Avis juridique important
     
Contact | Recherche  

Orientations: Classification et Categories

 

Home Page

Vue d'ensemble / Introduction

 

Directive Equipements sous Pression

Vue d'ensemble

DESP: Le texte

DESP: Les Annexes

 

Orientations

Vue d'ensemble

  1. Champ application et exclusions
  2. Classification et Categories
  3. Ensembles
  4. Procedure d'Evaluation
  5. EE en Conception
  6. EE en Fabrication
  7. EE en Materiaux
  8. Autres EE
  9. Divers
  10. Questions Horizontales

 

Evénements et conférences (en)

 

Recherche (en)

 

Compétitivité (en)

 

Points De Contact

Contacts (en)

Administration (en)

Organismes d'Évaluation de Conformité (en)

Recherche (en)

Autres (en)

 

Information des Pays (en)

 

Materiaux (en)

 

Normes (en)

 

Nouvelle Approche (en)

Classification et Categories

Version imprimable de ce sujet entier
Orientation 2/1: Il y a une contradiction entre les prescriptions du paragraphe 1.4 de l´article 3 et celles de l´annexe II point 3.
Les accessoires sont pression peuvent-ils être classés selon "l´article 3 § 3" comme indiqué dans les tableaux de l´annexe II ou doivent-ils tous respecter les exigences essentielles comme indiqué à l´article 3 paragraphe 1.4 ?
Orientation 2/2: La directive utilise la notion de DN (définie à l´article 1 § 2.6) pour la classification des tuyauteries ou des accessoires de tuyauteries (voir article 3 § 1.3). Comment appliquer la Directive pour classifier des produits tubulaires ou accessoires pour lesquels la notion de DN n´existe pas (tubes en cuivre, robinets en plastique, profils creux, ...) ?
Orientation 2/3: Comment classer les réservoirs et les tuyauteries contenant de l´eau surchauffée ?
Orientation 2/4:
Modifiée en: 16/03/05
Quel type d’équipement est un échangeur thermique ?
Orientation 2/5: Certains ensembles destinés à la production d´eau chaude dont le volume excède 2 L sont prévus pour produire de l´eau à une température inférieure à 110 °C, mais leurs dispositifs de sécurité de limitation de température sont réglés à 120 °C.
Dans ce cas, quelle est la valeur de température maximale admissible, TS, que le fabricant doit déclarer ?
Orientation 2/6: Comment un équipement sous pression soumis à l´action de la flamme ou à un apport calorifique doit être classifié si le fluide chauffé n´est pas de l´eau ?
Orientation 2/7: L'article 9 classifie les fluides en référence à l'article 2§2 de la directive 67/548/CEE. Cela signifie t-il que tous les fluides classés dangereux relèvent du groupe 1 ?
Orientation 2/8: Comment doit être classé un récipient destiné à contenir de l´eau à une température inférieure à 100 °C lorsque celui ci présente un ciel gazeux marginal ?
Orientation 2/9: Quelles sont les valeurs de pression et de volume qui doivent être prises en compte pour déterminer la catégorie des récipients tels que les accumulateurs pneumatiques, ou d´autres récipients comportants une membrane souple ou non fixe, et qui sont constitués de deux compartiments contenant des fluides différents?
Orientation 2/10: Si un récipient contient un fluide qui répond aux conditions du premier alinéa de l´article 3 (§1.1.a) (par exemple de l´air) et un liquide qui répond aux conditions du premier alinéa de l´article 3 (§1.1.b) (par exemple de l´eau) - comment doit-il être classifié ?
Orientation 2/11: Dans quelles conditions est il possible pour un fabricant d´appliquer un module (dévaluation de la conformité) d´une catégorie supérieure et quelles en sont les conséquences ?
Orientation 2/12: Pour les ensembles prévus pour la production d´eau chaude qui sont contrôlés par un thermostat et protégés par un accessoire de sécurité de type limiteur de température, la température maximale admissible (TS) correspond-elle à :
a) la température maximale de fonctionnement prévue dans les conditions normales d´utilisation, et contrôlées par le thermostat, ou;
b) la température de réglage de l´ultime accessoire de sécurité contre les excès de température, c´est-à-dire le limiteur de température?
Orientation 2/13: Comment les fabricants peuvent-ils utiliser l´article 3.1 pour déterminer le tableau d´évaluation de conformité de l´annexe II à employer ?
Orientation 2/14: Le deuxième tiret du paragraphe 1.1 (a) de l´article 3 spécifie que tous les extincteurs portables doivent satisfaire aux exigences essentielles de sécurité et être évalués en utilisant le tableau 2 de l´annexe II. De plus, le tableau 2 précise que, par exception, les extincteurs portables doivent être classés au moins en catégorie III. A quelles parties de l´extincteur portable ces exigences s´appliquent elles ?
Orientation 2/15: Le classement des autocuiseurs en catégorie III pour le contrôle de la conception signifie-t-il également que les exigences essentielles de sécurité sont liées à la catégorie III ?
Orientation 2/16: Les régulateurs de pression sont-ils des accessoires sous pression au sens de la DESP?
Orientation 2/17: Comment sont classés les accessoires sous pression ?
Orientation 2/18: L´article 10 § 1.4 indique qu´un fabricant peut choisir d´appliquer une des procédures d´évaluation de la conformité qui s´applique à une catégorie supérieure (d´évaluation de la conformité) dans la mesure où il en a une. Cela signifie-t-il qu´un fabricant d´un équipement sous pression couvert par l´article 3 § 3, qui se réfère aux règles de l´art, peut choisir d´appliquer le module A par exemple et alors apposer le marquage CE ?
Orientation 2/19: Deux enveloppes, conçues pour contenir des fluides sous pression et qui ont une interface commune (par exemple paroi séparatrice), constituent-t-elles deux récipients ou deux enceintes du même récipient et quelles sont les exigences qui s’appliquent à de tels équipements sous pression ?
Orientation 2/20: Que signifie "inflammable" à l'article 9 paragraphe 2.1, 4ème tiret de la DESP ?
Orientation 2/21: Les tableaux 1 et 6 de l´annexe II de la DESP comportent une référence au gaz instable (ceux-ci conduisent à classifier les équipements en catégories III ou IV). Comment est défini un gaz instable ?
Orientation 2/22: Que signifie surchauffe au paragraphe 1.2 de l´article 3 ?
Orientation 2/23: Comment classer un panneau solaire ?
Orientation 2/24:

