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Dossier réfrigération et compresseur scroll  
Introduction
Compresseur scroll ou compresseur pistons ?
La compliance : le plus des compresseurs scroll
  Avantage au démarrage !
L'injection liquide : particularité du scroll
Avantage au démarrage !




Les compresseurs Scroll bénéficient d'un avantage unique. Ils acceptent une tension de démarrage deux fois inférieure à celle d'un piston et à tension égale ont un temps de démarrage quatre fois plus court.
Lorsque le moteur électrique d’un compresseur frigorifique démarre, les premières alternances servent à "lancer" la mécanique de compression. Comme le montre la figure 1, le joint flottant est en position “arrêt”, le clapet de refoulement est fermé. Pendant cette phase, le fluide comprimé par les spirales, passe au travers du joint flottant et retourne à l'aspiration. C'est un démarrage à vide, il n'y a pas de débit de fluide entrant ou sortant du compresseur (figure 2).

Une intensité absorbée très limitée
Après quelques millièmes de secondes (80 à 100 ms pour un triphasé), le joint flottant, poussé par la pression intermédiaire monte en position "marche".
A partir de ce moment, le fluide comprimé est refoulé vers le condenseur, le débit s'installe, le compresseur est démarré (figure 3).
L'avantage de ce type de démarrage à vide systématique réside dans la rapide décroissance de l'intensité absorbée qui est maximum pendant 80 ms au lieu de 300 à 400 ms pour une technologie piston sans démarrage à vide (figure 4).
Le réseau électrique est alors moins sollicité. Grâce à ce système interne, le compresseur Copeland est capable de démarrer avec seulement 25% du couple moteur disponible (cas de la forte chute de tension sur le réseau électrique).

 
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L'injection liquide : particularité du scroll
 
 
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