Les compresseurs Scroll bénéficient d'un avantage unique. Ils
acceptent une tension de démarrage deux fois inférieure à
celle d'un piston et à tension égale ont un temps de démarrage
quatre fois plus court.
Lorsque le moteur électrique dun compresseur frigorifique démarre,
les premières alternances servent à "lancer" la mécanique
de compression. Comme le montre la figure 1, le joint flottant est en
position arrêt, le clapet de refoulement est fermé.
Pendant cette phase, le fluide comprimé par les spirales, passe au travers
du joint flottant et retourne à l'aspiration. C'est un démarrage
à vide, il n'y a pas de débit de fluide entrant ou sortant du
compresseur (figure 2).
Une intensité absorbée très limitée
Après quelques millièmes de secondes (80 à 100 ms pour
un triphasé), le joint flottant, poussé par la pression intermédiaire
monte en position "marche".
A partir de ce moment, le fluide comprimé est refoulé vers le
condenseur, le débit s'installe, le compresseur est démarré
(figure 3).
L'avantage de ce type de démarrage à vide systématique
réside dans la rapide décroissance de l'intensité absorbée
qui est maximum pendant 80 ms au lieu de 300 à 400 ms pour une technologie
piston sans démarrage à vide (figure 4).
Le réseau électrique est alors moins sollicité. Grâce
à ce système interne, le compresseur Copeland est capable de démarrer
avec seulement 25% du couple moteur disponible (cas de la forte chute de tension
sur le réseau électrique).
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