L´article 9 § 3 stipule que lorsqu´une enceinte contient plusieurs fluides, la classification a lieu en fonction du fluide qui nécessite la catégorie la plus élevée. Comment procéder à la classification des mélanges ?

Orientation 2/25:

Est-il possible de classer un équipement sous pression dans une catégorie plus élevée que celle résultant de l´application des tableaux de l´annexe II ?

Orientation 2/26: Comment classer un récipient contenant un corps solide dangereux "non en suspen-sion", inerté par un gaz du groupe 2 ?
Orientation 2/27: Comment classer un équipement sous pression contenant un ou plusieurs fluides dans lequel se produit une réaction chimique ou physique?
Orientation 2/28: Comment doit être classée une « tuyauterie” (telle que définie à l’article 1 § 2.1.2) comprenant des tubes de DNs différents ?
Orientation 2/29: Un récipient sous pression (PS > 0,5 bar) est équipé d'une soupape anti-vide pour le protéger contre le risque d'écrasement par la pression externe lors des opérations de vidange. Cette soupape est-elle un accessoire de sécurité ?
Orientation 2/30: Comment devrait être classé un fluide contenant un solide en suspension ?
Orientation 2/31: Comment considérer, en application de la directive Equipement sous pression (DESP), des composants de canalisation raccordés entre eux, et raccordés également à des robinets, et quelles sont les dispositions à prévoir pour la mise sur le marché ?
Orientation 2/32: Un système d’ouverture et de fermeture rapides sur un récipient sous pression est “équipé d´un dispositif interdisant l´ouverture tant que la pression ou la température du fluide présentent un danger” conformément au paragraphe 2.3 de l´annexe I.

Un tel dispositif de prévention doit-il être considéré comme un accessoire de sécurité selon la directive Equipements sous pression (DESP) ?
Orientation 2/33: Lorsqu’un un accessoire de sécurité consiste en une chaîne de sûreté, laquelle inclut des "équipements sous pression" (par exemple une robinet ou une bouteille), dans quelle catégorie classer cet "équipement" ?
Orientation 2/34: Comment déterminer la catégorie d’un compresseur frigorifique hermétique ?
Orientation 2/35: Certaines tuyauteries sont munies d’une double enveloppe. Comment doivent être considérées ces doubles enveloppes ?
Orientation 2/36: les régénérateurs de haut fourneau, qui réchauffent par récupération l'air froid entrant dans un haut-fourneau, sont-ils couverts par l'exclusion de l'article 1.3.11 ?
Orientation 2/37: Comment considérer pour l'application de la DESP, un pot de purge installé sur une tuyauterie ?
Orientation 2/38: Quel type de silencieux est couvert par l'exclusion de l'article 1 paragraphe 3.16 ?

TopTop
*
Last update: 07/11/2005