédiate et irrévocable à la mise sous tension. Pour éviter ce genre de désagrément, essayez de compléter le tableau ci-dessous en indiquant dans chaque case le couplage à réaliser (Y ou D) en fonction du type de moteur et de la tension d’alimentation utilisée.

Type de moteur

Couplage selon la tension d’alimentation

Triphasé  ê

3 x 127 V

3 x 220 V

3 x 380 V

3 x 660 V

127 / 220 V

 

 

 

MM

220 / 380 V

 

 

 

 

380 / 660 V

 

 M

 

 

Le signe M indique une sous-tension d'alimentation. Les conséquences d'une tension d'alimentation trop faible sont commentées page 377 (et seront précisées dans le chapitre suivant). Pour rappel, si le moteur est utilisé pour entraîner une machine à fort couple résistant (un compresseur par exemple), il ne pourra pas démarrer. Le moteur va donc " caler " en absorbant en permanence son intensité de démarrage : il ne reste plus qu'à espérer que les sécurités thermiques ou les protections internes couperont le moteur avant qu'il ne " grille " définitivement.

Le signe MM indique une surtension d'alimentation. Les conséquences extrêmement graves d'une surtension sont commentées page 377 mais généralement ce genre d'erreur ne pardonne pas : le moteur " grille " quasi instantanément dès sa mise sous tension !

(Explications pages 442 à 448 du manuel du Dépanneur).

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