climatisation, chauffage, ventilation, réfrigération, régulation, conditionnement d'air
le portail expert en climatisation et chauffage     chauffage et climatisation climatisation, chauffage:les experts vous écoutent
Page d'accueil Contact Aide Mon compte
Annuaire Produits XPair job Outils Conseils E-formation Communauté
| Conseil du jour | ::Dossiers:: | Savoir-faire | | parole d'expert | | lettre hebdomadaire |
  conseils >  Les dossiers thématiques > Compresseur scroll ou compresseur pistons ?



 
     
Dossier réfrigération et compresseur scroll  
Introduction
  Compresseur scroll ou compresseur pistons ?
La compliance : le plus des compresseurs scroll
Avantage au démarrage !
L'injection liquide : particularité du scroll
Compresseur scroll ou compresseur pistons ?

Il existe parfois des idées préconçues qui, si elles restent en l'état peuvent se transformer en rumeur et nuire rapidement à l'image que l'on se fait de quelqu'un, d'un produit ou d'une situation.


L'utilisation du compresseur Scroll en réfrigération en est la parfaite illustration. Pour un néophyte de la compression, il s'apparente à un compresseur hermétique avec toute la fragilité bien connue des modèles à pistons qui ont fait la gloire de nos sociétés dans les années 1980. Mais, peut-on aujourd'hui assimiler un compresseur Scroll à une mécanique aussi rustique et tellement peu adaptée aux besoins d'économies d'énergie, de fiabilité du matériel et de souplesse d'utilisation demandés par nos installations frigorifiques actuelles ?
Les installations de réfrigération, depuis toujours, se défendent d'être des installations où les risques encourus sont beaucoup plus importants qu'en conditionnement d'air. Alors, pourquoi ne pas utiliser une technologie qui accepte des contraintes beaucoup plus sévères qu'un compresseur hermétique et qui présente par ses spécificités techniques, des risques mécaniques bien inférieurs à n'importe quel bon et vieux piston ?




C'est aujourd'hui tout le défi que nous voulons relever au travers de notre gamme de compresseurs Scroll pour la réfrigération : basse, moyenne température, et également haute température pour les pompes à chaleur fonctionnant avec une sortie d'eau chaude supérieure à 50°C.

Pour comprendre la raison de ces trois versions, il faut savoir qu'en réfrigération, nous considérons deux types d'applications. Les utilisations à faibles taux de compression et les fonctionnements à taux de compression élevés.
En plus, nous sommes entièrement convaincus qu'il est de plus en plus important de développer des compresseurs à faible consommation d'énergie. C'est l'avantage que nous offre la technologie Scroll. A la différence des pistons où le rapport alésage/course est une caractéristique figée, le Scroll nous permet de rechercher et d'ajuster le meilleur compromis entre efficacité et compétitivité sans pour autant venir compromettre la fiabilité du produit.
Du point de vue fiabilité, la technologie du Scroll Copeland est de loin ce qui se fait de mieux actuellement. Par comparaison à nos compresseurs Discus utilisés en réfrigération, qui pourtant sont reconnus pour être les plus robustes du marché, les taux de retour en période de garantie sont de l'ordre de 3 fois inférieurs par rapport aux retours des compresseurs pistons.
Moins de pièces en mouvement, une très faible sensibilité aux coups de liquide destructeurs et une mécanique parfaitement adaptée à son taux de compression font de ce compresseur la machine la plus fiable et la plus robuste qui existe de nos jours sur le marché de la réfrigération.
Dès sa conception, le compresseur Scroll est techniquement pensé pour une utilisation des plus sévères. Les ensembles "Scroll-set" (spirale fixe et mobile) sont dessinés pour s'adapter aux différentes contraintes que va subir le compresseur dans ses utilisations positives ou négatives. Principalement destiné au R-404A, il peut aussi fonctionner au R-134a, au R-407C ou au R-22 en fonction des réglementations locales.
Parmi ses nombreux avantages, il peut être intéressant de rappeler :
• plage de fonctionnement étendue,
• rendement supérieur aux hermétiques pistons,
• faible niveau de vibrations,
• fiabilité élevée résultant de la conception brevetée “Compliant- Scroll”.

- Gamme réfrigération basse température (ZF) :
Ce compresseur très polyvalent est la mécanique de réfrigération par excellence. Il est conçu pour travailler à des températures d’évaporation comprises entre +7°C et –40°C. Il est parfaitement adapté à toutes les installations qui demandent une mise en température très rapide telles que les cellules de congélation. L'utilisation du ZF vous dispense de la vanne de démarrage ou du détendeur MOP. De ce fait, le temps de descente en température est fortement diminué. Grâce à son système d’injection en cours de compression, il est possible par l’adjonction d’un économiseur de prévoir un sous-refroidissement liquide et donc d'induire des économies d’énergie substantielles. Cette gamme se compose de 9 modèles du ZF 09 au ZF 48 de puissances frigorifiques comprises entre 2400 et 12600 Watts (R404a / -30 +40°C).

- Gamme réfrigération moyenne température (ZS) :
Prévu pour un taux de compression élevé comme le ZF, le "Sroll-set" du ZS est conçu pour obtenir des rendements élevés en moyenne température. Sa plage de fonctionnement de + 7°C à – 30°C de température d’évaporation permet de l'utiliser pour la réalisation de chambres froides ou d’installations très diversifiées.
Ces gammes se composent habituellement de modèles de puissances frigorifiques comprises entre 4000 et 23000 Watts (R404a / -10 +50°C).

- Gamme réfrigération haute température (ZB) :

Conçu pour fonctionner à taux de compression plus faible que le ZS, le compresseur ZB est le dernier né de nos compresseurs de réfrigération. Ses spirales ont été dimensionnées pour obtenir un rendement plus élevé en haute et moyenne température. Parfaitement adapté aux tanks à lait ou aux chambres froides à températures positives, c’est le compresseur idéal pour ces applications.
Ces gammes se composent habituellement de modèles de puissances frigorifiques comprises entre 4000 et 33000 Watts (au R-404A à 0°C/+50°C).

 
Introduction
  Compresseur scroll ou compresseur pistons ?
La compliance : le plus des compresseurs scroll
Avantage au démarrage !
L'injection liquide : particularité du scroll
 
 
Chauffage central
Poêles, inserts et autres chauffages au bois
Chauffage et climatisation
Le chauffage électrique et l'isolation thermique
Ventilation et installation électrique
Le chauffage dans l'habitat

© XPair.com, le portail expert du chauffage et de la climatisation
annuaire |  produits |  emploi |  outils |  conseils |  cours |  liens |  CGV |  contact |  aide |  presse |  plan du site |  à propos |  mon compte |  sites pro