ACCUEIL  <  OBJETS MENAGERS  <  COMPLEMENTS  <  
Retour aux activités pédagogiques (1999-2000)

L'histoire des
fruits et légumes


  
A Abricot - Ail - Ananas - Artichaut - Asperge - Aubergine - Avocat  -
B Betterave - Brocoli  -  
C Carotte - Céleri - Cerise - Champgnon de Paris - Champinons sylvestres - Châtaigne -
  Chou - Chou-fleur - Citron - Clémentine - Concombre - Courge - Courgette -
E Echalotte - Endive - Epinard -
F Fraise - Framboise - Fruits exotiques -
H-K Haricot - Kiwi -
M-O Mâche - Mangue - Melon - Noisette - Noix - Oignon - Orange -
P Pêche - Petits fruits - Poire - Poireau - Poivron - Pomelo - Pomme - Patate - Prune
R-T Radis - Raisin - Salades - Tomate
  

  
Echalotte  Saut au début de cette page
Saut au début de cette pageTout comme celle de l'oignon, l'origine de l'échalote reste encore inconnue bien que l'on suppose ce bulbe venu d'Afghanistan et d'Asie centrale.

L'échalote n'est signalée en Europe que dans le courant du Moyen Âge. Elle trouvera alors sa terre d'élection dans le Nord de la France, les cuisines des régions septentrionales étant plus demandeuses de ce légume-condiment que celles de la Méditérranée.

  
Endive  Saut au début de cette page
Saut au début de cette pageTelle que nous la connaissons maintenant, l'endive (Chicorium intybus) est issue d'une chicorée sauvage aux racines persistantes. Sa culture très particulière a été mise au point en Belgique, vers 1850, par M. Bréziers, jardinier-chef de la Société d'Horticulture belge, dans le Jardin Botanique de Bruxelles. Ayant fortement serré un petit monticule de terre autour de quelques pieds de chicorée sauvage gardés en cave durant l'hiver, il obtint une plante à feuilles pâles et larges, imbriquées les unes dans les autres et en forme de fuseau.
La chicorée dite "witloof" (ou feuille blanche en langue flamande) était née. Elle restera d'un usage très régional pendant plus de vingt ans. Renommée dans le Nord et le Pas de Calais, elle y prendra sa dénomination régionale de "chicon" ("trognon", en parler ch'timi).

Vers 1880, les premiers cageots de chicorée witloof furent mis en vente aux Halles de Paris. On raconte que le crieur, interpellé et interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb : "endives de Bruxelles". Le nom lui resta... sans celui de la ville d'origine. Car désormais, l'endive est largement cultivée en France, ainsi que dans tout le Bénélux.
La sélection des plants a permis d'obtenir des variétés possédant moins d'amertume que les premières chicorées witloof, et les techniques actuelles de culture, privilégient des méthodes de pousse modernes et efficaces, grâce auxquelles nous disposons d'endives durant de nombreux mois de l'année.

  
Epinard  Saut au début de cette page
Saut au début de cette pageOn le pense originaire du Caucase ou de l'Afghanistan, à moins que ce ne soit de Perse: son nom, d'origine arabe, "esbanach", ou "sebanach" viendrait du persan, "ispany". Il pousse toujours à l'état spontané dans toutes ces parties du monde. Inconnu des grandes civilisations de l'antiquité gréco-romaine, l'épinard aurait été introduit en Andalousie par les arabes, peu avant l'an mil.
Leurs médecins l'utilisaient pour réaliser des cataplasmes soignant les douleurs de foie ou d'estomac !

Introduit en France au temps des croisés, il ne fut guère estimé: on le traitait "d'herbe de carème". Il faudra attendre Catherine de Médicis, qui appréciait fort ce légume, pour qu'il soit cultivé réellement dans notre pays.
Les préparations dites "à la Florentine" nous le rappellent.
Ce légume-feuille fut vite connu pour ses vertus curatives favorisant une digestion heureuse, et reçut le surnom de "balai de l'estomac". Les médecins l'ont apprécié pendant des siècles, avant qu'il ne connaisse une promotion populaire mondiale grâce au célèbre Popeye.

  

Page extraite du site : http://www.10parjour.net


Saut au début de cette page