EXERCICE
: la moindre erreur dans le couplage d’un moteur risque d’entraîner
sa destruction immédiate et irrévocable à la mise sous tension.
Pour éviter
ce genre de désagrément, essayez de compléter le tableau ci-dessous
en indiquant dans chaque case le couplage à réaliser (Y ou D)
en fonction du type de moteur et de la tension d’alimentation
utilisée.
Type de moteur
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Couplage selon la tension
d’alimentation
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Triphasé
ê
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3
x 127 V
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3
x 220 V
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3
x 380 V
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3
x 660 V
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127
/ 220 V
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MM
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220 / 380 V
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380 / 660 V
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M
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Le
signe M
indique une sous-tension d'alimentation. Les
conséquences d'une tension d'alimentation trop faible sont commentées
page 377 (et seront précisées dans le chapitre suivant). Pour
rappel, si le moteur est utilisé pour entraîner une machine à
fort couple résistant (un compresseur par exemple), il ne pourra
pas démarrer. Le moteur va donc " caler "
en absorbant en permanence son intensité de démarrage : il
ne reste plus qu'à espérer que les sécurités thermiques ou
les protections internes couperont le moteur avant qu'il ne " grille "
définitivement.
Le
signe MM
indique une surtension d'alimentation. Les
conséquences extrêmement graves d'une surtension sont commentées
page 377 mais généralement ce genre d'erreur ne pardonne pas :
le moteur " grille " quasi instantanément
dès sa mise sous tension !
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